Tout savoir sur le spectrographe pédagogique Shelyak
Ce spectroscope de poche est l'outil parfait pour la découverte des propriétés de la lumière en classe ou lors d'animations scientifiques. Il contient un réseau en transmission gravé à 600 traits/mm, qui décompose la lumière selon ses longueurs d'onde constitutives, et une fente qui isole les raies et en augmente la résolution.
Son utilisation est extrêmement simple. Il suffit de regarder dans le spectroscope tout en pointant une source lumineuse suffisamment vive qui vous entoure. Vous pouvez observer les raies de Fraunhoffer, la flamme de combustion d'un composé chimique, le spectre d'absorption au travers d'un liquide ou d'un gaz, la lumière d'un tube à gaz, d'un néon ou d'une ampoule, la lumière de la Lune ou le fond de ciel diurne, etc. Il n'y a aucun réglage de mise au point à effectuer ; le spectre est visible directement.
Le réseau est blazé à l'ordre 1 ; l'ordre 0 est visible sur le bord du champ. Le spectre obtenu, linéaire, large et lumineux, est centré dans l'oculaire. Sa lentille d'oeil généreuse permet de l'observer de manière très confortable. Le spectroscope pédagogique est accessoire exclusivement visuel ; il n'est pas possible d'y adapter un appareil photo.
Grâce à ce petit instrument ludique et facile à utiliser, vous pourrez montrer facilement des différences de composition de la lumière en fonction des sources observées, différencier absorption et émission des raies pour retrouver les composants chimiques concernés. La curiosité sera votre seule limite.
Le châssis du spectroscope est un métal et le montage est très robuste. Ils vous garantissent des années d'observation. L'ensemble est livré dans un boîtier de protection rigide