Err

Marques
10Micron
10Micron est une division de la société italienne COMEC-Technology, spécialisée dans la mécanique de précision et créée dans les années 60 par la famille Mariotti. Motivée par sa passion de l'astronomie et les sciences et s'appuyant sur 50 d'expérience mécanique, la troisième génération Mariotti a développé 10Micron afin de proposer des montures équatoriales de très haute facture.

Les montures 10Micron sont actuellement parmi les meilleures au monde grâce à l'association d'une mécanique de très haute précision à des innovations technologiques (électroniques et logicielles) très performantes.

Depuis quelques années, 10Micron s'impose dans les observatoires, tant amateurs que professionnels, pour des usages en itinérant, en poste fixe ou en pilotage à distance.

Astrodon
Située à Roseville, en Californie, la société Astrodon propose principalement des filtres hauts de gamme et de très haute qualité, fabriqués aux Etats-Unis.

La gamme des produits Astrodon va des filtres pour la trichromie LRVB aux filtres interférentiels à bande étroite comme les H-alpha, Oxygène III ou Soufre II en passant par des filtres photométriques variés (dans les systèmes Johnson/Cousins/Bessel et Sloan) et des filtres très spécialisés (le filtre Exo-Planet, par exemple). Astrodon propose aussi une série de diviseurs optiques très qualitatifs, les MonsterMOAG et MegaMOAG.

Les performances du matériel Astrodon ne sont plus à démontrer ; la grande majorité des meilleurs astro-photographes mondiaux et de nombreux organismes de recherche utilisent Astrodon.

Astronomik
Astronomik est née de l'association de 2 distributeurs et fabricants allemands, Gerd Neumann Jr et Eric-Sven Vesting, qui ont eu l'idée de proposer une gamme complète de filtres principalement photographiques, fabriquée en Europe. Du fait de leur excellente qualité et de leur prix raisonnable, la marque est devenue incontournable chez les astronomes amateurs.

Astronomik fabrique des filtres pour la trichromie LRVB et des filtres interférentiels variés. Les formats proposés le sont tout autant, depuis le coulant 1.25'' jusqu'au grand format. Ils sont aussi les inventeur du Clip-Filter qui consiste à insérer le filtre juste devant le capteur d'un appareil photo, qu'il soit au format APS-C ou APN.

Particulièrement appréciés et efficaces, les filtres Astronomik sont des valeurs sures pour l'astrophotographe.

Astrozap
Installée dans la banlieue de Cleveland (Ohio), aux Etats-Unis, Astrozap est une petite société spécialisée dans la fabrication d'accessoires astronomiques. Son domaine de prédilection est extrêmement restreint : la lutte contre l'humidité ; domaine qui pourrait paraître anecdotique s'il n'était pas si important pour les astronomes amateurs.

Astrozap a développé toute une gamme d'accessoires très spécialisés qui ont fait sa renommée internationale chez les amateurs : pares-buée, résistances chauffantes, housses, chaussettes pour Dobson, etc. Bien étudiés, destinés à une grande variété d'instruments et réalisés avec soin, tous les accessoires Astrozap sont fabriqués aux Etats-Unis.

Atik
En une dizaine d'années, la société Atik a su s'imposer comme une référence incontournable, en proposant des caméras CCD et des accessoires photographiques efficaces, économiques et adaptés aux besoins des astronomes amateurs.

Atik est une entreprise résolument européenne, née de l'association de 2 astronomes amateurs férus de technologie et pionniers de l'imagerie CCD : Steve Chambers (CEO et responsable du développement, basé en Angleterre) et Rui Tripa (responsable de la production, au Portugal). Très accessibles et proches des utilisateurs, ils ont su développer une large gamme de caméras de moyenne gamme et d'accessoires pour l'astrophotographie (roues à filtres, diviseurs optiques, adaptateurs mécaniques), pour tous les usages et à prix raisonnable.

Baader
Importateur de marques de prestige, telles que Planewave ou Software Bisque, installé à Mammendorf, en Bavière, Baader Planétarium est l'un des principaux distributeurs de matériel astronomique en Allemagne.

