Err

Lunette TeleVue TV-NP127is

TeleVue
(Code: TVNPI-5054)
9.650,00 €
11000g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Une lunette apochromatique de 127mm à f/5.2

  • Un instrument d'unique avec 2 doublets
  • Idéal pour l'imagerie grand champ
  • Performances et finitions haut de gamme
  • Le savoir-faire TeleVue
  1. Tout savoir sur la lunette TeleVue NP-127is

    Dans la liste restreinte des instruments d'exception, la TeleVue NP-127is a une place de choix. Conçue selon la configuration optique Petzval, Al Nagler a apporté son savoir et son génie pour dessiner un quadruplet apochromatique ouvert à seulement f/5.2 !. Aucun autre lunette de ce diamètre (5") ne dispose d'un rapport de focale si court. Une prouesse technique rendue possible par l'utilisation de deux doublets : un premier à l'avant de l'instrument de type "air-spaced" et un deuxième avant le système de mise au point faisant office de réducteur-aplanisseur de champ. Aucune autre configuration optique n'offre à la fois une correction aussi élevée de la coma, de l'astigmatisme, de la courbure de champ, du spectre secondaire et de l'aberration de sphéricité.

    La NP-127is (Nagler-Petzval) est ainsi parfaitement adaptée à l'observation des surfaces planétaires à forts grossissements (jusqu'à 300x) tout en se comportant magnifiquement dans l'observation de vastes champs stellaires et en imagerie grand champ avec un appareil photo numérique ou une caméra CCD à grand capteur. Ce quadruplet fournit un champ plat et un grande angle de visée... pas moins de 4° au final avec un oculaire TeleVue Plössl 55mm ! Un procédé méticuleux de dépôt des traitements multi-couches sur toutes les surfaces des lentilles assure un taux de transmission élevé des rayons lumineux aussi neutre que possible. L'observation planétaire et stellaire est visualisée en couleur naturelle, élément appréciable aussi bien en ornithologie qu'en observation paysagère..

    Vue latérale et en coupe de la lunette TeleVue NP-127is
    Vue latérale et en coupe de la lunette TeleVue NP-127is

    Version IS (Imaging System)

    Les caméras CCD/CMOS actuelles grand format et appareils photo numériques reflex établissent un challenge ambitieux à tous les fabricants optiques. Pour répondre au défi de proposer des instruments couvrant la plus large partie d'un capteur 24x36 mm sans déformation en bordure de champ, TeleVue a redessiné une partie de l'optique de la série NP. Ainsi le deuxième doublet a été élargi pour minimiser le vignettage (perte de lumière sur les bords du champ) sur des capteurs jusqu'à 52mm de diagonale! Un correcteur-aplanisseur #TVLCL-1069 de champ a été aussi développé pour ce type de capteur de très grande dimension spécialement pour les NP-101is et NP-127is. Les étoiles sont piquées jusque dans les coins et presque aussi bien définies qu'au centre de l'image.

    Pour bénéficier des avantages de ce doublet plus large, le porte-oculaire a été complètement revu pour éviter d'obstruer le rayonnement incident et permettre une mise au point fine et stable avec les plus lourds équipements astrophotographiques. Ainsi l'entrée du porte oculaire des systèmes IS pour TeleVue NP-101is et NP-127is dispose d'une largeur de 3" (76mm) et d'une sortie de 2.4" (61mm). Vous pouvez à l'aide d'une bague fournie en standard adapter votre appareil de prise de vue grand format ainsi qu'un renvoi coudé coulant 50.8mm. Pour supporter davantage de poids 4 vis de blocage assurent un maintien efficace, toujours à travers une bague en laiton annulaire qui évite les rayures.

    Lunette TeleVue NP-101is et NP-127is (tube seul)
    Lunette TeleVue NP-101is et NP-127is (tube seul)

    La mise au point comprend en standard une amélioration très appréciable aussi bien en imagerie qu'en observation visuelle : le FocusMate 10:1 initialement développé sur la TeleVue-60is. Ce démultiplicateur remplace la large molette à droite du porte-oculaire et apporte une précision beaucoup plus importante lors d'observations planétaires à forts grossissements. Le confort procuré est excellent ; difficile de s'en passer après y avoir goûté! La netteté est une étape cruciale pour l'obtention des meilleures images, TeleVue vous offre la possibilité de voir le maximum de détails que peut procurer votre instrument.

