Err

Spectrographe Shelyak LHIRES III

Shelyak Instruments
(Code: SHES0002)
3.780,00 €
3000g
Sur commande
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service


  1. Le Lhires III est un spectrographe très haute résolution spécialement conçu pour l'astronomie amateur ou éducative. De nombreux projets sont rendus possible de part son niveau de technicité. De nombreuses collaborations professionnels/amateurs ont été réalisées avec des Lhires III.


    Suite à la rencontre entre astronomes amateurs et professionnels à Oléron en 2003, le Lhires III a été développé dans le cadre de l'association AUDE avec une conception de Christian Buil et les créateurs de la société Shelyak Instruments.


    Ce spectrographe Haute-Résolution permet de voir le spectre du Soleil en visuel avec des détails très fins. C'est un instrument idéal pour les clubs et associations qui organisent des manifestations auprès du grand public, toujours très intéressé par la compréhension du message de la lumière.


    • Pouvoir de résolution R ~18000

    • Résolution de 0.035nm vers Halpha

    • Longueur d'onde sélectionnée par micromètre

    • Fente mirroir 15-35µm, réfléchissante pour le guidage

    • Adaptateur Schmidt-Cassegrain en standard (50.8mm disponible).

    • Lampe d'étalonnage interne en longueur d'onde au argon-néon ou néon

    • Lampe interne tungstène pour les flat

    • Module d'étalonnage motorisé livré avec chaque nouveau Lhires III, pour une utilisation à distance

    • Port de guidage en monture C à deux optique (rapport focal: 0.8x) - La plage de tirage caméra de guidage est entre 15.5mm et 21mm avec un filetage C (diamètre 1 pouce; 32 filets par pouce).

    • Module réseau interchangeable (2400 tt/mm en standard; 1200 tt/mm, 600 tt/mm, 300 tt/mm et 150 tt/mm en option).

    • Possibilité de mettre un oculaire

    • Support pied photo disponible pour animation grand public (spectre solaire en visuel).

    Le spectrographe Lhires III a été conçu pour des télescopes de petite taille (200mm f/d 10 typiquement) et est donc parfaitement adapté à la spectrographie "dans son jardin". Il s'installe sur de nombreux instruments et vous pouvez utiliser de nombreux types de caméras CCD, webcam, ou appareil photographique réflex pour enregistrer vos spectres.


    Le Lhires III est aussi un très bon outil pour la formation d'étudiants en astrophysique (mastère par exemple). Son fonctionnement est simple et le boîtier s'ouvre facilement pour "voir" comment ce spectrographe fonctionne. Utilisable simplement, il permet de menuer des Travaux Pratiques sur des télescopes de petite taille.


    Une expérience unique: le spectre du Soleil. Le Lhires III peut être utilisé en visuel, ce qui en fait un formidable outil de pédagogie et d'animation. Sans lunette ou télescope, il permet de voir en toute sécurité le spectre du Soleil en très haute-résolution. Avec une caméra vidéo (webcam par exemple) et une petite lunette, le Lhires III se transforme en spectro-héliographe. Il permet alors de faire des images du Soleil dans de multiples bandes spectrales (Ha, HeI, K...).


    SHES0002_jupiter_c11l2400st7e-900_img_zo

    Le Lhires III rend la spectrographie de très haute résolution accessible aux amateurs. De nombreux projets pédagogiques autour de l'effet Doppler sont désormais possibles, comme par exemple : la rotation de Jupiter ou Saturne, le mouvement propre des étoiles, la rotation des étoiles v.sin(i), les binaires spectroscopiques, etc...


    SHES0002_wc-jup2.jpg

    Grâce à sa fente réfléchissante, le Lhires III est très facile d'utilisation et permet de positionner et de maintenir la cible dans la fente avec précision. Une simple webcam permet de guider facilement sur des étoiles brillantes. Ainsi, on a le plein contrôle des opérations et nul besoin d'avoir une monture de précision pour faire de la spectrographie!


    SHES0002_module-reseau.jpg

    Le Lhires III permet d'adapter pratiquement toutes les caméras CCD du marché, un Appareil Photographique Numérique réflex, ou une simple webcam. Des réseaux optionnels sont disponibles pour le Lhires III. Il est possible d'adapter sa résolution à son projet. Des objets plus faibles sont alors accessibles: Novae, comètes brillantes...


    SHES0002_betlyr.jpg

    Aller encore plus loin avec le Lhires III. Au delà de la connaissance que le Lhires III peut vous apporter dans le domaine de l'astrophysique, c'est également un outil de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels: étude des étoiles de type Be, suivi d'étoiles variables, etc.


    Des caractéristiques qui en font un puissant spectrographe


    • Spectrographe de type Littrow

    • Résolution (Dl/l) de 17000 autour de Ha

    • Dispersion de 0.012nm (pixels de 9µm)

    • Optimisé pour un instrument ouvert à f/10

    • Adaptable à tout type d'instruments

    • Adaptation à différents type de détecteurs: caméras CCD, Appareil Photographiques Numériques, webcam...

    • Fente réfléchissante pour un guidage précis

    • Léger: 1.7kg

    • Compact: 250mm x 200mm x 83mm

    Vous bénéficierez du support d'une très large communauté. Le Lhires III est largement utilisé de part le monde et vous pourrez trouvez de nombreux exemples d'utilisation sur la liste de discussion Spectro-L : http://groups.yahoo.com/group/spectro-l/