Pour ceux qui ne désirent pas acquérir un instrument exclusivement pour l'observation et l'imagerie solaire, il est possible d'ajouter un nouveau domaine de compétences à votre réfracteur. Outre la photographie grand champ et l'observation planétaire votre lunette "achro" ou "apo" peut se transformer à l'aide d'un filtre Lunt de 50/60 ou 100mm en un fantastique instrument d'étude du Soleil en lumière H-Alpha.
C'est un filtre étalon Fabry-Perot placé à l'avant du tube qui en créant des interférences fait converger vers le foyer une infime partie du rayonnement solaire. C'est la "lumière" H-Alpha à 656.8nm qui offre un fantastique spectacle de notre étoile où l'on peut voir à la fois des détails de la surface et les fameuses protubérances... jets de gaz gigantesques dans l'espace.
Cependant le seul filtre étalon ne suffit pas offrir le spectacle tant attendu. Si la raie H-Alpha est transmise à environ 80% avec une bande passante très étroite, d'autres pics à intervalles réguliers (appelés harmoniques) sont générés. Pour les supprimer il est indispensable d'ajouter un second filtre centré aussi sur la raie H-Alpha mais de bande passante beaucoup plus large (6 Angstroms) que le Fabry-Perot à l'intérieur d'un renvoi coudé.
Ce filtre bloquant (BF) est aussi utile pour supprimer les images fantômes qui peuvent intervenir si l'oeil n'est pas exactement centré sur l'axe optique, son diamètre dépend de la focale de l'instrument. En complément, Lunt offre un filtre anti-infrarouge (procédé ITF - Induced Transmission Filter) pour bloque le rayonnement nocif et inutile des grandes longueurs d'onde.
Le verre du filtre bloquant est poli avec précision et rejette le rayonnement UV. Un filetage T2 (pas M42) est inclus en standard pour l'adaptation de vos systèmes d'imagerie (ou directement à travers le coulant 31.75mm (serrage annulaire avec bague en laiton).
Si le filtre bloquant est trop petit alors l'image présente du vignettage, si il est beaucoup trop grand les ombres volantes ne seront pas limitées. Chacun des 4 filtres seuls Lunt est disponibles en plusieurs BF suivant la focale de votre instrument : 600mm pour les lunettes de focales inférieures à 600mm ainsi que 1200mm, 1800mm et 3400mm.
Les filtres Lunt ont la particularité d'être proposé à des prix très attractifs tout en délivrant des performances très élevées pour une longue durée de vie. En effet une bande passante de 0.75A est assez étroite pour révéler en même temps des détails de la surface et du bord du disque (résultat non obtenu avec des filtres de bandes passantes plus larges). Au niveau de la longévité les meilleurs matériaux, techniques et traitements sont employés pour garantir sous des conditions d'utilisations normales des années d'observations ou séances d'imagerie. Une garantie de 5 ans est incluse pour tous les filtres et instruments complets... un gage de confiance rarement rencontré sur du matériel astronomique.
Pour obtenir un meilleur contraste, synonyme de meilleure visibilité des détails, un deuxième filtre étalon peut être combiné au premier (technique appelée Double Stack) pour réduire la bande passante à seulement 0.5A. Les résultats sont saisissants, une légère perte de luminosité est engendrée mais la hausse de contraste offre un gain important à cette configuration que nous recommandons fortement.
A indiquer lors de votre commande, les 2 filtres doivent être appairés (positionnés d'une façon particulière) pour offrir le résultat escompté. Un retour en usine sera nécessaire en cas d'achat différé des 2 filtres.