Outre le fait de proposer les marques classiques de l'astronomie, la société propose un catalogue extrêmement complet de pièces mécaniques et optiques originales à destination des astronomes amateurs. Nous offrons donc sur notre site une sélection d'accessoires Baader Planetarium dont la praticité est reconnue.
Bob Knobs
Bob's Knobs est une petite entreprise individuelle américaine, située dans l'Indiana aux Etats-Unis. Elle ne fabrique qu'un seul type de produit : des vis de collimation pour les télescopes. Quel que soit la marque ou le modèle de télescope, vous trouverez un jeu de vis adapté à vos besoins.

Celestron
Dans le classement des marques emblématiques de l'astronomie amateur mondiale, Celestron occupe sans doute la première place. Fondée dans les années 70 par Tom Johnson en Californie et pionnière dans de nombreux domaines, Celestron a acquis une grande partie de sa notoriété grâce aux télescopes Schmidt-Cassegrain et notamment grâce au célèbre C8.

La gamme des produits Celestron est très vaste. Outre les Schmidt-Cassegrain, la marque propose des instruments et accessoires variés, destinés tant aux débutants qu'aux astronomes amateurs plus confirmés, que ce soit pour l'observation ou la photographie.

Explore Scientific
Explore Scientific est une marque américaine, fruit de l'association de plusieurs distributeurs mondiaux avec le fabricant chinois Jinghua. Les designs des instruments et accessoires sont répartis entre les entités ; la fabrication est asiatique.

Optique Unterlinden vous propose une sélection de produits de la marque Explore Scientific, notamment des gammes d'oculaires particulièrement efficaces, au rapport qualité/prix intéressant.

Finger Lakes Instrumentation
FLI (Finger Lakes Instrumentation LLC) a démarré ses activités en 1998 comme fournisseur de caméras CCD refroidies pour la recherche en astronomie. Depuis, la société américaine basée à Lima dans l'état de New York, propose une large gamme de caméras CCD et d'accessoires haut de gamme pour l'imagerie scientifique (sciences de la vie, radiologie vétérinaire, astronomie, etc.). FLI fournis des caméras à de nombreux centres de recherche et instituts dans plus de 50 pays.

En astronomie amateur, les caméras FLI restent des accessoires de très grande qualité, destinés aux astrophotographes exigeants ; les caméras MicroLine et ProLine sont particulièrement appréciées et reconnues pour leur fiabilité.

Tous les accessoires FLI sont fabriqués aux Etats-Unis, dans les ateliers de la marque situés à Lima et à Binghampton.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur des produits disponibles au catalogue mais n'apparaissant pas sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. De même, si vous cherchez des conseils pour réaliser et calculer votre montage photographique avec une caméra FLI, contactez-nous.

Geoptik
Depuis de nombreuses années, la société Geoptik, située à Vérone en Italie, fabrique une large gamme d'accessoires pour l'astronomie. La philosophie de fabrication et de commercialisation de la société est simple : la qualité avant tout.

Geoptik est notamment réputée pour ses sacs, ses valises de transport et ses accessoires mécaniques, réalisés sur machines à commandes numériques. Les produits Geoptik sont certifiés CE.

Gerd Neumann Jr.
Outre son implication dans la marque de filtres Astronomik, Gerd Neumann fabrique et distribue de nombreux autres types d'accessoires à destination des astronomes amateurs, dont le plus connu est sa "feuille à flat Aurora" utilisée par les photographes.

A l'image du français Pierro-Astro, Gerd Neumann propose des accessoires très pratiques, dont la conception est résolument pensée pour faciliter la vie des astronomes amateurs, qu'ils soient observateur ou photographe.

Tous les accessoires Gerd Neumann ne figurent pas sur notre site Internet. Nous les avons regroupés sur notre tarif Pdf, ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Kepler
Ne cherchez pas de fabricant Kepler, il n'existe pas. Kepler est la "marque distributeur" d'Optique Unterlinden. Sous ce label, nous rassemblons des instruments et surtout des accessoires que nous sélectionnons soigneusement auprès de nombreux fournisseurs, principalement asiatiques.

Désireux de toujours vous proposer des produits innovants et de qualité, Optique Unterlinden prospecte continuellement auprès de nouveaux fournisseurs. Nous sélectionnons les produits les plus intéressants selon de nombreux critères (qualité de fabrication, praticité, rapport qualité/prix), nous les testons, puis s'ils nous satisfont, nous les labellisons sous la marque Kepler.

