
Monture équatoriale 10Micron GM1000 HPS
( Code : TM1451000 )- Monture équatoriale de très haute qualité avec encodeurs sur l'axe
- Capacité de charge 19.5kg
- Erreur périodique +/- 0.5" crête à crête sur des poses de 15min
- Monture seule (accessoires optionnels)
Tout savoir sur la monture équatoriale 10Micron GM1000 HPS
La gamme des montures 10Micron, fabricant italien depuis l'an 2000, dispose d'un premier modèle très appréciée : la GM1000 HPS. Avec une capacité de charge de 25kg pour un poids de 19.5kg c'est la monture parfaite à la fois en terme de qualité et transportabilité. Pour l'astrophotographe nomade à la recherche du meilleur ciel elle peut supporter des tubes importants comme le Celestron C11 ou les formidables astrographes type Takahashi TOA-130 ou TEC 160 tout en étant manipulable par 1 personne. La désignation HPS indique "High Precision and Speed" permettant d'obtenir un suivi inégalé et de très grandes de vitesses de déplacement.
Grâce des encodeurs haute résolution positionnés sur chaque axe, l'entraînement est quasi-parfait et corrigé en permanence de tous les jeux. L'erreur périodique est ainsi garantie à +/- 0.5" crête à crête sur des poses de 15min! L'autoguidage n'est alors même plus nécessaire. Le déplacement et suivi de n'importe quel objet est possible à haute vitesse grâce à 2 servo-moteurs (max : 15°/s). Comètes, station spatiale internationale (ISS), satellites sont alors photographiables dès lors que leurs paramètres orbitaux sont indiquées.

10Micron : Aucun compromis
La mise sur le marché de systèmes photographiques de plus en plus polyvalents et de plus en plus sophistiqués ouvre de nouvelles perspectives pour l'astronome amateur. Aujourd'hui, ce dernier recherche à la fois de la très haute définition et de la rapidité de mise en oeuvre, ce que les technologies actuelles d'imagerie peuvent lui apporter. Les montures 10Micron suivent la même approche, dans leur propre champ d'action, à savoir la mécanique, en apportant la vitesse et la précision du pointage ainsi que la qualité du suivi. Le système HPS est d'ailleurs devenu une des références dans ce domaine. Les montures 10Micron sont utilisées sur tous les terrains d'observation et dans toutes les régions du monde, depuis le jardin de l'astronome amateur jusqu'aux observatoires, pilotées en local ou à distance, depuis les régions froides du Nord canadien jusqu'au désert chilien de l'Atacama

Filiale de la société industrielle italienne COMEC Technology, 10Micron conçoit depuis près de 20ans des montures haute qualité, très réputées, en Europe et dans le monde désormais. 10Micron dispose ainsi d'un savoir-faire sur la fabrication de pièces haute qualité et l'accès à des machines CNC assurant une parfaite précision (enveloppe de la monture, vis sans fin, roue dentée...). 10Micron a développé aussi son propre système de contrôle (QCI puis HPS) permettant à la fois un contrôle à distance et sans l'aide d'un PC grâce à une raquette de commande simple et complète. L'utilisation d'une cartographie précise (mapping - méthode Tpoint) assure un parfait pointage.

La technologie HPS
Le coeur des montures 10Micron est le système HPS (High Precision and Speed) : la haute précision grâce à une paire d'encodeurs absolus associée à une excellente mécanique, la grande vitesse par une électronique et une motorisation très performante. Les montures HPS sont équipées d'encodeurs à haute résolution, montés directement sur chaque axe, ascension droite et déclinaison. Cette technologie est déjà en production dans les observatoires professionnels, où le coût et la complexité ne sont pas un facteur limitant. En mesurant directement et en continu la précision de rotation des axes, il est possible de compenser en temps réel la plupart des défauts mécaniques, tels que l'erreur périodique et le backlash. Par contre, pour être efficace, il est nécessaire de faire appel à des systèmes à haute résolution.
Depuis quelques années, cette technique est utilisée en astronomie amateur, souvent associée à une motorisation de type Direct-Drive, où les moteurs sont en prise directe sur les axes (voire constituent les axes eux-mêmes), sans faire appel à un étage de réduction à engrenages. Bien qu'offrant de nombreux atouts, les montures Direct-drive sont d'un emploi assez délicat : équilibrage, sensibilité aux actions extérieures et puissance électrique nécessaire, entre autres. Pour ces différentes raisons, 10Micron a décidé de continuer à proposer un système d'entraînement avec roue dentée et vis sans fin. Les encodeurs absolus utilisés dans les montures HPS ont été spécialement conçus pour cet usage. Avec une précision voisine du dixième de seconde d'arc, même les procédures de parquage et de sauvegarde de position ont été supprimées.

