Optique Unterlinden - Télescopes et Lunettes astronomiques
Rechercher Votre Panier

Accessoires

Oculaires

OculairesLes oculaires sont les outils indispensables de l'observateur ; ce sont eux qui produisent l'image que vous observerez. Généralistes ou très spécialisés, ils doivent être adaptés à la cible observée, en choisissant judicieusement la focale, le champ apparent ou la formule optique. Un oculaire de qualité vous suivra pendant toute votre vie d'astronome amateur.

Accessoires optiques

Accessoires optiquesTous les accessoires optiques contiennent des lentilles, des prismes ou des miroirs et permettent de modifier les propriétés optiques de l'instrument sur lequel ils sont montés. Ce sont les multiplicateurs de focale ou les réducteurs, les aplanisseurs de champs pour la photographie, les redresseurs d'images ou les chercheurs. Le choix d'un accessoire de ce type doit être mûrement réfléchi car ils ne sont pas tous compatibles avec la formule optique de votre télescope ou de votre lunette astronomique.

Filtres

FiltresLes filtres améliorent la vision des objets célestes, voire les révèlent en photographie. Leur usage est très varié : atténuation de la lumière pour les filtres lunaires et solaires, amélioration du contraste pour les filtres colorés, diminution de la pollution lumineuse pour les filtres anti-pollution, trichromie en photographie pour les filtres LRVB, utilisation scientifique pour les filtres photométriques...

Accessoires mécaniques

Accessoires mécaniquesLes accessoires mécaniques permettent de lier les différentes pièces au foyer d'un télescope ou d'une lunette astronomique ; ce sont les bagues de conversion, les tubes allonges, les systèmes de mise au point, les portes-oculaires, etc. Parfois négligés, ces éléments sont pourtant très importants pour constituer un montage rigide et efficace qui optimisera pleinement les performances optiques de votre instrument, notamment en astrophotographie.

Imagerie

ImagerieQuel astronome amateur n'a jamais rêvé d'immortaliser les merveilles célestes que sont les nébuleuses ou les galaxies avec son propre télescope ? Bien que délicate à aborder, l'astrophotographie nécessite un minimum de matériel : un appareil photo ou une caméra planétaire ou de ciel profond, un dispositif d'autoguidage, des filtres et des adaptateurs mécaniques pour relier rigidement le tout. Les résultats sont ensuite une affaire de rigueur et de patience. Lancez-vous !

Accessoires électroniques

Accessoires électroniquesL'électronique et l'informatique font désormais partie des outils incontournables de l'astronomie amateur, quel que soit le type de matériel. Elles interviennent depuis la motorisation des montures jusqu'au pilotage complet d'un observatoire à distance. Les accessoires électroniques regroupent tous les outils nécessaires : alimentations électriques, boîtiers de commande, motorisations de mises au point ainsi que toute la connectique.

Accessoires divers

Accessoires diversL'utilisation d'un télescope ou d'une lunette astronomique passe souvent par l'emploi d'accessoires divers et variés, difficilement classables, tels que les systèmes de lutte contre la buée, les outils de collimation, les sacs et valises de rangement et de transport, les lampes rouges ou bien encore les produits nécessaires au nettoyage des optiques. Autant d'accessoires souvent considérés comme secondaires mais qui s'imposent à tout bon astronome amateur.

Spectroscopie

SpectroscopieDiscipline récente chez les amateurs, devenue outil de collaboration avec les professionnels, la spectroscopie est la porte d'entrée vers l'astronomie scientifique. L'analyse de la lumière des astres est la base de l'astrophysique moderne. De nombreux spectrographes et leurs accessoires sont dorénavant disponibles pour les amateurs, leur permettant de faire "oeuvre utile" dans la communauté scientifique et de participer activement aux suivis à long terme et aux plus récentes découvertes.

Bibliothèque

BibliothèqueMême si les nouvelles technologies de l'information ont un peu ringardisé l'utilisation des livres, certains outils comme la célèbre "carte céleste tournante" demeurent des valeurs sûres, encore largement utilisée chez les astronomes amateurs sur le terrain. L'informatique n'est cependant pas en reste, les logiciels ouvrent de nouveaux horizons tant dans la recherche des objets célestes que dans le pilotage de son télescope.