C'est ainsi sous la marque Kepler que nous vous proposons la totalité des produits du fabricant taïwanais Guan Sheng Optical (GSO), dont la qualité des instruments et accessoires est largement reconnue et appréciée des amateurs. Optique Unterlinden a d'ailleurs été l'un des tous premiers distributeurs à proposer ces produits en Europe, il y a plus de vingt ans.

Lacerta
Lacerta est une petite société autrichienne qui propose des accessoires mécaniques et électroniques principalement orientés vers l'astrophotographie.

Son produit phare, et celui qui a fait sa renommée dans le milieu de l'astronomie amateur, est le système de guidage autonome MGEN, d'une ergonomie simple et d'une précision remarquable. Lacerta conçoit des produits très pratiques pour les astrophotographes.
Lunatico
La petite société espagnole Lunático est née de la passion pour l'astronomie de son fondateur, Jaime Alemany. Une passion faite de grandes joies mais aussi d'une grande frustration, celle de devoir emmener une montagne de matériel et toujours plus de câbles pour la pratique de son loisirs préféré. De longues heures perdues à installer et initialiser son matériel astronomique dans le froid...

L'objectif principal de Lunático est donc de faciliter la vie de l'astronome amateur, en lui proposant des accessoires électroniques destinés à l'intégration et au pilotage de son matériel, en local ou à distance.

Lunt Solar Systems
Lunt Solar Systems est une société américaine basée à Tucson dans l'Arizona. Elle ne fabrique que des instruments et des accessoires destinés à l'observation et à la photographie du Soleil, principalement des lunettes et des filtres H-alpha.

La gamme des produits Lunt est assez restreinte. La qualité des produits est excellente et le rapport qualité/prix très bon, au regard de la difficulté de fabrication de ce type de filtres et du savoir-faire qu'elle requiert.

La quasi-totalité des produits Lunt Solar Systems est fabriquée aux Etats-Unis.

Moravian Instruments
Moravian Instruments est l'un des seuls fabricants européens de caméras CCD et d'accessoires photographiques. La société est située à Zlin, en République Tchèque. Elle destine ses produits tant à un usage scientifique et industriel qu'aux astronomes amateurs et aux enseignants.

La gamme proposée par Moravian Instruments comprend des caméras CCD et leurs accessoires spécifiques (roues à filtres, diviseurs optiques et adaptateurs mécaniques) mais aussi des matériels électroniques de pilotage. L'ensemble est disponible à des prix très intéressants, parfaits pour les astronomes amateurs souhaitant s'équiper de matériel efficace à prix raisonnable.

Optique Unterlinden
Nous vous proposons des accessoires et des produits complémentaires pour vous aider dans la pratique des l'astronomie amateur. Nous les avons génériquement labellisé "Optique Unterlinden" car leur origine est très variée.

Sous cette marque, nous vous proposons aussi toutes nos bagues et tous nos adaptateurs mécaniques que nous faisons fabriquer sur mesure par un mécanicien partenaire situé à Colmar, spécialiste des production de prototypes et de petites séries pour l'industrie. Les pièces sont d'une qualité irréprochable. Nous vous invitons à nous contacter pour toute demande de devis. Nous nous chargeons de dessiner les pièces en fonction de vos besoins, en respectant les impératifs de l'instrument où elles seront montées.
Optolong
La société chinoise Yulong Optics Co. Ltd. conçoit et fabrique des filtres optiques astronomiques, fluorescence, laser, à destination de l'imagerie scientifique, médicale et industrielle. La commercialisation s'effectue soit en sous-traitance, soit sous leur propre marque : Optolong.

Dans le domaine de l'astronomie, Optolong propose tous les types de filtres pour l'observation et l'imagerie : filtres antipollution lumineuse, filtres à bandes étroites, filtres colorés, filtres interférométriques spécialisés, etc. Ils sont proposés dans des montages mécaniques variés.

Orion
Société américaine située à Watsonville en Californie, Orion Telescopes & Binoculars (plus communément résumé en Orion) n'est pas un fabricant de matériel à proprement parlé. Elle propose une gamme très large de matériel astronomique, de toutes origines et de tous types, labellisés ou non sous sa propre marque.

