Comment observer l'éclipse lunaire du 7 septembre 2025 ?

➤ Introduction
Le dimanche 7 septembre 2025, le ciel nous offrira un spectacle rare : une éclipse lunaire totale. Ce phénomène, qui se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre, transforme notre satellite en une boule rougeâtre surnommée des fois "Lune de sang". Si cette éclipse sera totalement visible dans l’océan Indien, en Afrique de l’Est et en Asie, la France métropolitaine pourra malgré tout profiter d’une belle partie du phénomène, notamment au lever de la Lune. Préparez vos yeux (ou vos jumelles) et choisissez un horizon bien dégagé à l’Est !

Schéma d'une éclipse totale lunaire - Source : Wikipedia
➤ Quelle visibilité en France métropolitaine ?
Pour l'observer dans les meilleures conditions, l'Est de la France aura une position un peu plus privilégiée. A Paris, les horaires des différentes phases sont les suivantes (heure local) :
Entrée dans la pénombre (P1) : 17h28
Début de la totalité (T1) : 19h30
Maximum (M) : 20h11
Fin de la totalité (T2) : 20h52
Sortie de la pénombre (P2) : 22h55
Strasbourg : Lune 19h55 | Soleil 19h58
Lyon : Lune 20h04 | Soleil 20h07
Nice : Lune 19h53 | Soleil 19h56
Bastia : Lune 19h43 | Soleil 19h46

➤ Comment observer une éclipse lunaire ?
À l’œil nu : vous profiterez du spectacle global, avec la teinte rougeâtre et l’apparition progressive de la pleine Lune
Avec des jumelles : l’expérience devient magique. Les reliefs lunaires apparaissent plus nets, et les nuances de couleur (orange, rouge, brun) se révèlent mieux
Un télescope n'est pas indispensable pour ce type de phénomène céleste ! La Lune est tellement lumineuse et grande que nos yeux sont parfaitement adaptés pour observer un tel spectacle. Profitez-en pour faire découvrir cet aspect original de la Lune à vos enfants ou petits-enfants et prolonger un peu la soirée par l'observation de la voûte céleste.
➤ Pourquoi la Lune devient rouge ?
Ce phénomène est dû à l’atmosphère terrestre. Lors de l’éclipse, la Terre se place entre le Soleil et la Lune : normalement, la Lune devrait disparaître. Mais notre atmosphère agit comme une lentille géante qui filtre la lumière du Soleil.
Les rayons bleus sont dispersés
Les rayons rouges et orangés traversent plus facilement
Ils viennent illuminer la Lune, qui prend alors cet aspect rouge-cuivré
➤ Comment photographier une éclipse de Lune ?
La luminosité de la Lune va diminuer d’un facteur 10 000 environ lors de la totalité. Il sera donc nécessaire d’utiliser un temps de pose autour de 1s à 4s pour un objectif ouvert à f/8 (un trépied est donc recommandé pour éviter les vibrations). Vous pouvez évidemment tenter de la photographier avec votre smartphone... cependant si vous souhaitez zoomer il est conseillé de le stabiliser préalablement.

➤ D'autres questions sur l'Astronomie ? Suivez nos guides
