Portraits d'Astrophotographes - Team Hells’Ass-Tro

Catégories : Portraits d'Astrophotographes , Tous les articles
star
star
star
star
star

Présentation

La Team Hells’Ass-Tro est née de la rencontre de deux passionnés d’astrophotographie, Didier Roll et Pascal Schmidli, au sein d’un club d’astronomie en Alsace. Didier pratique depuis plus de 12 ans, tandis que Pascal a débuté il y a seulement 4 ans. 
Rapidement, ils se mettent à organiser des week-ends prolongés dans le Morvan ou en Valais pour profiter de ciels plus purs et progresser dans leur pratique. En 2024, lors d’un stage AIP, l’idée de créer une équipe devient une évidence. Leur objectif : se lancer dans le remote et ainsi dépasser les limites imposées par la météo parfois capricieuse du Haut-Rhin.
C’est ainsi que la Team Hells’Ass-Tro voit officiellement le jour ! Le nom n’a rien de conventionnel : il reflète leur esprit « rock », un mélange de passion, de malice et de second degré. Dans leur logo, on retrouve un bretzel alsacien formant un diable… et pour les plus observateurs, des fesses dessinées par les courbes du bretzel ! 
Pour leurs observations à distance, le duo choisit l’Atlas marocain et l’observatoire Hawk à Oukaimeden. Une décision qui leur ouvre de nouvelles perspectives pour imager sous un ciel de grande qualité.
portrait_astrophotographe_hellass_tro

Leur matériel

equipement_astrophotographie_hellass_tro
Nos deux compères possèdent un setup principal taillé pour le ciel profond : Une monture Atlas EQ-G avec une superbe Takahashi FSQ85 (avec correcteur) sur laquelle sont montés plusieurs accessoires comme un Esatto ou une boîte à flats.
Cependant, pour l’image de la semaine, un souci technique les a poussés à utiliser le matériel d’une autre Team. Preuve supplémentaire que dans l’astronomie amateur, l’entraide est une force incontournable. Le setup utilisé pour l’image repose notamment sur une lunette Takahashi FSQ-106 avec une caméra Zwo Asi2600mm et des filtres Antlia.
🔭 Lunette Takahashi FSQ85 ➔ https://tinyurl.com/4mss8dxb
💎 Correcteur de champ Takahashi x1.01 ➔ https://tinyurl.com/5en92r77
⚙️ Moteur de mise au point Prima Luce Lab Esatto 3" ➔ https://tinyurl.com/ybwc8sr6
📦 Boitier de contrôle Pegasus Astro ➔ https://tinyurl.com/yewmjrsm
🎥 Caméra guide ZWO ASI 120MM Mini ➔ https://tinyurl.com/4efcwzbr
Écran à flat motorisé Wanderer Astro V4 Pro ➔ https://tinyurl.com/3yb7s4by
Simeis147_hellass_tro
Légende : La nébuleuse du Spaghetti - Simeis 147 (SH2-240)
Retrouvez chaque semaine une photo et notre actualité sur Facebook et Instagram
L’image réalisée par la Team Hells’Ass-Tro est une mosaïque en HOO de la splendide nébuleuse du Spaghetti – Simeis 147, un rémanent de supernova situé entre le Taureau et Cocher. Malgré un reflet parasite dû à l’étoile Elnath, très brillante dans le secteur, le résultat final témoigne d’une maîtrise technique remarquable et d’une grande capacité à surmonter les obstacles. 
Le soutien de la communauté a également joué un rôle clé, avec l’aide précieuse de Matthieu Tequi, rencontré lors du stage AIP, qui a permis de finaliser le traitement. Encore une fois, l’entraide et le partage sont au cœur de cette réussite. Au total, presque  180h d’intégration qui ont été nécessaires, réparties sur 6 panneaux :
  • Panneau 1 : 73x600s Ha + 87x600s OIII
  • Panneau 2 : 110x600s Ha + 83x600s OIII
  • Panneau 3 : 104x600s Ha + 48x600s OIII
  • Panneau 4 : 187x600s Ha + 104x600s OIII
  • Panneau 5 : 71x600s Ha + 29x600s OIII + 84x300s OIII
  • Panneau 6 : 69x600s Ha + 71x600s OIII
Un travail titanesque, preuve de leur ténacité et de leur passion commune.

Décryptage scientifique

zoom_Simeis147_hellass_tro
La nébuleuse du Spaghetti n’a pas volé son nom : cet enchevêtrement de filaments rouges et bleus est en réalité un rémanent de supernova, vestige de l’explosion d’une étoile massive survenue il y a environ 40 000 ans ! Située à environ 3 000 années-lumière, elle couvre 3° dans le ciel, soit l’équivalent de 6 pleines lunes côte à côte ! Sa faible luminosité la rend invisible à l’œil nu, même dans de grands télescopes.
Seule l’astrophotographie longue pose peut révéler ses détails. En son cœur se cache un pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide, ultime vestige de l’étoile disparue. Le résultat final est à la fois esthétique et instructif : une plongée dans les processus complexes qui façonnent le milieu interstellaire.

Sites et réseaux sociaux d'Hells'Ass-Tro

D’autres questions ? Suivez nos guides

3fleches_footer

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire

Img Back to Top