Le choix est extrêmement vaste et Orion a été l'une des premières marques au monde à proposer autant de produits différents sous une même marque. C'est aussi l'une des pionnières de la vente en ligne de matériel astronomique aux Etats-Unis.

Nous avons choisi de distribuer une sélection de matériel Orion pour leur originalité, pour leur efficacité et pour leur réputation. Tout comme Optique Unterlinden, un des tous premiers partenaires de la marque américaine, les équipes d'Orion sélectionnent soigneusement les produits qu'elles proposent à la vente, afin de toujours satisfaire les exigences de ses clients.

Pegasus Astro
Pegasus Astro est une société grecque (Athènes) créée par des astronomes amateurs pour des astronomes amateurs. Soumis quotidiennement aux problématiques des amateurs, ils ont décidé de concevoir des accessoires adaptés à leurs besoins et notamment aux besoins de l'astrophotographie.

Pentax
Division de Ricoh, la société japonaise Pentax (rebaptisée Ricoh Imaging Company) fabrique des boîtiers et des objectifs photos mais aussi des instruments d'optiques dont des jumelles ou des longues-vues. Pour ces dernières, Pentax a spécialement conçu une gamme d'oculaires classiques et d'oculaires zoom compatibles avec un usage astronomique.

La gamme d'accessoires Pentax est donc très réduite et se limite à des oculaires à grand champ d'excellente qualité, très réputés chez les astronomes amateurs.

Pierro astro
Si vous cherchez un petit accessoire pratique pour vous faciliter la vie lors de vos sessions d'observation ou de photographie, il est très probable que vous le trouviez chez Pierro-Astro.

Installé dans le sud de la France, Pierre Franquet propose tout un ensemble d'accessoires (surtout optiques et électroniques) qui font la joie des astronomes amateurs. Il s'est spécialisé dans les accessoires astucieux que les grands fabricants ne réalisent pas. Pierre privilégie les petites séries et la fabrication sur mesure, y compris d'accessoires que l'on pourrait juger anodins comme des cordons, des rallonges, etc.

Astronome amateur lui-même, Pierre Franquet conçoit aussi des accessoires spécifiques qu'il sait adapter aux besoins.

Purosol
Purosol n'est pas un fabricant mais une marque, plus connue que la société américaine qui la fabrique : Origin Laboratories, LLC.

Purosol est le nom commercial d'un produit de nettoyage optique extrêmement efficace créé dans les années 80 par le Dr. Sampson, aux Etats-Unis d'abord commercialisé pour l'industrie militaire et spatiale sous le nom d'Ultratech.

Basé sur une formule organique aqueuse et respectueuse de l'environnement, stérile, sans solvant et totalement ininflammable, sans action corrosive sur les traitements optiques, le Purosol est utilisé par les laboratoires de recherche, la NASA, l'agence spatiale russe et a été utilisé sur les optiques des hélicoptères Apache et des chars Abrams de l'armée américaine pendant la guerre du Golfe.
QHYCCD
Fondée par le Dr. Qiu Hongyun et basée en Chine, à Pékin, la société QHYCCD est le pionnier chinois de la fabrication et de la commercialisation des caméras CCD et CMOS depuis 2003.

La société propose des caméras destinées à l'imagerie planétaire et ciel profond, ainsi que des accessoires pour l'autoguidage. Elle est reconnue pour ses produits précurseurs en imagerie CCD, dont la QHY8 ainsi que dans l'autoguidage, avec la célèbre QHY5, et plus récemment dans la mise en station avec le PoleMaster.

QSI
Originellement basée près de la Nouvelle-Orléans dans l'état du Mississipi, le fabricant américain de caméras CCD et d'accessoires pour l'imagerie QSI (Quantum Scientific Imaging) a été racheté par la société anglaise Atik, suite au décès de son fondateur et designer Neal Barry en 2017. Cette acquisition a permis de sauvegarder le savoir-faire de la société américaine, même si la fabrication a été délocalisée en Europe. QSI est désormais la division "haut de gamme" de la société Atik.

Extrêmement modulaires, les caméras QSI ont une excellente réputation chez les astronomes amateurs, tant pour leur rapport qualité/prix que pour leurs performances. Nombre de caméras et d'accessoires sont utilisés aussi par les professionnels en astronomie, sciences de la vie ou dans l'industrie.