La monture GM1000 HPS
La GM1000HPS est conçue pour les astronomes amateurs possédant un tube optique pesant jusqu'à 25 kg (contrepoids non compris) elle est facilement transportable. Le corps de la monture, sans barre de contrepoids, ne pèse que 19.5kg. Les déplacements sont réalisés grâce à 2 moteurs continus équipés d'étages de réduction à courroies n'offrant aucun jeu d'inversion. La transmission s'effectue par le biais d'une roue dentée (en bronze B14 de 125mm de diamètre et de 250 dents) et d'une vis sans fin (en acier de 20mm de diamètre) sur chaque axe. Pour assurer un maximum de rigidité, les axes sont réalisés en acier de 30mm de diamètre. La tête de la monture possède une double queue d'aronde, compatible Vixen et Losmandy. L'électronique de commande est intégrée dans un boîtier déporté. Les branchements des moteurs, des encodeurs et de la raquette de commande s'effectuent à l'aide de fiches DIN sécurisés. Le pilotage direct s'effectue avec une grosse raquette ergonomique pourvu d'un rétroéclairage et pouvant être utilisée avec des gants.
La monture est pilotable par les principaux logiciels astronomiques du marché, soit en utilisant le pilote ASCOM propriétaire, soit en utilisant le protocole compatible Meade LX200. La connexion physique s'effectue via un port série RS-232 ou via une fiche réseau Ethernet. 10Micron livre un logiciel dédié qui émule toutes les fonctions de la raquette de commande standard. Le port série RS-232 peut aussi être utilisé pour piloter une coupole. Cette polyvalence fait de la GM1000HPS la monture idéale pour les petits observatoires et les télescopes robotisés.

La base de données interne embarque de nombreux catalogues d'étoiles et d'objets célestes du ciel profond jusqu'à la magnitude 16. Les objets du système solaire sont inclus et leur suivi est indépendant du suivi sidéral classique. Il est possible de télécharger dans le système les éléments orbitaux des comètes, des astéroïdes et des satellites artificiels ; ces objets peuvent ensuite être pointés et suivis directement à la raquette.
L'utilisation d'un modèle de pointage incluant jusqu'à 25 étoiles rend le pointage extrêmement précis. Il permet la correction de la mise en station, des défauts de parallélisme et de perpendicularité ainsi que la correction des termes principaux des flexions du tube optique. De cette façon, la précision peut atteindre 20 secondes d'arc RMS. Le même modèle peut être utilisé pour assurer un suivi optimal, en tenant compte de la réfraction atmosphérique (qui dépend de la pression atmosphérique locale et de la température). Un ensemble de fonctions supplémentaires aide les utilisateurs à réaliser une mise en station rapide sur le pôle céleste. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder et de récupérer toutes les données d'étalonnage de vos différentes sessions d'observation. Cette fonction est très utile si vous possédez plusieurs configurations avec des tubes optiques différents qui nécessitent des corrections de flexions différentes.

Le passage du méridien, problème typique des montures équatoriales de type allemande, n'est pas soumis à un retournement automatique. Un verrou paramétrable permet de continuer le suivi jusqu'à 30° avant ou après le méridien. Ainsi, les objets peuvent être suivis jusqu'à 4 heures après leur passage au méridien, sans retournement. Du fait de l'excellente précision du suivi, l'autoguidage n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Les encodeurs absolus sur les deux axes permettent d'obtenir une précision de suivi de l'ordre de la seconde d'arc. Il reste toutefois possible d'autoguider, soit en utilisant le port compatible ST4, soit en utilisant les connexions série/Ethernet, avec des vitesses de correction configurables allant de 0.1x à 1x la vitesse sidérale. Une correction automatique de la vitesse de guidage en fonction de la déclinaison est possible ; de cette façon, il n'est donc pas utile de réétalonner l'autoguidage lors d'observations à différentes déclinaisons.
De nombreuses autre fonctions ont été conçue de façon à obtenir un maximum de souplesse d'utilisation, quels que soient les usages. La monture peut être allumée ou éteinte à l'aide d'un connecteur dédié sur le boîtier de commande. Une fonction d'équilibrage électronique aide à équilibrer la monture sans desserrer les freins. Le parquage de la monture est réalisable dans de nombreuses positions définies par l'utilisateur. Une fonction de pilotage de coupole est accessible par le port RS-232, évitant ainsi le besoin d'un PC externe dédié à cet usage. Une fois les paramètres de l'instrument insérés dans le système, le logiciel est capable d'effectuer tous les calculs nécessaires pour placer le cimier en face du tube optique.

