Tout savoir sur la caméra ZWO ASI385MC
La caméra ASI385MC est équipée d'un capteur couleur au format 1/2" (16:9) de 2,1 millions de pixels (1936 x 1096 px). A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 120 images/seconde avec une dynamique sur 10 bits (67 images/seconde sur 12 bits). Elle sera donc particulièrement adaptée à l'imagerie de la Lune, des planètes et du Soleil. Le choix de la focale du télescope, et des multiplicateurs de focale (lentille de Barlow) à lui associer, devra tenir compte de la taille réduite des pixels (3,75 µm) de la caméra afin d'éviter un suréchantillonnage trop important.
Caractéristiques principales de la caméra ZWO ASI385MC
Performances du capteur
Le capteur Sony IMX385 a été conçu pour équiper des caméras industrielles capables d'obtenir des images en couleurs de haute qualité en condition de très faible luminosité. La sensibilité est donc extrêmement forte, y compris dans le proche infrarouge. Les images sont détaillées et contrastées dans des longueurs d'onde invisibles à l'oeil nu mais pour lesquelles la turbulence atmosphérique est réduite par rapport au visible.
Rendement quantique équivalent du capteur de la caméra couleur ASI385MC en fonction de la longueur d'onde
La technologie Exmor propose, en outre, un système de réduction de bruit parallélisé, au plus près des photosites ; un convertisseur A/N est présent sur chaque colonne du capteur et est associé en amont (côté analogique) et en aval (côté numérique) à des circuits de filtrage du bruit. Grâce à ces techniques, le bruit de lecture devient négligeable et la vitesse de lecture du capteur est accélérée.
Capacité du pixel, gain, gamme dynamique et bruit de lecture de la caméra ZWO ASI385MC
Du fait de la grande sensibilité dans l'infrarouge de son capteur, la caméra n'est pas équipée d'un filtre anti-UV/IR mais d'une simple vitre traitée anti-reflets. En cas de besoin, il est possible d'ajouter un filtre anti-UV/IR optionnel, au coulant 31,75 mm.
La mécanique de montage
L'ASI385MC possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4. ZWO offre aussi un objectif de 2.5mm de focale, de bonne facture. Ainsi équipée, la caméra peut donc aussi faire office de caméra All-View pour la surveillance du ciel.
Les logiciels
Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.
ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.
Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac).
Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.