Notre savoir-faire

Un petit historique d'Optique Unterlinden

En 1976, Marc Dietrich, opticien lunetier diplômé, ouvre un magasin d'optique lunetterie non loin du musée Unterlinden au centre ville de Colmar, démarrant ainsi l'aventure d'Optique Unterlinden. Passionné d'astronomie, Marc créé un département Astronomie en parallèle de son activité de lunetterie, pour assurer la distribution d'instruments et d'accessoires pour les amateurs. Premier importateur de la marque TeleVue en Europe, il se voit confier en 1987 l’importation et la distribution de la prestigieuse marque japonaise Takahashi pour toute l’Europe. Depuis, le département Astronomie n'a cessé de se développer et de se diversifier, proposant un choix toujours plus large aux astronomes amateurs français et européens.

Le premier distributeur en France

Optique Unterlinden est devenu leader en France de la vente de télescopes et matériel pour l'astronomie.

Nos marques phares sont Takahashi et Sky-Watcher. En outre, nous assurons la distribution de plus de 30 marques soigneusement sélectionnées (Astrodon, ZWO, Starlight Instruments, Atik, Orion, QSI, Lunt Solar System, FLI …) pour répondre aux exigences des passionnés d’observations et d’imagerie du ciel. Reconnu pour la qualité de nos conseils par notre clientèle, notre but est votre satisfaction. Nous ne forçons jamais la vente mais cherchons avant tout à vous proposer l'instrument ou l'accessoire qui vous sera le mieux adapté.

Une équipe de passionnés !

Notre équipe est composée de 8 membres aux compétences complémentaires (optique, opto-mécanique, électronique, informatique). Nous tachons de répondre à toutes les demandes, depuis celles généralistes du débutant jusqu'à celles très spécialisées de l'observateur ou du photographe aguerri. Nous pouvons vous conseiller sur le l'achat d'un premier télescope ou d'un accessoire comme sur la mise en place d'un observatoire piloté à distance.

Dans notre métier, la connaissance du matériel et des techniques est primordiale. De fait, nous pratiquons tous l'astronomie amateur, à des degrés divers et dans les domaines les plus variés (observation, astrophotographie et imagerie CCD, spectroscopie) et ceci pour mieux vous proposer le matériel le plus adapté à vos besoins.

Venez nous rencontrer dans notre showroom à Colmar ou lors des salons / star party auxquels nous participons toute l’année (RCE, JOA, Valdrôme..).

equipe_OU_small.jpg

De gauche à droite, puis de haut en bas :

  • Rémi Petitdemange – Vente, support technique, service après-vente Takahashi - Astrophotographie (site web).
  • Fabrice Urocki – Gestion commerciale et relations fournisseurs - Observation planétaire
  • Maxime Delin – Vente, accueil téléphonique et support technique - Astrophotographie
  • Luc Dietrich – Responsable du département, gestion commerciale et relations avec les revendeurs
  • Arnaud Barsch – Gestion des commandes et logistique
  • Damien Elisei – Vente, support technique et communication - Observation ciel profond
  • Richard Galli – Support technique et service après-vente - Astrophotographie (site web, APO Team)
  • Vincent Bouttard – Vente, support technique, développement et administration web - Spectroscopie

Le meilleur conseil

Optique Unterlinden dispose d’une expérence sans équivalent dans le monde de l’Astronomie amateur. Nous sommes à même de répondre à toutes vos questions concernant le matériel d’observation et d’imagerie céleste. L’utilisation régulière du matériel, des dernières nouveautés et logiciels nous permettent de vous conseiller au mieux pour votre projet (petit ou grand). Débutant, CCDiste, utilisateur d’APN, amoureux des grandes lunettes apochromatiques ou des Dobsons, nous couvrons tout le spectre de l’équipement du simple curieux à l’expert en passant par l’amateur.

Tout cela passe évidemment par une écoute attentive de vos besoins. Nous jugeons cruciale de prendre le temps au téléphone, par mail, ou dans notre magasin d’évaluer vos priorités et désirs sur le long et court terme. Nous passons donc un long moment à vous poser des questions puis après analyse nous vous proposons le matériel le plus adapté en fonction de vos criètres : performances, poids, encombrement, prix, motorisation…

Nous sommes là aussi après la vente, pour vous aider si vous avez une question ou un doute sur l’utilisation de votre nouvel instrument ou accessoire. Notre leitmotiv est que le marériel soit le plus souvent utilisé ! La vente du matériel n’est pas une finalité en soi… que vous l’utilisez si, et partagiez ensuite votre plaisir lors d’une observation ou séance d’astrophotographie.

rce2014.jpg

Notre atelier

Totalement équipé, notre atelier assure le diagnostic et la réparation du matériel que nous importons, notamment Takahashi et Sky-Watcher. Nos experts sont en effet capable de réparer les pannes ou casses les plus courantes et d’apporter de précieux conseils si l’équipement nécessite un retour chez le fabricant.

Nous disposons d’un banc optique réalisé sur mesure pour nos besoins, installé dans la pièce la plus stable thermiquement de notre bâtiment. Les réglages sont effectués grâce à deux bancs en auto-collimation, l'un dédié aux petits instruments (équipé d'un miroir plan de 335 mm de diamètre), l'autre aux télescopes plus imposants (équipé d'un miroir plan de 550 mm de diamètre). Un analyseur de Shack-Hartmann complète l'ensemble et nous permet l’évaluation fine de la qualité des optiques, si besoin.

bancOptique.jpg

Nos techniciens sont qualifiés en optique, en opto-mécanique, en électronique et en informatique afin de répondre à toutes les sollicitations. De plus, nous sommes en contact fréquent avec nos fournisseurs qui nous approvisionnent en pièces détachées et qui nous assurent à la fois le support et la formation de nos techniciens. Nous sommes, par exemple, l'un des seuls ateliers européens habilité à la réparation des instruments et accessoires TeleVue.