Err

Filtre Kepler n° 58A vert profond coulant 31,75mm

Kepler
(Code: KE144)
14,00 €
100g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Filtre #58A Vert foncé (transmission à 24%)
  • Pour Saturne principalement et Jupiter, Mars aussi
  • Bonne qualité et prix très accessible
  • Coulant 31.75mm vissant
  1. Informations générales sur les filtres colorés

    Les filtres colorés sont des outils essentiels pour faire ressortir des détails, sur une planète ou la Lune, pourtant présents mais difficilement perceptibles. Le principe d’un filtre coloré est de sélectionner une partie étroite du rayonnement incident. Il éclaircit les détails de même couleur que lui et assombrit ceux de sa couleur complémentaire.

    La couleur complémentaire est définie de la manière suivante : tout d’abord, l’addition des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) donne du blanc. L’addition des couleurs verte et bleue donne du cyan. Par addition avec le rouge, le résultat donne encore du blanc. Le cyan est la couleur complémentaire du rouge. Cette couleur « particulière » se caractérise donc comme la seule avec laquelle une couleur va donner par addition du blanc.

    filtres_colores_kepler_02.jpg
    Assortiment de 5 filtres colorés Kepler

    Appliqué à une surface planétaire si deux régions : l’une d’une couleur, l’autre sa complémentaire sont proches; à la limite entre les deux, la distinction va être très délicate. Car la couleur blanche « résultante » est donc d’un contraste très faible. Un filtre coloré augmente donc sensiblement le contraste entre deux régions en réduisant l’effet de la couleur complémentaire.

    Les filtres colorés ont aussi pour effet de réduire un phénomène appelé irradiation. L’irradiation est le flou qui apparaît à la limite de séparation entre une zone claire et une zone sombre sur la Lune ou une planète. La région claire donne l’impression de « déborder » sur la zone sombre par effet de diffusion. Le contraste s’en trouve modifié, particulièrement sur notre satellite naturel.

    tableau_filtres_colores_01.jpg
    Tableau d'utilisation des filtres colorés (cliquez pour agrandir)

    A noter : Le numéro indicatif pour chaque filtre vient de la marque Wratten déposée par la firme américaine Kodak et aujourd’hui l’étalon pour qualifier un filtre en fonction de sa couleur.

    Filtre Vert foncé #58A (transmission 24%)

    Notre conseil : Recommandé sur les télescopes de 203mm de diamètre et plus pour rejeter les composantes rouges et bleues et augmenter ainsi le contraste par rapport aux régions plus lumineuses. Renforce les bandes atmosphériques sur Saturne ainsi que les régions polaires. Augmente très fortement le contraste des calottes polaires martiennes et les phénomènes atmosphériques sur Venus. Permet aussi de meilleures vues des détails de la Grande Tache Rouge de Jupiter. Diminue sensiblement la luminosité sur la Lune.

    Filtre Kepler Vert foncé #58A au coulant 31.75mm