Err

Vis Bob's Knob Celestron 8'' standard

Bob Knobs
(Code: BKC8STD)
22,00 €
100g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en N fois.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  1. Pour obtenir les meilleures performances possibles, les miroirs primaire et secondaire de votre télescope (type Cassegrain ou Newton) doivent être parfaitement alignés. C’est ce qui s’appelle la collimation. Sur les télescopes Schmidt-Cassegrain, cette tâche est accomplie en ajustant trois vis sur le support du miroir secondaire de telle manière que l’image apparaisse sans distorsion dans l’oculaire. La collimation est extrêmement importante, et doit généralement être effectuée à chaque fois que le télescope est déplacé. Malheureusement, effectuer la collimation avec les vis d’origine peut être décourageant car ce sont généralement des vis Allen ou cruciformes, et il est très difficile de les ajuster dans le noir avec l’outil adapté, tout en gardant un oeil dans l’oculaire pour contrôler leurs effets.

    Les vis « Bob’s Knobs » simplifient énormément le processus de collimation en remplaçant les vis d’origine par des vis « bouton » qui peuvent être manipulées sans outil. Sur la plupart des télescopes, vous pouvez les ajuster tout en gardant un oeil dans l’oculaire. Avant d’installer les « Bob’s Knobs », orientez le tube optique de votre télescope de telle manière que vous puissiez regarder à l’intérieur à une distance de 5 à 10 fois le diamètre du miroir.

    Dans un miroir correctement collimaté, vous remarquerez que les différentes réflexions des miroirs primaire et secondaire forment des cercles concentriques (méthode différente sur les Newton et Dobson). C’est ce que l’on veut obtenir après l’installation des nouvelles vis. (Astuce : faites un petit trou au centre d’une feuille de papier blanche ou de bristol, et regardez au travers pour éliminer les réflexions superflues).

    L’installation est facile si vous gardez en tête une règle importante : N’enlevez jamais plus d’une vis de collimation à la fois. Sur la plupart des télescopes, le miroir secondaire et son support sont maintenus en position par ces vis, et votre miroir primaire risquerait de ne pas apprécier du tout si cet assemblage venait à lui tomber dessus. Si le support de votre miroir secondaire comporte une cinquième vis centrale, n’y touchez pas. (utilisateurs de NexStar 5 et NexStar 8 : enlevez le couvercle des vis de collimation, et laissez-le de côté). Utilisateurs de C11 avec tube en carbone : le couvercle rotatif des vis de collimation doit rester ouvert après l’installation des nouvelles vis. Ce couvercle n’a qu’un rôle esthétique, et le laisser enlevé ou ouvert n’a aucun impact sur la longévité ou le fonctionnement de votre télescope). Il vous reste ensuite à peaufiner la collimation la nuit sur une étoile pour obtenir le meilleur résultat. Grâce à la procédure précédente vous n'aurez plus qu'à réaliser des fins réglages à forts grossissements pour aligner correctement les deux miroirs.