Err

Correcteur de coma TeleVue Paracorr Type 2

TeleVue
(Code: TVVIP-2010)
586,00 €
700g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Pour réduire la coma et obtenir des étoiles parfaitement rondes sur un Newton

  • Correcteur 2" (50.8mm) de haute qualité pour le visuel et la photo
  • Facteur de grossissement de 1.15x
  • Qualité TeleVue, garantie à vie
  1. Généralités sur les Newton/Dobson

    Plus le diamètre du miroir principal d'un télescope type Newton ou Dobson est important (à f/D constant) plus l'encombrement de l'instrument est grand. Les Newton atteignent rarement les 300mm sur des montures équatoriales amateurs, la prise au vent, le poids, et la position du porte-oculaire induisent en effet de trop nombreuses contraintes. Pour les Dobson jusqu'à 400mm de diamètre, le porte-oculaire ne nécessite généralement pas d'utiliser un marche-pied ou un escabeau. Au delà de ce diamètre l'emploi de tels accessoires rend les observations plus "pénibles" et moins confortables... tout en restant évidemment faisables.

    La solution consiste soit à limiter le diamètre de son instrument pour ne pas subir ces désagréments et inconforts ou réduire le rapport de focal (f/D) pour garder un encombrement raisonnable. Or les lois de l'optique imposent que la coma (aberration qui engendre des étoiles déformées en bordure du champ) soit inversement proportionnelle au cube du rapport de focale. En clair si un télescope dispose d'un rapport à f/4, la coma sera deux fois plus importante qu'à f/5. La zone d'observation exploitable sera alors considérablement réduite, à proximité du centre les étoiles commenceront à ne plus présenter leur aspect ponctuelle, vers les bords l'image sera inexploitable.

    televue_paracorr_07.jpg
    Graphique représentant la taille d'une étoile en fonction de son éloignement au centre du champ
    sur un Newton à f/4.5 avec et sans Paracorr

    L'observateur perd alors un des grands intérêts de son Dobson ou Newton qui est de fournir des images lumineuses, contrastées (faible obstruction centrale généralement) et un large champ à grossissement égal par rapport à un télescope type Cassegrain ou un réfracteur de même prix. A noter que même un Newton parfaitement poli produit de la coma, celle-ci est inhérente à toutes les configurations optiques et plus importante sur cette formule optique.

    De plus la perte d'une part importante de la zone d'observation réduit le temps entre chaque "rattrapage" du télescope (sur les Dobson non motorisé), encore un point limitant le confort sur ces télescopes très ouverts. Pour finir la faiblesse de la taille du cercle image exploitable est très faible en astrophotographie malgré une plus grande "rapidité photographique". En effet, le temps de pose est proportionnel, à même diamètre, au carré du rapport f/D. Une caméra CCD aura ainsi besoin de quatre fois plus de temps pose pour recevoir la même quantité de lumière entre un instrument à f/10 et un autre à f/5.

    Principe du Paracorr

    La solution pour exploiter les performances d'un télescope "ouvert" et de lui adjoindre un correcteur de coma. Passionné par l'observation du ciel profond, Al Nagler fondateur de Tele Vue Optics, a conçu à partir de 1989 un système optique de très haut qualité capable de redonner des étoiles piquées et ceux sur une très grande partie du champ de n'importe quels Newton ou Dobson. Dénommé Paracorr, ce système est constitué de deux groupes de deux lentilles composés de verres spéciaux et traités sur toutes les faces d'un dépôt multi-couches.

    televue_paracorrII_01.jpg
    Gamme TeleVue Paracorr II et BIG Paracorr 3"

    Le Paracorr est un correcteur universel compatible avec de nombreux instruments dont le rapport de focale est supérieur à f/3. Le miroir primaire doit cependant être parabolique (non conseillé avec des Maksutov-Newton). Dans la pratique des Dobson ouverts en dessous de f/3 fournissent aussi de meilleures images avec le Paracorr. La correction sur ces instruments très ouverts n'est simplement pas "totale" mais sans un tel correcteur l'observateur est incapable de regarder hors du centre du champ. La conception du Paracorr est telle qu'il n'induit aucun chromatisme ou aberration de sphéricité supplémentaire. La coma est corrigée dans des proportions considérables, le champ où les étoiles atteignent la limite de diffraction est augmenté sur un Newton/Dobson ouvert à f/4.5 de 36x (!).

    La deuxième caractéristique du Paracorr est de grossir légèrement l'image par agrandissement de la longueur focale. Le facteur d'amplification est de 1.15x, soit pour un Dobson ouvert à f/4 un changement du rapport de focale à f/4.6. La zone d'observation est certes en théorie plus petite mais au final presque entièrement exploitable, contrairement au mode sans Paracorr où la portion du ciel sans coma est beaucoup faible malgré une focale plus courte. A noter : L'augmentation de la longueur focale peut entraîner sur certains instruments un tirage supplémentaire (back focus) ne permettant pas la mise au point. Un simple extendeur sera dans cas nécessaire.

