Tout savoir sur le kit optique Shelyak Star'Ex HR
Ce kit permet la réalisation d'un spectrohéliographe Sol'Ex et d'un spectroscope haute résolution Star'Ex HR. Le Sol'Ex produit des images du Soleil sur la longueur d'onde que vous souhaitez. Le Star’Ex vous donne accès aux spectres d’objets brillants (étoiles, nébuleuses, galaxies, planètes, comètes, etc) en haute résolution, c’est à dire avec beaucoup de détails dans le profil spectral.
Attention ! Ce kit ne contient que les éléments optiques (voir la composition du kit) pour la réalisation d'un Sol'Ex et d'un Star'Ex HR (avec un module d'autoguidage et une fente comportant 4 largeurs différentes). Vous devez vous procurer par ailleurs les pièces en impression 3D ainsi que les autres éléments comme les caméras, les accessoires, etc. Si vous possédez déjà un Sol'Ex, il existe un kit optique différent (SHES0037) comprenant juste les pièces optiques additionnelles nécessaires à la réalisation du Star'Ex HR à partir du Sol'Ex.
Les projets Sol'Ex et Star'Ex
Sol'Ex (Solar Explorer) et Star’Ex (Star'Explorer) sont deux projets initiés par Christian Buil proposant aux amateurs de fabriquer eux-mêmes deux instruments à partir de la même plateforme technique : un spectrohéliographe (Sol'Ex) et un spectrographe classique (Star'Ex). Un site dédié vous donne toutes les informations nécessaires à leur réalisation et à leur utilisation. Vous fabriquez les pièces en impression 3D (ou vous les faites réaliser par un spécialiste), puis vous assemblez l’instrument avec les éléments optiques de ce kit (fente, réseau, lentilles, éléments de guidage, etc.) En outre, un dispositif haute-performance offre plusieurs largeurs de fente « fente large » pour adopter la configuration Star’Ex à la taille de votre télescope et à la résolution spectrale souhaitée. Une page du site Shelyak Instruments décrit plus largement les projets Sol’Ex et Star’Ex
Sol'Ex complètement assemblé. Quelques éléments supplémentaires ont été ajoutés comme le système hélicoïdal de mise au point et l'adaptateur au coulant 1.25" (31,75 mm). Hormis la visserie, toutes les autres pièces ont été imprimées.
Le spectrohéliographe Sol'Ex
Le projet original de Christian Buil a été de concevoir le Sol'Ex, un spectrohéliographe capable de "scanner" littéralement le Soleil dans la longueur d'onde souhaitée et de reconstituer une image complète de notre étoile. Avec Sol'Ex (Solar Explorer), vous pouvez réaliser d'incroyables images du Soleil, comme si vous disposiez d'un filtre particulièrement étroit (0,3 Å typiquement) nettement plus étroit que n’importe quel filtre du commerce, ce qui va produire des vues très contrastées de la chromosphère. En outre, vous pouvez choisir la longueur d’onde de votre image (H-alpha, H-beta, sodium, hélium, calcium, etc.). Tout le domaine visible est accessible.
Images du Soleil réalisées à Paris, le 17 février 2024, à l'aide d'un Sol'Ex monté sur une lunette Sky-Watcher 72ED et d'une caméra ZWO ASI178. Les principales longueurs d'onde ont été scannées. Le Sol'Ex ouvre à de nombreuses activités scientifiques : l'imagerie Doppler de la chromosphère, la réalisation de magnétogrammes, l'observation de la couronne solaire, etc.
Le spectrographe Star'Ex HR
Les modifications optique et mécanique du Sol'Ex donnent accès à la spectroscopie classique des astres (étoiles, nébuleuses, planètes, etc.). Elles sont à l'origine d'un projet dérivé : le Star'Ex. Le kit SHES0038 contient toutes les pièces optiques pour la réalisation d'un Star'Ex HR, destiné à la spectroscopie à haute résolution.
Un spectroscope Star'Ex HR complet, avec son dispositif de guidage. Les caméras sont en option.
Avec un équipement modeste (petite lunette, petite caméra CMOS), vous pourrez réaliser des spectres à très haute résolution sur des objets brillants, c’est à dire voir des détails infimes dans le profil d’une raie d’absorption ou d’émission. Vous pourrez également mesurer les vitesses radial par effet Doppler, des évolutions dans le profil d’une raie en particulier, la mise en évidence d’un compagnon d’une étoile binaire, voir mesurer un champ magnétique par l’ajout d’un système de polarisation de la lumière. En passant sur un télescope de plus gros diamètre, Il faudra ajuster la largeur de la fente en fonction de la focale de votre télescope grâce à la fente à 4 positions livrée avec ce kit. Plus la focale est grande et plus la fente devra être large. Un plus gros télescope vous permettra d’avoir des spectres d’objets plus faibles.
Spectres à haute résolution, au voisinage de la raie alpha de l'hydrogène (656 nm) d'étoiles de différents types spectraux. Réalisés avec un Star'Ex HR monté sur un télescope Maksutov-Cassegrain Acuter 60 mm. Le Star'Ex HR est particulièrement adapté aux instruments de petit diamètre sur lesquels la résolution obtenue peut être très élevée sur les étoiles bien lumineuses de petite magnitude.
Shelyak propose un autre kit complet (SHES0039) pour la réalisation d'une version basse résolution du Star'Ex : le Star'Ex LR. En basse résolution, vous pouvez enregistrer l'intégralité du spectre visible en une seule fois et non plus à une petite fraction, tout en ayant accès à des objets célestes peu lumineux comme les nébuleuses ou les galaxies.
Composition du kit
Pour la partie Sol'Ex :
- [OP0177] Un réseau holographique de 2400 traits/mm de 25x25mm.
- [OP0176] Un doublet collimateur réalisé sur mesure d'un diamètre de 25,4 mm et d'une focale de 80 mm.
- [OP0181] Un doublet objectif d'un diamètre de 25,4 mm et d'une focale de 125 mm.
- [SE0289] Une fente réfléchissante 2 positions de 7 et 10 µm de large et de 6 mm de longueur.
Pour la partie guidage / Star'Ex
- [OP0080] Deux doublets d'un diamètre de 12,5 mm et d'une focale de 50 mm.
- [OP0010] Un miroir de 15x15mm épaisseur 3 mm.
- [SE0288] Une fente réfléchissante à 4 positions de largeurs 14, 20, 26 et 32 µm + trou de 25 µm.