Tube optique Celestron C14 Fastar

Celestron
(Code: CE91038-XLT)
9.699,00 €
27000g
Sur commande, nous contacter pour les délais
paiement_securisé
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

livraison
Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

boutique
Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

savoir_faire_sav
Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Tube optique de 355mm polyvalent et compact
  • Excellent en planétaire, très grand diamètre pour le ciel profond
  • Livré avec plusieurs accessoires (chercheur, renvoi-coudé, oculaire 40mm)
  1. Tout savoir sur les télescopes Celestron Schmidt-Cassegrain

    Depuis la production pour la première fois au monde, en 1966, des premiers Schmidt-Cassegrain destinés aux astronomes amateurs Celestron n'a cessé d'innover et d'améliorer cette brillante idée. La configuration Schmidt-Cassegrain comporte plusieurs avantages par rapport aux autres configurations telle qu'une surprenante compacité. Le célèbre Celestron C14 d'un diamètre de 355mm mesure en longueur seulement 788mm! Il est transportable par une seule personne contrairement à des instruments de mêmes diamètres et de configurations optiques différentes.

    Découlant de la version Cassegrain, cette configuration catadioptrique est composée d'une lentille (lame de Schmidt) et d'un miroir primaire percé au centre et d'un miroir secondaire. La lame corrige certaines aberrations permettant de produire des miroirs à moindre coût. C'est cette association qui a permis une production en série des télescopes Schmidt-Cassegrain démocratisant la pratique de l'astronomie à travers le monde.

    Schéma optique d'un télescope Celestron Schmidt-Cassegrain C8

    355mm : Le plus grand diamètre!

    Le but d'un instrument d'astronomie consiste à collecter le maximum de lumière et de la restituer le mieux possible. Le C14 fait parti du domaine des instruments de rêve, véritable entonnoir à lumière celui-ci récolte pratiquement trois fois plus de lumière qu'un télescope de 200mm. L'observation du ciel profond est donc très diversifiée et richement détaillée. Les plus beaux objets telle la nébuleuse de la Lyre, M27 ou la grande nébuleuse d'Orion sont beaucoup plus lumineux et révèlent des détails insoupçonnés. En imagerie, la luminosité apportée par les 355mm du miroir primaire invite l'amateur à s'aventurer dans des domaines exotiques. Surveillance de supernovae, recherche d'astéroïdes ou de comètes, transit de planètes extrasolaires... de nouvelles fenêtres sur l'Univers riches de découvertes s'ouvrent à vous.

    Vue de la face avant d'un télescope Celestron Schmidt-Cassegrain C14

    La magnitude limite, dans un ciel très noir, est de 15.4 pour cet instrument. Des milliers d'objets peu lumineux sont ainsi à la portée de ce 355mm dont la résolution de 0.33 secondes d'arc permet de distinguer de fins détails. En effet, grâce à un rapport d'ouverture intermédiaire à f/11, le Celestron C14 est parfaitement adapté tant à l'observation des surfaces planétaires qu'aux objets du ciel profond. Saturne dévoile ses anneaux d'une étonnante manière et laisse entrevoir des détails pourtant situés à des milliards de kilomètres tels que des bandes nuageuses de part et d'autres de son équateur ainsi que la fameuse division de Cassini. La première vision est souvent un choc, les observations suivantes sont toujours plaisantes tant la "planètes aux anneaux" est fascinante.

    Jupiter, la plus grande planète du système solaire, entourée de ses satellites galiléens est encore plus riche de détails atmosphériques permettant même de voir, avec un peu de pratique, la célèbre Grande Tâche Rouge. Découvrez aussi les mondes colorés d'Uranus et Neptune ou la lointaine Pluton. La Lune et le Soleil de part leur proximité nous laissent en entrevoir de nombreux et très fins détails. Notre étoile observée à travers un filtre spécialement conçu est souvent parsemée de tâches solaires facilement identifiables. Dans les moments de faibles turbulences atmosphériques il est même possible d'y distinguer la granulation solaire. Zones de petites tailles (à l'échelle solaire) bouillonnant à la surface du Soleil. La Lune observable dans des zones de fortes pollutions lumineuses donne l'impression, surtout à l'aide d'une tête binoculaire d'être survolé. Montagnes, mers, vallées et cratères lunaires sont tellement beaux et nombreux qu'il vous faudra plusieurs années pour tous les apprécier.