    Une version II est disponible depuis 2009 compatible à la fois pour le visuel (avec un adaptateur amovible inclus) ou par la photographie avec l'ajout d'éléments de l'Imaging System Televue. Une version pour les très grands Dobson est disponible en 3" (#TVVIP-3010) Le Paracorr II offre la possibilité d'utiliser n'importe quels oculaires aux coulants 31.75mm et 50.8mm. Comme en astrophotographie la position de l'oculaire par rapport au Paracorr II est essentielle pour assurer une bonne correction de la coma. Un adaptateur particulier a donc été spécialement conçu pour répondre aux caractéristiques propres de chaque oculaire. La position du diaphragme de champ varie en effet de plus de 28mm entre les oculaires de la gamme Televue. Pour s'accommoder de cette différence le fabricant américain a développé le "Tunable Top".

    televue_paracorrII_visuel_02.jpg
    Correcteur TeleVue Paracorr II en mode visuel

    Cet accessoire purement mécanique dispose ainsi de 8 marques de A à H qui correspondent aux positions optimales pour les différents oculaires Televue (compatibilité possible avec d'autres fabrications, la marque sera dans ce cas déterminée par l'observateur). Il est composé d'une vis qu'il suffit de serrer après rotation du Tunable Top sur lui-même. Comme les nombreux accessoires de la marque, la sortie 50.8mm et l'adaptateur 31.75mm inclus sont dotés d'une bague de serrage annulaire qui évite de rayer vos oculaires.

    Optimisez les performances de vos oculaires et découvrez les réelles capacités de votre télescope grâce au Paracorr II. L'observation du ciel profond avec un oculaire Ultra Grand Champ Nagler ou Ethos et un Newton de diamètre important est une expérience à ne pas manquer. Placez l'amas globulaire M13 en bordure du champ, laissez-le dériver lentement et réjouissez vous de la beauté du spectacle procuré. Les étoiles sont piquées, la coma est absente... un régal encore plus impressionnant en vision binoculaire. La position des oculaires TeleVue est répartie autour de 8 marques regroupées dans le tableau suivant :



    Position A B C D E F G H
    Oculaires 50.8mm
    (distance au point de référence)
    -0.4" (10.2mm) -0.3" (7.62mm) -0.2" (5.08mm) -0.1" (2.54mm) 0 +0.1" (2.54mm) +0.2" (5.08mm) +0.3" (7.62mm)
    Nagler 31mm T5
    Ethos 17mm
    Ethos 21mm
    Nagler 22mm T4 Apollo 11mm Nagler 17mm T4
    Nagler 26mm T5
    Panoptic 35mm
    Nagler 20mm T5
    Panoptic 41mm
    Panoptic 27mm
    Ethos 13mm
    Ethos 10mm
    Ethos 3.7 et 4.7mm
    Oculaires 31.75mm
    (distance au point de référence)
    0 +0.1" (2.54mm) +0.2" (5.08mm) +0.3" (7.62mm) +0.4" (10.2mm) +0.5" (12.7mm) +0.6" (15.2mm) +0.7" (17.8mm)
    Delos 17.3mm
    Delos 14mm
    Ethos 6mm
    Ethos 8mm
    Plössl de 8 à 32mm
    DeliTe (tous)
    Panoptic 19 et 24mm
    Delos de 3.5mm à 12mm
    Nagler 12mm T4
    Nagler 16mm T4
    Nagler T6 (tous)
    Nagler Zoom 2-4 et 3-6mm
    Plössl 40mm

    Pour la photographie

    L'utilisation photographique est simple : insérez le Paracorr II à l'intérieur de votre porte-oculaire 50.8mm à la manière d'une Barlow. Sa sortie est filetée au format 2.4" Imaging System, il suffit d'adapter la bague pour Canon EOS #TVCWT-2070 ou la sortie T (M42 mâle) #TVTGR-1072 sur laquelle vous fixez la bague T2 spécifique à votre appareil photo numérique.

    Un point important est cependant à respecter impérativement dans le cas de l'utilisation d'une caméra CCD/CMOS, comme tous les éléments optiques type réducteur de focale, aplanisseur de champ... l'imageur doit être placé à une distance précise du Paracorr II. En effet, le quadruplet corrige les rayons lumineux incident de votre Newton et Dobson pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 56mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à l'entrée de la caméra) et le bord externe de la sortie filetée du Paracorr II. En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. N'hésitez pas à nous contacter pour tout calcul de back-focus.

    televue_paracorrII_photo_02.jpg
    Schéma du TeleVue Paracorr II pour une utilisation photographique
  2. Caractéristiques Correcteur de coma TeleVue Paracorr II
    Nombre de lentilles 4
    Grossissement 1.15x
    Compatibilité oculaire 31.75 et 50.8mm
    Compatibilité filtres Vissant au coulant 50.8mm (2")
    Sortie photo 2.4" (Imaging System)
    Back focus (photo) 56mm
    Poids 499g