Err

Hélioscope de Herschel Lunt (coulant 50,8mm)

Lunt Solar Systems
(Code: LU0558201)
298,00 €
700g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en N fois.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  1. Lunt Solar System a étendu la gamme de ses filtres solaires avec un modèle "spécial" dit "prisme de Herschel". Peu connu mais utilisé par les passionnés d'observations et photographies du Soleil, ce filtre solaire a été développé il y a plus de 200 ans par William Herschel.

    Son principe est le même dans le modèle réalisé par Lunt avec quelques modifications pour plus de sécurité. L'invention d'Herschel est de dévier le rayonnement incident sur une lame à faces non parallèles de sorte que seulement 4-5% de la lumière soit réfléchie sur l'oculaire... un filtre supplémentaire doit être ensuite rajouté pour éviter tout danger lors d'observations visuelles. Le reste du rayonnement et de la chaleur est dévié vers l'extérieur par un miroir. Le modèle Lunt est constitué d'un prisme qui limite le flux lumineux à 5% de sa quantité initiale et un astucieux système permet d'éviter que l'évacuation des 95% restant soit dangereuse.

    En effet comme un instrument astronomique a pour but de collecter la lumière il la fait converger vers le foyer entraînant une très forte augmentation de la température. Avec un simple miroir il est très dangereux de placer un objet ou votre main sous un prisme de Herschel classique.

    Au niveau qualitatif, le prisme de Herschel est le meilleur outil pour observer le Soleil car il ne détériore pas le flux lumineux entrant et "travaille" après l'objectif (contrairement à tous les autres systèmes). Son rapport de Strehl est de l'ordre de 98% quand il atteint 94% sur une feuille Astrosolar et moins de 50% pour une feuille de Mylar ou un filtre en verre.

    La différence vis-à-vis des autres systèmes est que le rayonnement n'est pas modifié (aucune coupure du spectre), l'observateur observe donc le Soleil en lumière naturelle. Les tâches solaires sont très détaillées et la vision de la granulation surprendra même les observateurs les plus expérimentés. Le contraste est plus élevé que sur tous les autres systèmes. Le prisme utilisé est poli à lambda/4. Un filtre neutre de densité 3 qui laisse passer 1/1000ème de la lumière est intégré pour permettre des observations visuelles sans aucun risque (il ne doit pas être enlevé pour éviter tout endommagement de vos yeux).

    Nous vous invitons à rajouter un filtre polarisant vissable sur l'oculaire pour faire varier exactement à vos besoins la quantité de lumière (en tournant l'oculaire simplement dans le porte-oculaire).



    • Prisme de Herschel 50.8mm

    • Filtre neutre ND 3.0 (taux de transmission 1%)

    • Valise de protection en aluminium