
Filtre visuel OIII Astronomik
( Code : AK8H0006 )Filtre destiné à l'observation visuelle du ciel profond
- Anti-pollution lumineuse pour mieux voir certaines nébuleuses
- Compatible avec les télescopes à partir de 200mm de diamètre
- Taux de transmission élevé et traitements multicouches
- La qualité Astronomik
- Nombreux formats disponibles
Tout savoir sur le filtre OIII Astronomik
Le filtre O-III Astronomik est conçu pour l'observation visuelle des nébuleuses gazeuses et planétaires. L'extrême finesse de la bande passante de ce filtre permet d'obtenir un contraste maximal, même sous des cieux d'excellente qualité. Parfois, seule l'utilisation d'un filtre O-III permettra de distinguer l'objet recherché. Dans de nombreux cas, pour des instruments dont le diamètre excède 250mm, l'utilisation d'un O-III est préférable à celle, plus généraliste, d'un UHC.
Les filtres O-III Astronomik sont optimisés pour les instruments de rapports F/D compris entre F/3.7 et F/15, dont le diamètre est supérieur à 200mm. La perte de transmission et le décalage de filtration, observés parfois sur certains autres filtres à des rapports F/D classiques, n'apparaissent sur le O-III Astronomik que sur des instruments à très faible rapport F/D (F/D 3 ou moins).
Ces filtres sont fabriqués à partir des meilleurs verres disponibles sur le marché. Vous n'observerez aucune baisse de contraste sur les étoiles par rapport à une observation sans filtre. Voici une liste non-exhaustive des objets visibles avec l’OIII :

Utilisation
Type d'utilisation | Compatibilité | Commentaire |
---|---|---|
Observation visuelle (ciel de campagne) | ![]() | Augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission |
Observation visuelle (ciel de ville) | ![]() | Augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission |
Photographie argentique | ![]() | Résultats extrêmement variables mais le temps de pose est extrêmement rallongé |
Imagerie CCD | ![]() | A utiliser conjointement avec un filtre anti-IR |
Photographie numérique (boîtier non modifié) | ![]() | Augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission |
Photographie numérique (boîtier modifié) | ![]() | Augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission |
Webcam/Vidéo (planétaire) | ![]() | Incompatible |
Webcam/Vidéo (ciel profond) | ![]() | Correct si la pollution lumineuse est importante et si des objets émettant en O-III sont observés |
Courbe de transmission

Caractéristiques clés
- 95% de transmission dans les raies O-III
- Blocage total des autres bandes passantes.
- Parafocal avec les autres filtres Astronomik
- Epaisseur du verre : 1mm
- Résistant à l'humidité, aux salissures et aux rayures. Grande longévité.
- Ne réduit pas les performances optiques de l'instrument
Différents montages
- Réf : AK8H0006 - coulant 31.75mm - Format M28.5 - Vissant mâle
- Réf : AK8H0045 - coulant 50.8mm - Format M48 - Vissant mâle
- Réf : AK8H00BK - Filetage pour SCT (mâle / femelle)