Err

Filtre OIII 3nm Antlia coulant 31,75mm

Antlia
(Code: ANOIII3-125)
356,00 €
200g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Filtre interférentiel ANTLIA OIII 3 nm

  • Filtres pour l'imagerie du ciel profond
  • Diamètre 31,75mm vissant
  • 90% transmission sur la raie OIII 500,7nm
  1. Le filtre Antlia Oxygène III (OIII) de 3 nm est adapté à l'imagerie des émissions de OIII des nébuleuses, des nébuleuses planétaires et des restes de supernova.
    La largeur de bande de 3 nm permet une transmission élevée à une longueur d'onde centrale de 500,7 nm. L'extrême étroitesse de la bande passante permet l'imagerie astronomique à partir de sites fortement pollués par la lumière et offre un meilleur contraste dans les sites plus sombres. Le filtre supprime efficacement les interférences des autres longueurs d'onde, en particulier des lampes artificielles au mercure et au sodium.

    Les filtres à bande étroite Antlia sont conçus pour mettre en évidence les plus faibles détails des nébuleuses en supprimant les longueurs d'onde non désirées du fond de ciel. Plus la bande passante est étroite, plus le filtre est efficace. La transmission des filtres atteint 90% à 500,7 nm. La densité optique en dehors de la zone de transmission est OD3 (0,1%), ce qui offre un excellent rapport signal sur bruit et une coupure franche des autres raies.

    La coupure nette du signal en dehors de la zone de transmission est un paramètre important puisqu'il conditionne la qualité de la filtration. Plus la pente de coupure est importante, plus le contraste est élevé entre le signal OIII et le fond du ciel devenu parfaitement noir. De plus, une coupure nette minimise les halos autour des étoiles brillantes.

    Lors de la fabrication, Antlia effectue un contrôle qualité extrêmement strict. Chaque filtre est testé et mesuré pour vérifier qu'il répond aux exigences de haute performance du cahier des charges. Les faibles tolérances obligent à utiliser des substrats parfaitement homogènes et une épaisseur uniforme ; l'écart par rapport aux spécifications ne doit pas dépasser 0,05 mm.

    Courbe de transmission du filtre SII 3nm
    Courbe de transmission du filtre OIII Antlia 3 nm.
    La longueur d'onde en nanomètre est en abscisse. Le pourcentage de transmission est en ordonnée. La largeur de transmission à mi-hauteur est de 3 nm et le filtre est centré sur 500,7 nm.

    Applications et performance

    • Bande passante très étroite de 3 nm, conçue pour l'imagerie astronomique des nébuleuses diffuses, des nébuleuses planétaires et des rémanents de supernovae, quelle que soit la qualité du ciel.
    • Possibilité d'association avec les filtres H-alpha et SII Antlia 3 nm pour l'obtention d'images SHO en palette Hubble.
    • Coupure franche des raies indésirables autour de OIII. La transmission est de 90% à 500,7 nm et augmente le contraste des objets à émission.
    • Utilisable sur les instruments rapides jusqu'à F/d3
    • Tous les filtres Antlia possèdent des bords noircis afin de supprimer les reflets parasites.
  2. Caractéristiques Filtre Antlia OIII 3 nm
    Type de verre Verre optique Schott
    Qualité de surface : 60/40 (selon la norme MIL-O-13830)
    Diamètre de montage 31,75mm vissant
    Épaisseur du substrat 2mm
    Transmission 90% transmission sur la raie Oxygène III 500,7nm
    Traitements Filtre poli sur les 2 faces avec une précision de λ/4
    Traitement multicouche et anti-réflexion sur les 2 faces
    • Un filtre OIII Antlia 3 nm au diamètre 31,75mm vissant
    • Une boîte de protection