    Concernant l'observation du ciel profond celle-ci est presque sans limite, tant la diversité des d'objets à observer est importante. Le C14 démontrera toute sa puissance dans un ciel sombre, à l'aide si possible du réducteur de focale f/6.3 Celestron. Nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses, galaxies spirales, amas globulaires, vestiges de supernovae parsèment notre ciel et montrent des détails riches et variés suivant le grossissement et les filtres utilisés. Enfin, les meilleures images sont souvent réalisées avec des instruments de grand diamètre pourtant limités par les perturbations de notre atmosphère. En effet dans les instants furtifs de faibles turbulences atmosphériques, le C14 dévoilera son potentiel grâce à la photographie courte pose. Le pouvoir séparateur, capacité de l'instrument à distinguer de fins détails, rentre alors pleinement en jeu permettant d'obtenir par cette technique d'imagerie des images haute résolution réservées aux instruments professionnels il y a encore quelques années.

    Traitement Starbright XLT

    Il ne suffit pas de collecter le maximum de lumière il faut aussi la transmettre de la meilleure façon possible. Dans ce domaine Celestron est passé maître en la matière en proposant en série sur les gammes XLT, Edge, CPC... le traitement haute performance Starbright XLT. La traversée de la lame de Schmidt et la réflexion sur les deux miroirs de l'instrument ont pour effet de diminuer la quantité de lumière résultante. Pour minimiser les pertes Celestron a développé 2 solutions optimisées à la fois pour l'observation visuelle (spectre visible) et aussi, ce qui constitue une prouesse incroyable, pour l'imagerie CCD (spectre élargi vers l'ultraviolet et l'infrarouge).

    Courbe de transmission et réflexion du traitement Celestron Starbright XLT

    Tout d'abord les miroirs sont recouverts d'un traitement unique au monde composé de différentes couches très fines d'aluminium (Al), de quartz (SiO2) et de dioxyde de titane (TiO2). La courbe pointillée représente le taux de réflectivité des traitements appliqués aux miroirs primaire et secondaire. La réflectivité moyenne est de 93% de 400nm jusqu'à 750nm. Le traitement anti-réflexion déposé avec une très grande maîtrise des dépôts sous vide est composé d'éléments tels que la fluorite de magnésium (MgF2) et du dioxyde d'Hafnium(HfO2). La courbe pleine représente le taux de transmission à travers la lame correctrice, ce taux évolue en moyenne autour de 97% (!).

    En combinant les performances des traitements optiques aux taux de transmission des miroirs utilisés, le traitement Starbright XLT est en moyenne 16% supérieur au précédent traitement Starbright. Un gain appréciable et actuellement le meilleur traitement au monde si toutefois le renvoi coudé utilisé ainsi que les oculaires sont du même niveau.

    Courbe de transmission totale du traitement Celestron Starbright XLT

    Galerie d'astrophotographes

    Saturne le 17 juin 2019 par William Pelissard (Paris, France).
    Télescope Celestron C11 sur monture équatoriale Takahashi JPZ. Caméra ZWO ASI224MC, filtre Anti-IR Astronomik et Barlow x2.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
    Cratère Calvius par Kévin Viegas Dupont (Val d'Oise, France).
    Télescope Celestron C14 avec caméra ZWO ASI174, filtre Astronomik IR Pass 742 et Barlow Televue x3.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
    Mars le 12 septembre 2020 par Christian Viladrich (Haute-Savoie, France).
    7000 poses à 7ms avec un télescope Celestron C14 et une caméra ZWO ASI224MC.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
  2. Caractéristiques C6 C8 C9.25 C11 C14
    Référence CE91010-XLT CE91024-XLT CE91027-XLT CE91036-XLT CE91038-XLT
    Formule optique Schmidt-Cassegrain
    Diamètre 150mm 203.2mm 235mm 279.4mm 355.5mm
    Focale 1500mm 2032mm 2350mm 2800mm 3910mm
    Rapport de focale f/10 f/10 f/10 f/10 f/11
    Obstruction centrale 56mm (37.3%)
    13.9% en surfacique
    64mm (31.5%
    9.9% en surfacique
    85mm (36.2%)
    13.1% en surfacique
    95mm (34%)
    11.5% en surfacique
    114mm (32%)
    10.3% en surfacique
    Traitement optique StarBright XLT
    Matériaux Aluminium (tube optique)
    Système de mise au point Déplacement du miroir primaire (par molette)
    Compatibilité Fastar Oui
    Chercheur 6x30 6x30 6x30 9x50 9x50
    Longueur 406mm 432mm 559mm 610mm 787mm
    Diamètre 180mm 238mm 271.8mm 312.4mm 400.5mm
    Poids 4.54kg 5.67kg 9.07kg 12.4kg 21kg
    Garantie 2 ans
    • 1 tube optique Celestron C14-A XLT (355mm)
    • 1 oculaire Celestron Plössl 40mm (31.75mm)
    • 1 chercheur 9x50
    • 1 renvoi coudé 50.8/31.75mm
    • 1 sortie classique vissante mâle pour SCT (visual back 50.8mm)
    • 1 queue d'aronde mâle format Losmandy