    En imagerie, le FocusMate apporte la haute précision nécessaire à l'acquisition d'étoiles fines et contrastées. Une motorisation optionnelle (FocusDriver avec ou sans FocusMaster) permet même d'accroître encore les performances du porte oculaire TeleVue IS. Sa vitesse variable continue ou par pas d'environ 25microns à l'aide d'un bouton poussoir sera très appréciée des CCDistes. Le contrôle électrique de la mise au point évite en effet les vibrations inévitables induites lors de mouvements manuels. Le moteur est débrayable sans outil pour une utilisation classique en visuel.

    Bagues et adaptateurs spécifiques à la gamme IS

    Différentes bagues sont disponibles pour l'adaptation sur plusieurs types d'appareils de prise de vue. Des bagues d'extensions très pratiques assurent le bon positionnement de l'imageur lors de l'utilisation d'un réducteur ou aplanisseur (consultez les documentations recommandées par TeleVue pour la NP-101is et la NP-127is). N'hésitez pas à nous consultez pour toute question. Cette nouvelle série IS repousse encore plus haut le niveau de qualité atteint par les réfracteurs TeleVue et impose la série NP comme une référence en astrophotographie grand-champ. Offrez-vous le meilleur autant au niveau optique que mécanique!

    Système d'utilisation des accessoires sur la TeleVue NP-127is
    Système d'utilisation des accessoires sur la TeleVue NP-127is

    Grâce à une mise en température rapide de tous les éléments, l'imagerie planétaire en association avec une Barlow type Powermate 5x laisse entrevoir de fins détails. Le rapport d'ouverture extrêmement court de f/5.2 de la TeleVue NP-127is la destine évidemment à la photographie de vastes objets type nébuleuses, champs stellaires ou galaxies proches. Il est même possible alors que la focale est déjà très courte de rajouter en imagerie seulement, un réducteur spécial NP d'un facteur de réduction de 0.8x diminuant la focale à 432mm soit une ouverture résultant à f/4.16 (#TVNPR-1073). Le temps de pose est alors diminué de 36%. Un aplanisseur optionnel (#TVLCL-1069) conserve la focale initiale et augmente la surface exploitable pour des utilisateurs disposant d'un capteur 35mm ou au delà.

    La NP-127is représente l'une des meilleures réalisations de TeleVue se caractérisant à la fois comme un instrument de très hautes performances en observation planétaire (absence d'obstruction centrale, configuration optique étudiée pour garantir des résultats spectaculaires sans chromatisme) tout en permettant à l'astrophotographe passionné de réaliser des clichés grand-champ sans déformation et d'une qualité exceptionnelle... avec 58% de lumière supplémentaire par rapport à la NP-101is !

    Galerie d'astrophotographes

    La Nébuleuse de la Rosette
    La Nébuleuse de la Rosette par Idir Saci (Espagne)
    Poses de 40.2h sur une lunette TeleVue NP-127is.
    Monture équatoriale 10 Micron GM2000-HPS avec une caméra CCD Moravian G3-16200 et des filtres LRGB, Ha, SII, OIII.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
    La Galaxie d'Andromède M31
    La Galaxie d'Andromède M31 par Chris Heapy (Royaume-Uni)
    Poses de 21.2h sur une lunette TeleVue NP-127is.
    Monture équatoriale 10 Micron GM2000-HPS avec une caméra CCD Moravian G4-16000 et des filtres LRGB, SII, OIII, Halpha 3nm.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
    La Nébuleuse de la Trompe IC1396
    La Nébuleuse de la Trompe IC1396 par Erwin Yu (USA)
    Poses de 19.7h sur une lunette TeleVue NP-127is.
    Monture équatoriale Ioptron CEM60 avec une caméra CMOS ZWO ASI-1600MM refroidie et des filtres Astrodon Halpha, S-II, O-III 5nm.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
  2. Caractéristiques Lunette TeleVue NP-127is Tube seul
    Objectif Quadruplet apochromatique type Nagler-Petzval (2 doublets)
    Diamètre utile 127mm
    Focale 660mm
    Ouverture relative F/D 5.2
    Grossissement maximal recommandé 300x
    Grossissement minimal 20x
    Longueur du tube (seul) 851mm
    Porte-oculaire 3" (avec sortie 2.4") Mise au point FocusMate avec démultiplication 10:1
    Pare-buée Rétractable en métal
    Poids du tube seul 6.6kg
    Garantie 5ans
    • 1 Tube optique seul TV NP-127is avec pare-buée rétractable
    • 1 Porte-oculaire 3" avec sortie 2.4" et mise au point FocusMate 10:1
    • 1 Adaptateur 2.4" vers 2" (coulant 50.8mm femelle)
    • 1 Capuchon métallique vissant
    • 1 Valise de transport rigide
  3. Mode d'emploi

    Mode d'emploi de la TeleVue NP-127is (en anglais) Télécharger