Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.
Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Toute l'expérience d'Optique Unterlinden
à votre service
La détection d'exoplanètes par les astronomes amateurs paraissait totalement utopique il y a quelques années mais certains d'entre eux (comme Christian Buil, par voie spectrométrique, ou Bruce Gary, par voie photométrique) ont récemment montré que des instruments amateurs la rendaient tout à fait accessible.
Astrodon propose un tout nouveau filtre à l'usage des amateurs, l'ExoPlanet-BB destiné à la mesure photométrique des transits d'exoplanètes. Le principe est simple. Il consiste à mesurer les variations de luminosité d'une étoile suceptible de posséder un système planétaire. Si une planète suffisamment imposante transite devant le globe de l'étoile, elle doit provoquer une baisse de luminosité de l'étoile. Cette variation de luminosité est mesurable, photométriquement, à l'aide d'une caméra CCD.
Bruce L. Gary, astronome amateur américain et auteur d'une excellent guide sur le sujet (Exoplanet Observing for Amateurs, en anglais), conclue que "le choix technique d'un chasseur d'exoplanète amateur devrait se porter par défaut sur un filtre clair associé à un filtre bloquant le rayonnement bleu.". Le filtre Astrodon ExoPlanet remplie cette fonction, BB signifiant Blue-Blocking. Gary affirme que ce filtre "possède les avantages de l'observation sans filtre (un rapport signal/bruit très important), tout en minimisant les points faibles des filtres photométriques V et R". Il recommande l'usage de ce filtre pour les BTEs ("Bright Transit Exoplanets" ou "Planètes brillantes à transits", dont la magnitude est supérieure à 10), sur des télescopes de diamètre inférieur à 400mm.
Le filtre ExoPlanet-BB bloque les rayonnements bleu et UV. Sa transmission démarre à 500nm, c'est à dire à la même longueur d'onde que le filtre photométrique V, et se prolonge jusqu'aux infrarouges.
Bruce Gary note aussi qu'un filtre dans le proche infrarouge (de type Astrodon NIR, dont la transmission démarre à 700nm) devrait être utilisé lorsque les observations sont basses sur l'horizon et lorsque la Lune, en voisinage de la Pleine Lune, est levée.