Si vous souhaitez vous équiper d'une caméra et d'accessoires QSI, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils. Nous étudierons vos montages pour que vous puissiez choisir le modèle et les accessoires les mieux adaptés.

Shelyak Instruments
Installée dans la banlieue de Grenoble, en France, la société Shelyak Instruments a été créée par Olivier Thizy et François Cochard, deux ingénieurs passionnés d'astronomie amateur et surtout de spectroscopie, afin d'assurer la commercialisation du spectrographe LhiresIII (issu du projet ouvert Barèges initié par  l'association Aude).

Pionnière dans ce domaine chez les amateurs, elle propose depuis une gamme de spectrographes variés, de toutes résolutions et de tous types dont le plus emblématique est l'Alpy600. Au travers de ses produits, de ses innovations et de ses actions de vulgarisation auprès des astronomes amateurs, la société Shelyak est devenue l'un des moteurs principaux de la spectroscopie en France et même dans le monde.

Partenaire privilégié, nous pouvons vous conseiller dans le choix de votre spectrographe et de vos accessoires, quelque en soit l'usage.

Sky-Watcher
Sky-Watcher est la marque de distribution du leader mondial de l'astronomie amateur, la société chinoise Synta.

La gamme de produits Sky-Watcher est très vaste : instruments complets, tubes optiques, montures et accessoires, au rapport qualité/prix inégalé, destinés aux astronomes amateurs de tous les niveaux, depuis les débutants jusqu'aux chevronnés. Très dynamique, la société chinoise est un moteur d'innovation. Elle adopte et intègre les dernières technologies, afin de proposer aux amateurs des produits efficaces et performants.

Optique Unterlinden est l'importateur exclusif de la marque Sky-Watcher pour la France, l'Espagne, le Portugal et le Maghreb. La distribution est assurée soit en direct, soit au travers de revendeurs spécialisés régionaux ou de marketplaces comme Amazon.
Starlight Instruments
Starlight Instruments est une petite société américaine basée dans l'Indiana, créée par Werner Schmidt, un mécanicien à l'origine du best-seller de l'entreprise : le Feather Touch, un système de mise au point très précis équipé d'une démultiplication. D'abord réalisé en très petite quantité, le Feather Touch acquiert une réputation de fiabilité dépassant les Etats-Unis obligeant son créateur à passer l'entreprise à une société plus grande capable d'assurer une commercialisation efficace dans le monde entier.

Starlight Instruments n'a de cesse de moderniser le Feather Touch, proposant une gamme très vaste d'adaptateurs et de convertisseurs afin de satisfaire tous les amateurs souhaitant s'en équiper. Elle propose aussi des motorisations et de nombreux accessoires mécaniques.

L'écosystème du Feather Touch est relativement complexe. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une adaptation particulière ou des conseils sur les produits Starlight Instruments.

Takahashi
Takahashi (diminutif de Takahashi Seisakusho) est une société japonaise emblématique de l'astronomie amateur, réputée pour ses télescopes, lunettes astronomiques et accessoires très haut de gamme. Elle est l'image de l'excellence dans le domaine instrumental.

Depuis 1932, date de sa création par Kitaro Takahashi, la société japonaise n'a de cesse de proposer des instruments et des accessoires destinés aux astronomes amateurs exigeants, souhaitant s'équiper de la "haute couture" en terme de matériel. Les performances sont superlatives, servies par des optiques irréprochables et une mécanique à l'unisson, assurée par une production artisanale extrêmement soignée et contrôlée. On ne compte plus les instruments d'exception parmi lesquels la FSQ-106ED ou le CCA-250.

Optique Unterlinden assure l'importation et la distribution exclusive des produits Takahashi pour l'Europe depuis près de 30 ans, avec un savoir-faire et une parfaite connaissance de la gamme de produits. Nous assurons le service après-vente de la marque pour l'Europe. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute demande de configuration ou d'aide.

