Tout savoir sur le Maksutov Sky-Watcher 127mm f/11.8
Le Mak127 de Sky-Watcher associe compacité et performances. Deux fois plus lumineux que le Mak90, l'observation des objets du ciel profond devient plus évidente. En planétaire, la résolution plus importante permet de débuter en imagerie avec l'obtention de bons résultats. Le miroir primaire, associé au miroir secondaire et à un ménisque concave traité multi-couches donne ainsi de surprenants résultats. L'observation de Saturne, accompagnée de ses anneaux est fantastique. Jupiter, plus grande planète du système solaire révèle de fins détails de son atmosphère.
La Lune est une merveille que vous pourrez contempler pendant des années, tant le nombre de cratères qui constelle sa surface est importante. Il n'y a aucun chromatisme, au contraire des lunettes achromatiques. Le tube est très compact et l'ensemble facilement transportable. Complétée par des oculaires de grandes focales, l'observation des objets du ciel profond les plus brillants telle la grande nébuleuse d'Orion (M42), l'Amas d'Hercule (M13) ou le Double Amas de Persée satisfera le débutant comme l'amateur curieux. Sous un ciel bien sombre d'autres objets peuvent être distingués aisément (ceux du catalogue Messier en particulier).
La focalisation, élément clef pour obtenir des images de qualité est effectuée par translation du miroir primaire pour offrir une course de mise au point suffisante avec de nombreux accessoires. La mise en température (refroidissement du ménisque en particulier) est rapide (nettement moins de 30min).
Système AZ SynScan Go-To
Pour offrir plus de confort à l'utilisateur, SkyWatcher a décidé d'équiper une partie de sa gamme d'instruments d'une monture azimutale à la fois motorisée double axe et d'une raquette de commande capable d'effectuer des pointages et le suivi. Ainsi nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, la monture SkyWatcher AZ SynScan GOTO se charge se déplacer l'instrument vers la cible que vous désirez observer.
Zoom sur la monture AZ SynScan GoTo
Après calibration (mise en station), orientation du tube optique vers le Nord et mise à niveau, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux étoiles. Plus de 42 900 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).
Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement par l'intermédiaire de la raquette de commande SynScan. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quels galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles A scruter sans modération. La précision du pointage peut aller jusqu'à 10 minutes d'arc.
L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer l'AZ SynScan GOTO vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Enter" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.
La capacité de suivre n'importe quel objet évite d'effectuer systématiquement des rattrapages manuels. L'objet reste au centre du champ, il devient alors plus aisé de découvrir des détails en particulier sur les planètes. Grâce à une capacité de charge d'environ 5kg, la lunette SkyWatcher 70/700mm est bien supportée et les vibrations sont vites amorties malgré la présence d'une fourche mono-bras.
La fixation s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde mâle type Vixen. L'instrument est ainsi facilement et rapidement détachable de la monture. Autre point intéressant sur le long terme, la monture est évolutive : elle peut recevoir d'autres instruments (télescopes, réfracteurs) grâce à la présence de son support queue d'aronde femelle Vixen.
Galerie d'astrophotographes (avec le tube Mak127)
Jupiter le 18 février 2015 par Laurent (Haute-Garonne, France)
Composition de 300 images avec un télescope Sky-Watcher Mak127 f/11.8, une caméra QHY 5L-II-C et une monture équatoriale Celestron CG5 GoTo.
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
Croissant lunaire le 28 janvier 2020 par Jean-Marie Messina (Haute-Garonne, France) - Traitements Etienne Lecoq
Mosaïque de 2 images avec télescope Sky-Watcher Mak127 f/11.8, une caméra ZWO ASI174MM et monture équatoriale Sky-Watcher EQ8 Pro-GoTo.
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
Saturne le 15 août 2018 par Julien Sarkissian (Région parisienne, France)
Image réalisée avec un télescope Sky-Watcher Mak127 f/11.8 et une caméra QHY-5III-224.
Barlow TeleVue x2 et correcteur ZWO ADC.
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)