Err

Filtre Kepler n° 8 jaune léger coulant 31,75mm

Kepler
(Code: KE133)
14,00 €
100g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Filtre #8 jaune clair (transmission à 83%)
  • Pour Jupiter principalement et Mars
  • Bonne qualité et prix très accessible
  • Coulant 31.75mm vissant
  1. Informations générales sur les filtres colorés

    Les filtres colorés sont des outils essentiels pour faire ressortir des détails, sur une planète ou la Lune, pourtant présents mais difficilement perceptibles. Le principe d’un filtre coloré est de sélectionner une partie étroite du rayonnement incident. Il éclaircit les détails de même couleur que lui et assombrit ceux de sa couleur complémentaire.

    La couleur complémentaire est définie de la manière suivante : tout d’abord, l’addition des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) donne du blanc. L’addition des couleurs verte et bleue donne du cyan. Par addition avec le rouge, le résultat donne encore du blanc. Le cyan est la couleur complémentaire du rouge. Cette couleur « particulière » se caractérise donc comme la seule avec laquelle une couleur va donner par addition du blanc.

    filtres_colores_kepler_02.jpg
    Assortiment de 5 filtres colorés Kepler

    Appliqué à une surface planétaire si deux régions : l’une d’une couleur, l’autre sa complémentaire sont proches; à la limite entre les deux, la distinction va être très délicate. Car la couleur blanche « résultante » est donc d’un contraste très faible. Un filtre coloré augmente donc sensiblement le contraste entre deux régions en réduisant l’effet de la couleur complémentaire.

    Les filtres colorés ont aussi pour effet de réduire un phénomène appelé irradiation. L’irradiation est le flou qui apparaît à la limite de séparation entre une zone claire et une zone sombre sur la Lune ou une planète. La région claire donne l’impression de « déborder » sur la zone sombre par effet de diffusion. Le contraste s’en trouve modifié, particulièrement sur notre satellite naturel.

    tableau_filtres_colores_01.jpg
    Tableau d'utilisation des filtres colorés (cliquez pour agrandir)

    A noter : Le numéro indicatif pour chaque filtre vient de la marque Wratten déposée par la firme américaine Kodak et aujourd’hui l’étalon pour qualifier un filtre en fonction de sa couleur.

    Filtre Jaune Clair #8 (transmission 83%)

    Notre conseil : Utile pour l’observation de phénomènes colorés en rouge et orange dans les bandes nuageuses de Jupiter. Augmente le niveau des détails observables à l’intérieur des bandes. Fait ressortir le contraste des mers martiennes. Sur les instruments de 254mm ou plus le filtre #8 peut améliorer la vision des disques d’Uranus ou Neptune. Conseillé pour faire ressortir la couleur des comètes. C’est un filtre largement utilisé par les amateurs pour faire ressortir des détails lunaires, particulièrement avec un instrument de 203mm ou moins.

    Chaque filtre coloré Kepler dispose d'une ouverture de 26mm grâce à des verres plans haute qualité dotés d'une excellente homogénéité. Un traitement anti-reflets est appliqué sur chaque face évitant l'éblouissement et les images fantômes. Une cellule en aluminium anodisé noir permet de visser le filtre sur vos oculaires ou accessoires 31.75mm.

    filtres_colores_kepler_jaune_clair8.jpg
    Filtre Kepler Jaune Clair #8 au coulant 31.75mm