Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.
Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Toute l'expérience d'Optique Unterlinden
à votre service
Les filtres à bande étroite Astrodon OIII augmentent le contraste des objets célestes en isolant la raie de transition interdite de l'oxygène doublement ionisé (partie verte du spectre visible, aux longueurs d'onde primaire de 500,7nm et secondaire de 495,9nm). Ces raies sont spécifiques des nébuleuses diffuses et des nébuleuses planétaires. Les filtres OIII permettent donc l'imagerie du ciel profond, même lorsque la Lune est présente, au prix toutefois d'un allongement du temps de pose. De même, ils peuvent être utilisés dans les zones où la pollution lumineuse est importante.
La largeur de la bande passante du filtre est exprimée par sa FWHM (Full-Width at Half-Maximum Intensity, ou intensité à mi-hauteur de courbe) en nanomètres. Plus la bande passante est étroite, moins le bruit de fond de ciel est important. Toutefois, la fabrication de ces filtres à bande très étroite est extrêmement difficile et coûteuse. De même, plus la bande passante est étroite, plus il devient difficile de garantir une transmission maximale de la lumière. Ainsi, si jamais la transmission lumineuse décroît de façon trop importante tandis que la bande passante diminue, le filtre n'assure plus sa fonction et le signal se trouve noyé dans le bruit.
Astrodon a réussi cette prouesse : marier une bande passante très étroite avec un excellent signal, sans générer de halos autour des étoiles. La firme américaine propose ainsi une bande passante "classique" de 5nm et des filtres professionnels de 3nm, accessibles aux amateurs.
Chaque boîtier contient :