Err

Lunette Ha 50mm Lunt (B400 , Pressure Tuner)

Lunt Solar Systems
(Code: LU0551154)
1.250,00 €
6000g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Instrument solaire H-Alpha pour débuter dans l'observation et l'imagerie

  • Filtre étalon H-Alpha
  • Bande passante de 0.75A
  • Pressure Tuner inclus
  1. Présentation générale sur les filtres solaires Lunt Solar System

    "Lunt", société américaine, propose depuis de nombreuses années des lunettes et filtres solaires considérés comme LA référence pour l'astronomie amateur. Ces filtres permettent en effet de voir le Soleil sous une "autre lumière" à travers la raie spectrale de l'Hydrogène Alpha à 656.3nm (et non par diminution de la luminosité en lumière blanche). Il est alors possible de voir notre étoile "vivante" grâce à l'observation de son bouillonnement de surface (granulation)... et ses impressionnantes protubérances (gigantesques jets de gaz à haute température expulsés dans le vide interstellaire). Le disque alors parfaitement défini devient parsemé de fins filaments sur ses bords… ou d’ombres sur sa surface. Les taches solaires se montrent de manière un peu différente et sont entourées généralement de zones actives (flares) plus chaudes.

    lunt_interne_01.jpg
    Vue interne d'un Lunt LS60T (ancienne version)

    Le procédé de filtration utilisé, le coeur d'une "lunette H-Alpha" est appelé étalon Fabry-Perot. Son principe consiste à placer 2 lames à face parallèles dotées d’un revêtement haute réflectivité. Le faisceau incident est divisé puis recombiné et selon le principe du caractère ondulatoire de la lumière, la superposition donne lieu à des interférences qui engendrent des zones d’ombres ou brillantes. Suivant l’épaisseur entre les 2 lames et l’angle d’incidence, des longueurs d’onde seront libres de traverser le Fabry-Perot et d’autres non.

    Il résulte à la sortie de ce « filtre » une série de pics et creux. Les pics, extrêmement fins, seulement 0.65-0.7 Angstroms (A) de largeur sont appelés harmoniques et produits à intervalles réguliers. Il faut alors un second filtre pour ne laisser passer que le flux centré autour de la raie H-Alpha (supprimant de fait les autres harmoniques). C’est le principe du filtre bloquant (BF), un filtre de seulement 6nm de bande passante. Pour compléter le tout, l'intérieur de l'instrument est traité spécialement dans le rouge comme premier filtre. Un autre Anti-Infrarouge et un dernier Anti-UV sont ajoutés pour éviter l’intrusion de rayonnements nocifs.

    lunt_pressure_tuner_02.jpg
    Etalon Fabry-Perot interne (pour LS60MT) avec Pressure Tuner

    La particularité de Lunt a été de réduire les coûts de production de ses instruments en incluant le filtre étalon à l'intérieur de l'instrument... et non à l'avant au niveau de l'objectif. Comme les rayons lumineux convergent de la sortie de l'objectif vers le foyer, la pièce maîtresse (l'étalon interne) est de taille réduite, sans que la quantité de lumière soit diminuée (elle dépend de la taille de l'objectif).

    Tout savoir sur la lunette solaire Lunt LS50T

    Instrument de 50mm de diamètre le LS50T s'adresse aux débutants, clubs d'Astronomie désirant se lancer facilement dans l'observation H-Alpha. Il dispose d'une qualité similaire aux autres instruments de la gamme avec une bande passante fine inférieure à 0.75Angstroms ! et offre beaucoup de plaisirs lors de l'observation des protubérances. Le porte-oculaire est un système hélicoïdal précis au coulant 31.75mm.

    A noter : Le système de réglage du filtre étalon par pression (Pressure Tuner) est désormais disponible en standard, il délivre une meilleure précision pour mieux compenser les variations de bande passante (liées à la température, pression, altitude ou l'effet Doppler dû à la rotation du Soleil). Vous pourrez alors mieux visualiser les protubérances, flares ou la granulation.

    Choississez simplement le filtre bloquant (BF) le plus adapté. Plus ce filtre est grand, plus il sera compatible avec des capteurs importants. Si vous ne faites que de l'observation visuelle nous vous conseillons le plus petit modèle BF400, si vous pensez faire immédiatement ou à terme de l'imagerie privilégiez le BF600 (uniquement avec un petit capteur). Pour l'imagerie de manière intenstive orientez-vous plutôt vers le LS60MT Modular Telescope BF1200.

    lunt_LS50T_01.jpg
    Version LS50T avec filtre bloquant 6mm (BF600)

    L'option Double Stack (association avec un second filtre H-Alpha seul à l'avant) permet d'augmenter sensiblement le contraste. Une bande passante de 0.5A résultante offre en effet une vision étonnante de notre étoile (moins lumineuse mais plus nette et détaillée), un plus très fortement recommandé. Selon vos besoins le LS50T existe en plusieurs versions :

    • LU0551154 : Modèle avec filtre bloquant 4mm (BF 400)
    • LU0551156 : Modèle avec filtre bloquant de 6mm (BF 600)
  2. Modèle Lunt Solar System LS50T
    Diamètre 50mm
    Focale 350mm
    Rapport de focale f/7
    Bande passante < 0.75Å (pas d'obstruction centrale)
    Poids 2.1kg
    Longueur 37cm
    Garantie 5ans
  3. Inclus avec chaque modèle LS50T (accessoires en commun à chaque version)

    • 1 Lunette solaire Lunt 50mm
    • 1 filtre étalon H-Alpha avec Pressure Tuner
    • 1 porte-oculaire 31.75mm avec mise au point hélicoïdal
    • 1 collier de fixation (avec filetage pas Kodak)
    • 1 manuel d'instruction (en anglais)
    lunt_LS50T_02.jpg
    Vue arrière du LS50T avec filtre bloquant 4mm (BF400) - oculaire optionnel