Eco-participation

L'«éco-participation» qu'est ce que c'est ?

Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

L'éco-participation ou "éco-contribution" correspond au coût de collecte et de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette contribution aux frais de valorisation et d'élimination des DEEE responsabilise les acheteurs et permet un recyclage efficace.

Comment fonctionne la filière des DEEE ?

A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation», qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite. Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 65 et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.

L’éco-participation est intégralement versée à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la consommation. Vous participez financièrement au fonctionnement de la filière dès que vous achetez un appareil. La visibilité de l’éco-participation vous permet de savoir combien coûte la collecte, le réemploi ou le traitement de ce type d’appareil et donc de vous poser quelques questions importantes : Ai-je vraiment besoin d’un nouvel appareil ? Que vais-je faire de l’ancien ? Dois-je vraiment le jeter ? Le donner ? Est-ce bien utile de le stocker dans un tiroir, à la cave ?

Se défaire de votre ancien appareil :

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien appareil, choisissez l’une de ces solutions éco-responsables :

  • S'il fonctionne encore, le confier à une association sociale et solidaire de type Envie ou Emmaüs qui lui permettra d’avoir une seconde vie.
  • Vous vous séparez de vieux appareils : apportez les en déchèterie. Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville.
  • Le déposer dans un point de recyclage de notre partenaire Eco-systèmes. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur www.eco-systemes.fr
  • Pour la reprise gratuite de votre ancien appareil (à raison d'un appareil repris pour un appareil équivalent acheté), déposez-le au magasin OPTIQUE UNTERLINDEN 5 rue Jacques Daguerre 68000 COLMAR ou contactez-nous par mail info@optique-unterlinden.com