Tout savoir sur le Crayford 2" Kepler M-LRN pour télescope Newton (DE 303 mm)
Le Crayford est un dispositif de mise au point à friction. Contrairement au système à crémaillère, le déplacement s'effectue par simple glissement, ajusté par pression de roulements sur le rail de guidage du tube de mise au point. Une vis moletée permet, en outre, de régler la dureté/souplesse de la translation. En cas de surcharge, le porte-oculaire glisse mais ne risque pas d'endommager un élément du dispositif.
Au travers de notre marque Kepler, nous vous proposons depuis plusieurs années les systèmes de mise au point réalisés par le fabricant taïwanais GSO, dont les qualités mécaniques sont largement éprouvées. Ce modèle est une évolution des modèles classiques et Linear.
Sorties standards
Comme ses prédécesseurs, le système de mise au point Kepler/GSO M-LRN est équipé d'une démultiplication 1/10 et de deux portes-oculaires à serrage annulaire aux coulants 2" (50,8 mm) et 1.25" (31,75 mm) via un réducteur mécanique fourni.
L'amélioration touche aux montages photographiques. Le fabricant a intégré une bague de rotation du porte-oculaire pour le cadrage de l'image, indépendant de la rotation de l'ensemble du focuser, et un filetage M56x0.75 mâle.Il est donc possible de réaliser un montage d'imagerie intégralement vissé, sans avoir à utiliser de convertisseurs de coulants.
Montage pour télescope Newton
Le Crayford 2" Kepler M-LRN est destiné aux télescopes de type Newton. Il possède une base courbe pour le montage sur le télescope Newton/Dobson Kepler GSO de 250 mm dont le diamètre extérieur du tube optique est de 303 mm. Il peut éventuellement se monter sur le modèle de 300 mm ; dans ce cas, la courbure un peu trop faible laissera un tout petit espace au centre du support.
Le focuser se monte sur la base par un système de cône inversé, qui permet sa rotation complète au besoin. Le serrage s'effectue par 2 petites vis latérales à tête à 6 pans.
Attention ! Le focuser est livré sans la visserie de fixation de la base pour Newton.
Tirages
Les tirages du Crayford 2" Kepler M-LRN pour télescope Newton (DE 303 mm) sont mesurés depuis le sommet de l'adaptateur pour Newton jusqu'à la face d'appui de l'adaptateur considéré (M56, coulant 2" ou coulant 1.25"), le tube de mise au point complètement rentré. Pour obtenir la longueur totale depuis le tube optique, il suffit d'ajouter l'épaisseur de la base pour Newton, soit 5,8 mm.
Filetage M56x0.75 mâle |
85 mm |
Porte-oculaire au coulant 2" (50,8 mm) |
89 mm |
Porte-oculaire au coulant 1.25" (31,75 mm) |
99 mm |
Motorisations
Le Crayford 2" Kepler M-LRN pour télescope Newton (DE 303 mm) est motorisable. Il est compatible avec quasiment tous les moteurs de mise au point du marché, notamment avec le moteur ZWO EAF.