Err

Renvoi coudé à miroir TeleVue Everbrite 31,75mm

TeleVue
(Code: TVDPC-1250)
234,00 €
350g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Pour redresser l'image à 90° sur une lunette ou un Cassegrain
  • Réflectivité de 99%
  • Traitement diélectrique anti-rayure
  • Serrage annulaire
  • Le savoir-faire TeleVue
  1. Présentation générale sur les renvoi-coudés

    Pour que la lumière des planètes, galaxies ou nébuleuses arrive avec le minimum de dégradation sur notre rétine après traversée d'un télescope ou d'un réfracteur, les fabricants d'instruments astronomiques emploient les meilleurs traitements optiques, techniques de polissage et matériaux. Ainsi de nombreux instruments bénéficient d'une très bonne qualité. Cependant l'instrument par lui-même n'est pas le seul élément intervenant dans la qualité finale d'une image. En dehors de notre oeil et de l'atmosphère, pour les télescopes type Cassegrain ou les lunettes, le renvoi-coudé est un accessoire indispensable (pour regarder debout vers le sol et non accroupi vers le ciel).

    Or dans de trop nombreux cas le renvoi-coudé ne respecte pas la qualité de l'instrument qu'il complète. Pourtant il dévie toute la lumière de l'instrument à 90° vers l'observateur et joue un rôle essentiel dans la qualité d'une image. Une bonne optique doit donc impérativement être équipée d'un renvoi-coudé de qualité similaire pour que la cohérence de la chaîne optique soit respectée. Opter pour un renvoi de qualité est un choix primordial pour qui veut optimiser les performances de son instrument. Sa réflectivité doit être proche de 100% et la forme du miroir la plus plane possible pour engendrer le minimum de déformation sur le front d'onde incident.

    renvoi_coude_televue_01.jpg
    Toute la gamme de renvoi-coudés TeleVue

    Tout savoir sur les renvoi-coudés "Everbrite" TeleVue

    TeleVue propose ce qui ce fait de mieux au niveau des oculaires et réfracteurs apochromatique, le but étant de donner à tous les utilisateurs d'un produit TeleVue la meilleure image possible. Les opticiens de la firme américaine font donc leur maximum depuis des années pour vous donner à travers cet accessoire l'image la plus "neutre", lumineuse et contrastée possible. La transmission est un des facteurs de cette réussite. Sur la gamme Everbrite un traitement diélectrique, exotique, non-métallique est appliqué sur chaque miroir pour une réflexion de 99% sur tout le spectre visuel du rayonnement incident.

    Ce terme indique qu’aucun traitement métallique (comme l’aluminium) n’est inclus. Le revêtement déposé est constitué d’une dizaine de couches minces d’oxyde de silicium et titane sous vide à 250° offrant à la fois une réflectivité de 99% et une durée de vie plus longue. Développé à la base par l’armée américaine pour protéger ses optiques du sable et de la poussière, ce type de traitement est plus résistant que le verre qu’il protège ! Aucun risque de rayure (mécanique) ou de dégradation (chimique) et surtout la réflectivité est conservée, même après 10 ans (alors qu’une aluminure chute souvent sous les 90% et doit être refaite).

    Avec un tel taux de transmission, le renvoi-coudé "disparaît" littéralement, il n'affecte que trop peu le cône de lumière sortant de l'instrument pour être distingué. C'est bien la différence avec un renvoi coudé classique à 89% qui dégrade la qualité de l'image en diminuant sa luminosité ainsi que son contraste. Deuxième élément important le respect de la neutralité des couleurs. Avec un taux de réflexion si important les renvoi-coudés Everbrite présentent l'image la plus "blanche" et naturel possible. Le spectre visuel n'est pas amputé d'une trop forte limitation qui conduirait à accentuer l'image vers une couleur particulière. Dans ce cas, rencontré souvent sur des produits moins élaborés, il est difficile d'apprécier les fines différences colorimétriques des bandes de Jupiter ou la neutralité de notre satellite naturel.

    Autre point crucial la forme du miroir. Le taux de réflectivité est important certes mais le miroir lui-même doit disposer de la forme la plus plane possible pour conserver le maximum d'informations issues du collecteur de lumière. TeleVue n'autorise la commercialisation de ses modèles que si ils respectent une précision de surface inférieure ou égale à lambda/10. A ce niveau limite très strict les dégradations engendrées sont négligeables, d'autant qu'un renvoi-coudé est toujours placé à proximité du foyer, où l'influence des défauts de surface ce fait moins ressentir. Pour conserver cette forme, le verre utilisé doit subir le moins de déformation possible au cours d'une soirée d'observation. A la manière de la plupart des télescopes actuellement disponibles, les miroirs des renvois coudés Everbrite sont en Pyrex à plus faible coefficient de dilatation thermique que le verre standard.

    renvoi_coude_televue_02.jpg
    Renvoi-coudés TeleVue au coulant 50.8 et 31.75mm

    Enfin la construction doit être solide et durable. Les renvois Televue sont donc fabriqués à partir d'un seul et même bloc d'aluminium pour assurer le maintien des ensembles les plus lourds tels une têtes binoculaire complétée par deux oculaires. La partie en "V" est ensuite positionnée sur le support "plat" du miroir. C'est une étape très importante car elle conditionne l'alignement du miroir par rapport à l'axe optique. Le moindre défaut entraîne une baisse notable des performances de votre équipement.

    TeleVue est aussi l'un des tous premiers fabricants à avoir inclus un système de serrage par bague concentrique pour vous éviter de rayer vos précieux accessoires. Ce type de serrage est aussi plus performant dans le sens que l'oculaire n'est pas contraint par une vis sur un seul point de contact. Son alignement est donc meilleur avec une bague concentrique, l'oculaire est bien aligné avec l'axe optique. Pour rehausser le contraste ou les couleurs d'un objet les filtres sont souvent très utiles, grâce à un filetage à l'entrée du renvoi-coudé, conservez votre filtre tout en ayant la possibilité de changer d'oculaire.

    TeleVue se distingue de ces concurrents par un contrôle qualité très rigoureux. Chaque renvoi coudé est inspecté par un opticien qualifié dans les ateliers du fabricant aux Etats-Unis à travers une procédure de test éditée par Al Nagler. Un réfracteur est orienté vers une cible où pas moins de deux renvois-coudés s'intercalent entre celui testé et le porte-oculaire. Chaque exemplaire est scruté en détails une première fois, puis nettoyer (point à ne pas négliger), puis retesté une seconde fois avant d'être ranger dans un emballage protecteur pour être expédié vers l'un des revendeurs présents aux quatre coins du globe. C'est la garantie pour vous de toujours bénéficier d'un accessoire de très grande qualité, fiable et durable.

    Attention : Les renvois-coudés ne sont pas compatibles avec les Newton/Dobson (les quelques centimètres qu’ils rajoutent empêchent de faire la mise au point).