Plus légère que la monture Atlas mais disposant des mêmes moteurs et des mêmes fonctionnalités, la monture Sirius EQ-G supporte une charge maximale de 13 kg, idéale pour toutes les applications visuelles et photographiques.
Elle est équipée en série d'une motorisation double axe intégrée. Avec le Goto, vous avez la possibilité de pointer automatiquement les 42900 objets célestes mémorisés dans la base de données embarquée. La monture dispose aussi, d'un viseur polaire éclairé, d'une queue d'aronde de 203mm et d'un contrepoids de 5 kg. Elle est livrée avec un trépied en tubes d'acier avec platine porte-accessoires.
Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).
Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quelles galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.
L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer la monture vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.
La précision du pointage peut aller jusqu'à 1 minute d'arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée "Backlash" nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L'opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L'objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur... un vrai plaisir!
ATTENTION : Nécessite une alimentation 12 V (vendue séparément) pour le fonctionnement motorisé