Err

Télescope Takahashi Epsilon 160ED avec accessoires

Takahashi
(Code: TATEK16000)
4.739,00 €
12000g
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Le premier astrographe à grand champ Takahashi est de retour !

  • Télescope destiné à l'astrophotographie du ciel profond
  • Un rapport d'ouverture exceptionnel de F/D 3,3 (530 mm de focale)
  • Correcteur de champ ED intégré couvrant le format 24x36
  • Tube optique léger, seulement 7 kg
  • Fabrication artisanale japonaise
  1. Tout savoir sur le télescope astrographe Takahashi Epsilon-160ED

    En juin 1984, Takahashi mettait sur le marché son premier télescope intégralement dédié à la photographie du ciel profond à grand champ, l'Epsilon-160, avec une formule optique novatrice et exigeante, tant du point de vue de la réalisation que des réglages pour le photographe. Le fabricant haut-de-gamme japonais devenait l'un des pionniers de ce type d'instrument dans le monde amateur. Pendant les 36 années qui ont suivi, Takahashi a proposé aux utilisateurs de ce télescope emblématique différents correcteurs optiques afin de s'adapter aux évolutions du matériel et des techniques photographiques, sans toutefois proposer un modèle spécifiquement conçu pour l'imagerie numérique et ses exigences particulières. De fait, étant donné le besoin pressant d'un correcteur "numérique" dédié, Takahashi a préféré mettre à jour l'intégralité de l'instrument au lieu de concevoir uniquement un nouveau correcteur pour le peu d'Epsilon-160 encore sur le marché.
    L'Epsilon-160ED est le résultat de cette évolution, qui bénéficie des retours d'expérience sur les autres modèles plus récents, Epsilon-180ED et Epsilon-130D, associant ainsi facilité d'utilisation, transportabilité et performances.

    Un design optique tourné vers le numérique

    Tous les télescopes catadioptriques de la série Epsilon sont des astrographes grand champ à miroir primaire hyperbolique. Un correcteur est intégré dans la crémaillère et permet d’obtenir un champ plan sur un cercle image couvrant les capteurs numériques plein format actuels. L'ancien correcteur de l'Espilon-160 avait été conçu pour la photographie argentique ; il ne pouvait plus convenir aux caméras CCD/CMOS et aux boîtiers numériques actuels, dont les pixels sont de plus en plus petits. Aussi, tous les efforts ont porté sur la conception d'un nouveau correcteur, avec l'utilisation des meilleurs verres ED. En procédant à une correction optimale des aberrations, Takahashi a obtenu une image ponctuelle, limitée par la diffraction, de 3 microns RMS en bord de champ, soit un dixième de celle de l'Epsilon-160 original et un cinquième de celle obtenue avec le meilleur correcteur disponible pour ce télescope. Un véritable exploit qui donne au nouveau modèle des performances inégalées.
    Ce correcteur est conçu uniquement pour l'Epsilon-160ED et ne peut pas s'adapter sur d'autres modèles ; son design correspond aux coefficients spécifiques du miroir primaire asphérique de l'Epsilon-160ED.

    L'optimisation du design du télescope a permis, en outre, de réduire la distorsion des deux tiers, alors qu'elle était sensible sur le modèle original. Elle devient imperceptible, seulement 0,3%, c'est à dire presque comparable à celle d'une TOA équipée de son correcteur de champ (0,2%). La réduction de la distorsion augmente la précision de nombreuses applications : la réduction astrométrique, l'astronomie de position ou l'assemblage de mosaïques d'images.

    Avec son nouveau système optique, Takahashi ancre résolument l'Epsilon-160ED dans l'ère de l'imagerie numérique.

    Courbes de distorsion comparée du télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Distorsion comparée de l'Epsilon-160ED (en bleu), de l'Espilon-160 avec correcteur DCR (en vert) et de l'Epsilon-160 original (en rouge) avec le pourcentage de distorsion en abscisse et la distance à l'axe optique au niveau du cercle image en ordonnée.

    En imagerie à grand champ avec de grands capteurs, il est impératif d'obtenir une illumination homogène du cercle image. Avec le faible rapport d’ouverture (FD 3,3) de l'Epsilon-160ED, si le miroir secondaire était centré dans le tube optique, l'intensité lumineuse au niveau du cercle image serait déséquilibrée. De plus, il devrait être surdimensionné. Takahashi a résolu ces problèmes en excentrant le miroir secondaire afin d'optimiser l'illumination du cercle image sans augmenter l'obstruction centrale.

    Le miroir secondaire excentré du télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Le miroir secondaire du télescope Takahashi Epsilon-160ED est excentré afin d'illuminer le cercle image de manière homogène.

    Une mécanique optimisée

    Le miroir primaire de l'Epsilon-160ED est maintenu en place grâce à un barillet similaire à celui de l'Epsilon-180ED. Le dos du miroir est soutenu par 3 vis spécifiques. Il est retenu latéralement et maintenu à l'avant par une couronne faisant office de diaphragme. Le réglage de l'assiette s'effectue, comme sur l'Epsilon-130D, par trois jeux de trois vis, deux vis de poussée situées de part et d'autre d'une vis de tirage. Un capot amovible permet d'accélérer la mise en température du miroir primaire. Enfin, aucune des vis ne dépasse de la couronne du barillet de sorte que le tube optique peut être posé à la verticale sans dommage.

    Le barillet du miroir primaire du télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Le barillet du miroir primaire du télescope Takahashi Epsilon-160ED possède trois jeux de trois vis pour la collimation, trois vis de support du miroir et un capot amovible.

    Le système de mise au point à crémaillère, surdimensionné, inclut un collier rotatif pour le cadrage photographique. La précision et la solidité sont redoutables ; il est possible d'y fixer les montages photographiques les plus exigeants. Un microfocuser et des motorisations sont disponibles en option.

    Le système de mise au point du télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Le système de mise au point à crémaillère du télescope Takahashi Epsilon-160ED possède un collier rotatif intégré.
  2. Caractéristiques optiques

    Caractéristique Télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Formule optique Newton hyperbolique modifié
    Optiques Miroir primaire hyperbolique + miroir secondaire plan + correcteur
    Diamètre utile 160 mm
    Au foyer natif
    Focale 530 mm
    Ouverture relative F/D 3,3
    Diamètre du cercle image 44 mm
    Backfocus 56,2 mm

    Caractéristiques mécaniques

    Caractéristique Télescope Takahashi Epsilon-160ED
    Longueur du tube 580 mm
    Diamètre du tube 204 mm
    Poids 6,9 kg
  3. Le télescope Takahashi Epsilon-160ED avec accessoires [TEK16000] est livré avec les éléments suivants :

    • [TEK16010] un tube optique de télescope Takahashi Epsilon-160ED
    • [TKA70420M] une paire de colliers doubles reliés pour Epsilon-160ED
    • [TKA00551B] un chercheur 6x30 noir
    • [TKA00562B] un support de chercheur 6x30 noir
  4. Spot diagrams

    Spot-diagram du télescope Newton hyperbolique Takahashi Epsilon-160ED au foyer
    Spot-diagram du télescope Takahashi Epsilon-160ED au foyer