TEC
TEC (pour Telescope Engineering Company) est une société américaine basée dans la banlieue de Denver dans le Colorado. Très spécialisée, elle ne propose que des tubes optiques de lunettes apochromatiques haut de gamme, de grand diamètre (140 mm à plus de 200 mm !) à triplet à film d'huile, très renommées dans le milieu de l'astronomie amateur.
TeleVue
TeleVue est sans doute l'un des fabricants les plus connus dans le monde de l'astronomie amateur, notamment par le biais de son fondateur, l'emblématique Al Nagler, designer optique des oculaires qui portent son nom et de presque toutes les optiques de la marque depuis 1979. Désormais à la tête de l'entreprise américaine, basée dans l'état de New York, son fils David poursuit l'oeuvre de son père, assisté du designer Paul Dellechiaie, élève de Al.

TeleVue propose une gamme de lunettes et d'accessoires d'une qualité rare. Toutes les optiques de la marque bénéficient d'une excellente réputation, notamment les oculaires, très répandus et très appréciés des amateurs. Méconnues, à tort, les lunettes rivalisent avec le très haut de gamme. L'offre des produits TeleVue est assez resserrée mais elle est très homogène, assurant des performances optimales.

Tous les instruments et accessoires TeleVue sont fabriqués dans des usines en propre, au Japon ou à Taïwan. Ils sont tous renvoyés aux Etats-Unis pour y être testés avant leur distribution.

Optique Unterlinden est le plus ancien distributeur du matériel TeleVue en Europe. Nous disposons d'un stock important et sommes habilités à assurer le service après-vente et la réparation éventuelle des instruments de la marque dans nos ateliers. Nous possédons le titre de Star Display Dealer depuis la création du label.

Telrad
Telrad n'est pas un fabricant à proprement parlé. Il s'agit en fait de la marque d'un produit : un viseur à point rouge très renommé chez les astronomes amateurs.

L'idée est née à la fin des années 70, date à laquelle un astronome californien, Steve Kufeld, utilise le design d'un ancien viseur de bombardement aérien de la 2nde guerre mondiale pour réaliser un viseur pour télescope très économique. D'abord réalisé en aluminium, le Telrad est ensuite moulé en plastique ABS pour en réduire le poids et le coût. Depuis 1982, le design du viseur Telrad est resté inchangé.

Un peu encombrant mais très facile d'emploi, le Telrad s'est imposé comme LE viseur emblématique des observateurs, notamment des possesseurs de télescopes Dobson. Le Telrad a inspiré la totalité des viseurs à point rouge disponibles sur le marché.

Thousand Oaks Optical
Thousand Oaks Optical est sans doute la référence mondiale des filtres solaires pour l'observation astronomique. Basée en Arizona, la société américaine produit et fournit des filtres de protection labellisés pour les universités, laboratoires, centres de recherche et établissements d'enseignement partout dans le monde.

Thousand Oaks Optical dispose d'une gamme très vaste de filtres solaires, adaptés à tous les diamètres et à tous les instruments disponibles du le marché. Elle ne produit principalement que des filtres d'atténuation de la lumière, sur l'ensemble du spectre visible, contrairement au filtre H-alpha qui ne transmet que la raie de l'hydrogène à 656 nm. Toutefois Thousand Oaks Optical fabrique aussi quelques filtres interférentiels.

Unihedron
Unihedron est un fabricant canadien d'accessoires. Il produit l'un des principaux instruments de mesure de la qualité du ciel nocturne, le Sky Quality Meter (SQM), décliné sous forme de nombreux modèles pour un usage autonome ou connecté.

ZWO
ZWO (Zhen Wang Optical) est une société chinoise spécialisée dans la fabrication de caméras et d'accessoires pour l'imagerie astronomique, fondée par Sam Wen.

Extrêmement dynamique et innovante, à l'écoute de ses clients et de ses utilisateurs, très réactive, ZWO propose une large gamme de produits. D'abord destinées à l'imagerie planétaire à grande vitesse, seul moyen de s'affranchir de la turbulence atmosphérique, les caméras ZWO s'orientent maintenant aussi vers le ciel profond, avec l'ajout d'un système de refroidissement. La polyvalence est le maître mot des caméras et il est possible d'aborder tous les domaines de l'imagerie astronomique avec des produits économiques et faciles d'accès.

Optique Unterlinden est le représentant officiel de ZWO pour la France. N'hésitez pas à nous solliciter pour tous conseils.