Err

Extendeur 5x TeleVue Powermate coulant 31,75mm

TeleVue
(Code: TVPMT-5126)
226,00 €
350g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Barlow x5 haute qualité
  • Parfaite en imagerie planétaire haute résolution
  • Serrage annulaire concentrique
  • Le savoir-faire TeleVue
  1. Tout savoir sur les Powermates TeleVue

    En 1995 lors de la sortie des Barlows 2x et 3x Al Nagler, président et fondateur de Tele Vue Optics, indiquait qu'après 15 ans de recherche il venait de trouver la meilleure combinaison optique pour en finir avec le mythe de la Barlow "qui dégrade la qualité des images". Trois ans plus tard il crée un nouveau concept, le système Powermate, qui élimine les inconvénients inhérents à toutes Barlows, une grande avancée pour les astrophotographes et possesseurs d'oculaires longues focales.

    La qualité de ces deux accessoires proches (et cependant différents) est vérifiée aux quatre coins de la planète par les images planétaires, lunaires et solaires très régulièrement réalisées par de nombreux amateurs. De plus l'attention portée sur ses produits par TeleVue est très élevée, chaque Barlow ou Powermate est inspectée individuellement à travers un contrôle qualité rigoureux. Un instrument ouvert à f/4 similaire à celui utilisé pour tester les oculaires de la marque permet de garantir d'excellents résultats. Chaque système respecte la limite de diffraction, même sur un instrument aussi ouvert le chromatisme est totalement absent.

    powermate_televue_01.jpg
    Toute la gamme de Powermate TeleVue x2, x2.5, 4x et 5x

    Malgré une conception optique exemplaire les Barlows TeleVue comme toutes les autres présentes certains défauts. En effet, la présence d'un doublet négatif (élément divergent) a pour effet de disperser les rayons lumineux et d'allonger le relief d'oeil. L'incidence est minime sur des oculaires à courtes focales. Cependant le déplacement de la pupille de sortie sur des oculaires de longues focales, loin de la position initialement prévue par le concepteur optique de l'oculaire en question, provoque un vignettage décelable. Cet effet est accentué sur les Barlows "courtes" où l'élément négatif est encore plus prononcé. Dans ces cas, les lentilles des oculaires ne sont pas assez larges pour recevoir tout le rayonnement incident.

    Cet assombrissement des images sur les bords du champ et l'inconfort qui résulte du déplacement de la pupille de sortie a conduit Al Nagler a revoir entièrement le concept de la lentille de Barlow. En 1998, les Powermates 2.5x et 5x au coulant 31.75mm font leur apparition avec comme design optique, un quadruplet. Un doublet négatif à l'entrée d'un tube suivi d'un autre doublet ici positif véritable "correcteur de pupille". Ce système à 4 éléments fourni l'effet d'amplification traditionnel des Barlows sans limitation par la restauration de la direction initiale des rayons lumineux (non divergent comme les Barlows). Les Powermates sont donc entièrement "transparentes" car sans effet sur la pupille de sortie, avec aussi un contrôle optimal de toutes les aberrations optiques.

    Le relief d'oeil est conservé, utilisez votre oculaire Nagler 31mm avec son dégagement oculaire important à des grossissements intermédiaires voir élevés. Le "redressement" des rayons lumineux apporte aussi la possibilité de réaliser de très grand facteur d'amplification sans vignettage. Ainsi les Powermates sont disponibles à 4x et 5x. Les possesseurs de réfracteurs ou Newton trouveront enfin la solution pour la réalisation d'images haute définition. Par exemple un Dobson ouvert à f/5, qui dispose généralement d'une faible obstruction centrale pourra être capable avec un Powermate x5 de réaliser de belles images des surfaces de Jupiter, Saturne ou Mars. A l'aide d'une bonne optique et d'une caméra courte pose les clichés peuvent être spectaculaires.

    powermate_televue_02.jpg
    Graphique : Facteur d'amplification en fonction de la position du foyer par rapport à la sortie d'une Barlow TeleVue

    Sur une lunette à court rapport de focale, f/7 par exemple, la photographie solaire sera un domaine à ne pas manquer. Les Powermates sont idéales en H-Alpha pour révéler de fins détails sur la granulation, les tâches solaires ou les protubérances. De très nombreuses images de haute qualité sont effectuées avec des Powermates. Faites le choix de la qualité... sans compromis! Tous les modèles sont parafocaux en combinaison avec un renvoi coudé, sauf le modèle 50.8mm 2x qui en est très proche. Suivant la distance du foyer, le facteur d'amplification est pratiquement constant. Seul le modèle 5x est conçu pour être augmenté jusqu'à 7.7x!

    Comme les renvoi-coudés et oculaires de la marque, les Barlows et Powermates disposent d'un système de serrage par bague concentrique. Aucun risque de rayures et de déplacements par rapport à l'axe à l'optique. Chaque entrée est filetée pour recevoir des filtres au coulant 31.75mm ou 50.8mm. Un réducteur 31.75mm est inclus avec les Powermate 2x et 4x au coulant 50.8mm. Elles sont aussi démontable pour adapter une bague T optionnelle #PTR-1250 ou #PTR-4201

    powermate_televue_03.jpg
    Ensemble des éléments standards et optionnels de la Powermate x4
  2. Modèle Coulant Sortie Nb lentilles/
    Nb groupes
    Poids
    Powermate 2.5x 31.75mm 31.75mm 4/2 205g
    Powermate 5x 31.75mm 31.75mm 4/2 185g
    Powermate 2x 50.8mm 50.8/31.75mm 4/2 545g
    Powermate 4x 50.8mm 50.8/31.75mm 4/2 545g