Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.
Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Toute l'expérience d'Optique Unterlinden
à votre service
Ce filtre possède une bande passante extrêmement étroite dans la longueur d'onde H-alpha, spécifique aux nébuleuses, et où les capteurs CCD astronomiques sont généralement les plus sensibles. Toutes les autres longueurs d'onde du spectre sont rejetées.
La FWHM (Full Width at Half Maximum ou largeur à mi-hauteur) de 6nm permet d'obtenir un contraste supérieur au filtre H-alpha 12nm standard par rapport au fond du ciel, sur les objets célestes émettant en H-alpha. Par contre, il réduit l'intensité et le nombre d'étoiles brillantes dans le champ de l'image et ainsi permet d'augmenter encore le contraste des extensions des nébuleuses d'hydrogène. De plus, depuis 2008, le nouveau design optique du filtre supprime totalement les halos parasites sur les étoiles brillantes.
Le filtre est optimisé pour les instruments dont le rapport F/D est compris entre 3,75 et 15. Des modèles optimisés pour des rapport F/D plus courts sont disponibles sur demande.
Chaque filtre est contrôlé individuellement lors de la fabrication pour connaître son taux exact de transmission, variable du fait de la très faible FWHM. Aussi, la transmission peut varier de 80/85% à 95% selon les modèles. Les filtres 6nm sont ensuite rangés en 3 classes de qualité : B, A et A+. La transmission maximale des filtres B est de 80 à 85%. Celle des filtres de la classe A est de 85 à 90%. Les filtres dont la transmission est supérieure à 90% sont de classe A+. Chaque filtre possède son rapport F/D d'utilisation optimale. Il est donc possible d'obtenir un filtre parfaitement adapté à votre instrument.
ATTENTION ! Ce filtre n'est pas adapté à l'observation du Soleil.
Vous pouvez utiliser conjointement 2 filtres H-alpha de 12nm et 6nm si vous souhaitez obtenir un maximum de contratse sur les nébuleuses tout en conservant les étoiles sur l'image finale.
Ce diagramme figure le pourcentage de transmission (en ordonnée) en fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente (en abscisse). 400nm correspond au bleu profond, 520nm au vert et 600nm au rouge. La raie de l'hydrogène ionisé, l'élément le plus abondant de l'Univers, se situe à 656nm. La ligne rouge délimite la courbe de transmission du filtre H-alpha 6nm CCD Astronomik. Les histogrammes oranges signalent les principales longueurs d'onde caractéristiques de la pollution lumineuse (vapeur de sodium, vapeur de mercure, etc.). Les histogrammes verts correspondent aux raies d'émission des nébuleuses diffuses et planétaires. La courbe grise correspond à la sensibilité nocturne de l'oeil humain (on voit que l'oeil humain est insensible à la raie H-alpha !).