Err

Set de filtres UBVRI Optolong coulant 31,75mm

Optolong
(Code: OG-UBVRI-125)
670,00 €
100g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Jeu de 5 filtres calibrés à usage scientifique

  • Filtres pour la photométrie
  • Conforme au standard Johnson-Cousins
  • Filtres montés au coulant 31,75 mm (filetage M28.5)
  1. Tout savoir sur les filtres photométriques UBVRI Optolong

    Les filtres photométriques sont des filtres colorés calibrés dont l'usage est très spécifique. Ils sont utilisés dans la mesure et l'étude des variations d'intensité lumineuse des astres, domaine qui permet de déterminer la magnitude et la distance des étoiles, d'étudier les supernovae, le diamètre et la rotation des astéroïdes, de mesurer précisément les variations de magnitude des étoiles variables, etc. Les filtres photométriques sont parmi les outils de base des astronomes amateurs (et surtout professionnels) souhaitant effectuer des travaux à caractère scientifique car leur calibrage extrêmement rigoureux rend les mesures universelles.

    Les filtres UBV ont été le standard photométrique pendant des décennies chez les professionnels (et les amateurs avertis). Il ont permis, d'une part de standardiser la méthodologie de la photométrie (et donc de permettre des comparaisons fiables en adoptant un système unique), et d'autre part d'acquérir une quantité incroyable de données photométriques au moment où apparaissaient les premiers relevés stellaires systématiques. Les filtres et leurs bandes passantes standards ont été obligés d'évoluer en même temps que les technologies de prises de vues évoluaient elles-aussi, du visuel à la photographie, de la photographie aux techniques photoélectriques (tubes photomultiplicateurs) et enfin des techniques photoélectriques à l'imagerie CCD moderne. Le standard est donc passé de UBV à UBVRI puis enfin à UBVRcIc.

    Le système UBVRcIc actuel (ou Johnson-Cousins) reste le système photométrique à bande large le plus utilisé, du fait de son antériorité et de la possibilité de pouvoir comparer de façon fiable des mesures actuelles avec des mesures effectuées il y presque 70 ans ; il reste le standard de fait des grandes associations de variabilistes telles que l'AFOEV en France ou l'AAVSO aux Etats-Unis. Toutefois, il est mis en concurrence avec d'autres systèmes plus récents et plus adaptés aux technologies de l'imagerie actuelle, tels que les systèmes Sloan du SDSS ou Strömgren, utilisés dans les observatoires professionnels de cartographie stellaire automatisés.

    Ce diagramme figure le pourcentage de transmission (en ordonnée) en fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente (en abscisse). 400nm correspond au bleu profond, 520nm au vert et 600nm au rouge. L'infrarouge, invisible à l'oeil nu mais accessible aux caméras, débute à 700 nm. Les courbes en couleurs correspondent aux plages de transmission des différents filtres photométriques UBVRcIc Optolong.
  2. Tableaux des caractéristiques

    Caractéristique Filtres UBVRI Optolong 31,75 mm
    Référence OG-UBVRI-125
    Type de montage Filetage M28.5, diamètre 31,75 mm
    Epaisseur des filtres 2 mm