Filtres SLOAN (g', r', i', z') Antlia 50mm circulaire non monté

Antlia
(Code: ANSLOAN-50C)
1.750,00 €
1.662,50 €
-5%
400g
En Stock
paiement_securisé
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

livraison
Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

boutique
Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

savoir_faire_sav
Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Jeux de 4 filtres SLOAN calibrés à usage scientifique

  • Filtres pour l'imagerie du ciel profond
  • Pic de transmission à 95-98%
  • Coulant 50mm circulaire non monté
  1. Tout savoir sur les filtres SLOAN Antlia

    Le système photométrique Sloan Digital Sky Survery (SDSS) est un ensemble de filtres le plus couramment utilisé actuellement dans les observatoires professionnels. Ce système universel permet de comparer plus facilement les données... chaque utilisateur (professionnels ou amateurs) utilisant les mêmes courbes de transmission.

    Les filtres SLOAN Antlia comprennent 4 filtres (g'/r'/i'/z') couvrant le spectre visible et au delà : de 400nm jusqu'à la limite de sensibilité des caméras CCD en silicium (proche de 1100nm). La technologie utilisée (dépôt assisté par pistolet ionique sur le substrat poli double face) fait des filtres Antlia des références en terme de durabilité et performances.

    La transmission des filtres atteint 98% sur les filtres r', i', z' et 95% sur le g'. La densité optique en dehors de la zone de transmission est OD5 (0.001%), ce qui offre un excellent rapport signal sur bruit et une coupure franche des autres raies. La coupure nette du signal en dehors de la zone de transmission est un paramètre important puisqu'il conditionne la qualité de la filtration. Plus la pente de coupure est importante, plus le contraste est élevé entre le signal reçu et le fond du ciel devenu parfaitement noir. De plus, une coupure nette minimise les halos autour des étoiles brillantes.

    A noter : En raison de la très faible sensibilité des caméras en dessous de 400nm, Antlia a décidé de ne pas développer un filtre u' (300/400nm)

    Courbe de transmission des filtres SLOAN Antlia. La longueur d'onde en nanomètre est en abscisse. Le pourcentage de transmission est en ordonnée

    Lors de la fabrication, Antlia effectue un contrôle qualité extrêmement strict. Chaque filtre est testé et mesuré pour vérifier qu'il répond aux exigences de haute performance du cahier des charges. Les faibles tolérances obligent à utiliser des substrats parfaitement homogènes et une épaisseur uniforme; l'écart par rapport aux spécifications ne doit pas dépasser 0.05mm.

  2. Tableaux des caractéristiques

    Caractéristiques Filtres SLOAN Antlia
    Diamètre de montage Coulant 50mm circulaire non monté
    Type de verre Verre optique Schott Qualité de surface : 60/40 (selon la norme MIL-O-13830)
    Rapport de focale compatible De f/1.8 à f/15
    Epaisseur du substrat 3mm +/- 0.05mm
    Transmission Pic à 95-98% minimum
    Domaine spectrale De 400nm à environ 1100nm
    Traitements Filtres polis sur les 2 faces avec une précision de λ/4 Traitements multicouches et anti-réflexion sur les 2 faces