Galerie d'astrophotographes

Poses de 17h sur une monture équatoriale 10Micron HPS avec une caméra ZWO ASI2600MM-P
Lunette Takahashi TOA130 f/7.7, filtres Optolong 50.8mm LRVB et H-Alpha
(Photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
Caractéristiques | Monture équatoriale 10Micron GM1000 HPS |
---|---|
Mécanique | |
Type | Monture équatoriale type allemande |
Poids | 19.5kg (sans accessoires) |
Capacité de charge | Environ 25kg |
Intervalle de latitude | 0° à 82° (90° optionnel) |
Plage de réglage en latitude | +/- 7.5° |
Barre de contrepoids | 30mm de diamètre en inox (poids : 1.7kg) |
Axes | 30mm de diamètre, en acier |
Roulements | Roulements à rouleaux coniques |
Roues dentées | 125mm, 250 dents, en bronze type B14 |
Vis sans fin | 20mm de diamètre, en acier, usinées et rectifiées |
Transmission | Démultiplication par courroies |
Electronique | |
Motorisation | 2 servomoteurs AC |
Tension d'alimentation | 24V courant continu |
Consommation électrique | 0.5A pendant le suivi - 3A en vitesse maximale - 4A en pic |
Vitesse de pointage | Paramétrable de 2°/s à 15°/s |
Précision de pointage | Inférieur à 20" avec le modèle de pointage à 25 étoiles |
Précision de suivi | Environ 1" pendant 15 minutes, 0.6" RMS avec le modèle de pointage sur 25 étoiles et la compensation des flexions et des défauts de mise en station |
Verrous de déplacement | +/- 30° du méridien en A.D (logiciel). +/- 45° du méridien en A.D (mécanique) |
Interfaces de communication | Port série RS-232 - Port GPS - Port d'autoguidage compatible ST4 - Port Ethernet 10/100/1000 - Wifi |
Bases de données embarquées | Etoiles : recherche par nom, par désignation de Bayer ou par désignation de Flamsteed. Catalogues stellaires BSC, SAO, HIP, HD, PPM, ADS, GCVS. Ciel profond : catalogues M, NGC, IC, PGC, UGC (limité à la magnitude 16). Système solaire : Soleil, Lune, planètes, astéroïdes, comètes et satellites artificiels. Déplacement possible vers toutes coordonnées équatoriales et horizontales. Catalogue d'objets personnalisés. |
Fonctions du logiciel internes | Position de parquage personnalisable. Etalonnage sur 2 ou 3 étoiles. Modèle de pointage sur 25 étoiles pour la correction des défaut de mise en station et des défauts géométriques de la monture. Estimation de l'erreur de pointage moyenne. Sauvegarde de plusieurs modèles de pointage. Vitesses de suivi sidérale, lunaire et solaires réglable sur les 2 axes. Correction de la vitesse de guidage en fonction de la déclinaison. Limites de déplacements au dessus de l'horizon. Verrous de pointage et de suivi autour du méridien. Assistance à l'équilibrage. Bases de temps et de coordonnées manuelles ou GPS. Pilotage de coupole via le port série RS-232. Réfraction atmosphérique paramétrable. Réglages de l'interface réseau. Filtre d'affichage des astéroïdes et des comètes. Interface multi-langues. Aide à distance par Internet. |
Pilotage par ordinateur | Pilotage distant par le port série RS-232 ou par l'interface Ethernet. Pilotage possible soit par le pilote ASCOM propriétaire ou par le protocole compatible Meade. Possibilité de mise à jour des éléments orbitaux des comètes, des astéroïdes et des satellites artificiels. Raquette de commande virtuelle par RS-232 ou Ethernet. Module Wifi. |
- 1x Tête de monture 10Micron GM1000 HPS avec contrôleur de motorisation
- 1x Boîtier déporté avec raquette de commande et câbles (réf. TM1452061)
- 1x Barre de contrepoids
- 1x Embase d'adaptation pour colonne (réf. TM1451090)
- 1x Base standard (réf. TM1451092)
- 1x Carton avec mousse prédécoupée pour le transport (réf. TM1451066)
- 1x Carte WiFi
Ces articles peuvent également vous intéresser