Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.
Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Toute l'expérience d'Optique Unterlinden
à votre service
Les filtres Sloan sont des filtres colorés calibrés dont l'usage est très spécifique. Ils sont utilisés en photométrie, c'est à dire dans la mesure et l'étude des variations d'intensité lumineuse des astres, domaine qui permet de déterminer la magnitude et la distance des étoiles, d'étudier les supernovae, les diamètres et la rotation des astéroïdes, de mesurer précisément les variations de magnitude des étoiles variables, etc. Les filtres photométriques sont les outils de base des astronomes amateurs souhaitant effectuer des travaux à caractère scientifique car leur calibrage extrêmement rigoureux rend les mesures effectuées universelles (et compatibles avec les mesures des observatoires professionnels).
Il existe de nombreux standards photométriques. Les filtres Sloan sont conformes au système photométrique du SDSS (Sloan Digital Sky Survey). Conçu par Fukugita et al, ce système comprend un jeu de 5 filtres non chevauchants, couvrant une largeur spectrale allant de 300nm (dans l'ultraviolet) à 1100nm (dans l'infrarouge). Seule la raie de l'Oxygène I n'est pas couverte car elle est située entre la couverture de 2 filtres (à 557,7nm). Le système du SDSS est actuellement un des plus utilisés en astronomie professionnelle (notamment par le télescope spatial Hubble mais surtout par les projets de surveillance Pan-STARRS et LSST). L'utilisation de ce système par les professionnels est une opportunité pour les amateurs ; la base de données de référence couvre les objets célestes jusqu'à la magnitude 23.
Document : Asiago Database on Photometric Systems.
Le tableau ci-dessous résume les longueurs d'onde inférieures et supérieures des filtres Sloan (longueur d'onde du point où la transmission passe à 50%). Les 4 premières colonnes correspondent à 4 projets collaboratifs internationaux : WIYN (Wisconsin Indiana Yale and NOAO), DES (Dark Energy Survey), LSST (Large Synoptic Survey Telescope) et PS (Pan-STARRS). La 5ème colonne correspond aux recommandantions de Fukugita et al. La dernière colonne correspond aux plages de compromis fixées par le Large Filter Consortium et qui sont les références Astrodon.
Deux autres filtres sont ajoutés au système photométrique du SDSS : un filtre Y et un filtre z_s.
D'un point de vue technique, les filtres Sloan Astrodon sont réalisés dans des verres teintés dans la masse. Ils possèdent uniquement des traitements diélectriques afin de répondre aux exigences pointues de filtration (transition nette et franche d'un filtre à l'autre, bande passante uniforme supérieure à 95%, etc.).
Si vous souhaitez un modèle ne figurant pas au tarif, merci de bien vouloir nous contacter afin que nous vous établissions un devis.