Tout savoir sur le télescope Odyssey d'Unistellar
Le numérique et le développement des applications sur smartphone/tablette modifient depuis quelques années le monde de l'Astronomie. Unistellar, start-up française, a porté plus loin cette philosophie en faisant de son télescope un concentré de technologies brevetées inédit. Les gammes eVscope/eQuinox (Enhanced Vision Telescope - Télescope à vision améliorée) sont l'aboutissement de 5 ans de recherche et développement lancés par 4 français pour permettre à tous : débutant en Astronomie ou simple curieux du ciel de se lancer dans la découverte de l'espace et de ses merveilles ... sans avoir aucune connaissance dans ce domaine. Les télescopes Odyssey s'ajoutent à cette brillante famille avec plusieurs innovations dont l'absence de collimation. Pour les amateurs ou experts les télescopes Unistellar sont des instruments rapides à mettre en place (en complément, par exemple, de votre matériel actuel).
L'Odyssey est un télescope de 85mm de diamètre (taille de son miroir primaire) sur une monture altazimutale motorisée double axe, de configuration "Newton" avec une caméra numérique à la place du miroir secondaire. L'image captée par la caméra est transférée à un ordinateur de bord qui restitue l'image à travers un algorithme à votre tablette ou smartphone.
Grâce à l'application "Unistellar" sous Google Play Store (Android) ou iOS (Apple), choisissez le mode imagerie (Améliorer) pour accumuler la lumière d'une galaxie, nébuleuses ou comètes pendant plusieurs minutes pour la photographier en détails. L'Odyssey se charge du prétraitement (pour limiter le bruit) et du traitement. Plus vous posez longtemps, plus les formes apparaissent et le contraste augmente. Rendant visible des objets invisibles à l'oeil nu.
Nikon High Precision Optics : une révolution dans le monde des télescopes
La Nikon High Precision Optics est une véritable révolution technologique qui bouleverse l’univers des télescopes. Les télescopes Odyssey sont ainsi les premiers télescopes à miroirs sans réglages manuels. L'idée développée par Nikon consiste à sceller les miroirs dans le tube optique par un procédé de haute technicité. Cette technologie assure un alignement parfait entre les miroirs et le tube optique, de façon durable, quelles que soient les variations de températures ou les vibrations auxquelles le télescope est soumis lors du transport.
Une mise en place simplifiée
L'un des écueils des télescopes "traditionnels" est leur mise en place (initialisation). L'Odyssey offre la solution la plus simple existante! Après avoir connecté votre smartphone en Wifi à l'Odyssey, vous viserez n'importe quelle région du ciel à l'aide du joystick virtuel. Il effectue alors une reconnaissance automatique du champ pointé en le comparant à ses 10 millions d'étoiles dans sa base de données. En quelques secondes l'appareil est paramétré et doté d'un suivi (compensation de la rotation de la Terre), il vous suffit alors de choisir dans son catalogue de +5 000 objets célestes : une planète, comète, galaxie, nébuleuse ou un amas d'étoiles.
Niveau ergonomie l'Odyssey est en fait si compact qu'il tient dans un sac à dos de randonnée de taille moyenne , ce qui en fait le compagnon idéal de soirées d'observation improvisées, même en vacances. Un trépied est inclus en standard, ainsi qu'un masque de Bahtinov (dans le cache anti-poussière), outil pratique pour parfaire la mise au point (netteté des images).
La science participative
En partenariat avec l'Institut SETI aux États-Unis , vous pourrez même tirer parti de la puissance de votre Odyssey pour rejoindre une communauté de milliers d'utilisateurs afin d'être le témoin privilégié d'événements astronomiques rares, comme des comètes, des supernovaes ou des transits d'Exoplanètes, tout en récoltant des données permettant leur étude scientifique.