Err

Filtre L-3 Astronomik Type 2c monture M55

Astronomik
(Code: AK8H00V7)
279,00 €
100g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Filtre Luminance optimisé selon votre instrument

  • Pour couper parfaitement les rayonnements UV-IR
  • Réduit les halos sur les étoiles brillantes
  • Taux de transmission moyen supérieur à 95%
  • Monture au filetage M55
  • La qualité Astronomik
  1. Tout savoir sur les filtres Luminance (L-1/L-2/L-3) Astronomik

    Astronomik propose désormais une gamme de 3 filtres bloquants UV + IR différents, utilisés comme Luminance. Le spectre de transmission de chaque filtre est conçu pour offrir les images optimales selon les propriétés optiques de votre instrument et de votre caméra. La luminance est probablement l'un des éléments les plus importants de la réussite d'une photo. Le but est d'obtenir le plus de signal possible, ceci en utilisant le filtre le plus transmissif possible sur la plus grand bande passante spectrale possible. De cette façon, la sensibilité est donc maximale car chaque photosite de la caméra capte les photons de manière optimale.

    Cette optimisation doit toutefois être pondérée par les propriétés physiques de votre instrument et des accessoires présents sur le chemin optique (correcteurs de champ, réducteurs de focale, etc.). Chaque élément optique ne possède pas les mêmes réponses spectrales et les mêmes corrections colorimétriques, réduisant les performances globales de l'ensemble. Une bande passante de Luminance trop large peut donc poser des problèmes. Elle peut permettre le passage de rayons lumineux, notamment dans les longueurs d'onde extrêmes, qui ne focaliseront plus au même endroit sur le foyer (générant ce qu'on appelle de l'aberration chromatique). Ceci provoque une diffusion et un empattement des étoiles et, finalement, un traitement des images bien plus compliqué. La solution passe par l'utilisation d'un filtre de luminance dont la bande passante est volontairement réduite afin de diminuer voire d'éliminer ces inconvénients.

    Astronomik a donc élargi sa gamme de filtres "Luminance". Vous pouvez dorénavant choisir un filtre de luminance adapté au type de télescope ou de lunette astronomique que vous utilisez afin d'optimiser le signal. En fonction de la qualité de la correction chromatique de votre instrument, vous choisirez un filtre luminance plus ou moins large. Le filtre L-1 possède la bande passante la plus large. Le filtre L-2 possède une bande passante identique à celle de l'ancien filtre de luminance Astronomik Type 2c. Le filtre L-3 est celui offrant la bande passante la plus étroite.

    Courbe de transmission

    Ce diagramme figure le pourcentage de transmission (en ordonnée) en fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente (en abscisse). 400nm correspond au bleu profond, 520nm au vert et 600nm au rouge
    • Utilisez un filtre L-1, si vous disposez d'un instrument exempt de toute aberration chromatique (exemple : un Newton "pur"... sans correcteur de coma)
    • Le filtre L-2 est utilisable sur la plupart des instruments équipés d'un correcteur de champ ou d'un réducteur de focale
    • Le filtre L-3 est conçu pour les lunettes dont la correction de l'aberration chromatique n'est pas parfaite; en association avec les filtres Astronomik Deep-Sky RGB, il minimise le phénomène de halos autour des étoiles

    Quelque soit son modèle, chaque filtre a été conçu pour éliminer les halos résiduels et les réflexions parasites. Même si des étoiles brillantes sont présentes dans le champ, vous arriverez à révéler les plus fins détails des nébuleuses et des galaxies. Tous les filtres sont parafocaux. Ils sont fabriqués avec un substrat optique finement poli, recouvert de traitements durs résistant à l'abrasion.

    Remarque pour les photographes situés dans des sites dégradés par la pollution lumineuse : Si vous photographiez sous un ciel dégradé par la pollution lumineuse, nous vous recommandons de remplacer le filtre de luminance classique par un filtre CCD CLS. La courbe de transmission du filtre CCD CLS vous apportera approximativement autant de signal dans les 3 couleurs qu'un filtre de luminance, tout en bloquant les longueurs d'onde indésirables. Le résultat est spectaculaire. Ce changement de filtre de luminance vous donne l'opportunité de photographier de façon efficace même sous un ciel dégradé.

    Caractéristiques clés

    • Taux de transmission moyen supérieur à 95% de 400nm à 700nm
    • Parafocal avec les autres filtres Astronomik
    • Epaisseur du verre : 1mm
    • Résistant à l'humidité, aux salissures et aux rayures. Grande longévité
  2. Caractéristiques Filtre L-1 Astronomik Type 2c monture M55
    Référence AK8H00V7
    Type de montage Monture au filetage M55
    Epaisseur du filtre 1 mm
    Protection Boîte en plastique