Surfant sur la réputation de ses premiers modèles ASI1600MM maintenant largement utilisés par la communauté mondiale des astrophotographes, le constructeur chinois ZWO pousse l'intégration électronique encore plus loin avec le série GT. La série GT offre ainsi une caméra compacte munie d'une roue à filtre 5 positions internes et une sortie 12v permettant d'alimenter un moteur de mise au point par exemple, tant en conservant le mini-hub USB.
Roue à filtres interne
La roue à filtres interne peut contenir jusqu'à 5 filtres en 31mm non montés ou en vissant 31.75mm. Elle est entrainée par un moteur pas à pas haute qualité très silencieux.
IMPORTANT : L'épaisseur de la cellule des filtres vissant 31.75mm ne doit pas dépasser 7mm et le filetage 2.5mm afin de ne rien heurter à l'intérieur de la roue à filtres.
Le corps de la roue à filtres est fraisé par CNC à partir d’un bloc d’aluminium de qualité aéronautique dans une finition attrayante et résistante. La surface interne de la ASI183GT a été spécialement traitée pour éviter les réflexions de la lumière interne.
Connectiques multiples
L'ASI183GT est équipée d'une sortie 12V en connecteur 5.5x2.1mm et d'un mini port USB 2.0 de 2 ports. La connexion avec l'ordinateur s'effectue par un port USB 3.0 haute vitesse.
Logiciels
Les pilotes, le logiciel d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais) sont disponibles en téléchargement sur le site internet de ZWO Software ZWO. L'ASI183 est compatible avec Windows, Linux, Arm-linux, Mac OSX. Un pilote ASCOM est disponible. Toutefois, il nécessite l'installation préalable du SDK (Software Development Kit) de ZWO, librement téléchargeable sur leur site.
Pour l'acquisition de vidéos planétaires, le logiciel FireCapture, proposé gratuitement par Torsten Edelmann, prend en charge nativement les caméras ZWO.