Err

Réseau Shelyak Star Analyser 100

Shelyak Instruments
(Code: SHPF0003)
154,00 €
200g
Sur commande
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service


  1. Le Star Analyser 100 est sans aucun doute le spectroscope le plus simple à utiliser. C'est l'instrument idéal pour découvrir la spectroscopie avec son télescope ou sa lunette. Le Star Analyser 100 est un réseau de diffraction à transmission de 100 traits par millimètre, d'une très haute efficacité de transmission, blazé au premier ordre. Il est fixé sur une bague standard de 31.75mm de diamètre avec un pas de vis compatible avec la plupart des télescopes et accessoires du marché.


    Le Star Analyser 100 a été conçu pour produire le plus facilement possible des spectres basse résolution d'objets du ciel. Il convient pour de nombreux type d'appareils photographique (caméras CCD, webcam, Appareils Photographiques Numériques...) et peut s'ajouter à votre série de filtres astronomiques. Il est également possible de l'utiliser en visuel.



    Spectres stellaires


    Spectre brut Delta vir


    sa_delta_vir_raw_spectrum.jpg

    Spectre brut de Vega


    sa_Vega_raw_spectrum.jpg

    Une simple webcam suffit pour faire l'acquisition de spectres stellaires. Les spectres ci-dessus ont été obtenu avec un télescope de 200mm f/9, une webcam Philips ToUCam Pro. L'image de l'étoile (ordre zéro) est à gauche tandis que le spectre s'étale du violet à l'infra-rouge. Des raies d'absorptions sont visibles.


    sa_Vega_spectrum_annotated.gif

    Le spectre peut ensuite être traité et calibré par informatique. Une analyse plus détaillée du spectre (forme, raies présentes...) peut alors être effectuée.


    Spectre éclair du Soleil


    Lors d'une éclipse de Soleil, la fine couche externe (la chromosphère) apparait sous la forme d'un flash. Le spectre a pu être réalisé avec un Star Analyser 100 (webcam toUCam Pro avec un objectif de 29mm) par Robin Leadbeater lors de l'éclipse totale de 2006


    sa_eclipse_2006_flash_annot.jpg

    L'Hélium (He) apparaît sur ce spectre. Cet élément chimique a tout d'abord été découvert par la même technique lors d'une éclipse de Soleil - d'où son nom qui fait référence au dieu du Soleil Helios. Il a été depuis trouvé sur Terre.


    Etoiles filantes


    Avec un Star Analyser 100 simplement placé devant une webcam modifiée avec un objectif, Robin Leadbeater a réussi à capturer le spectre d'une perséïde... le spectre est très différent de celui d'une étoile : le nom est trompeur, les étoiles filantes sont en fait des grains de poussières qui se consument dans notre atmosphère.


    sa_perseid.jpg

    Naissance et vie des étoiles


    sa_planetaries.jpg

    Grâce à ses performances, le Star Analyser permet de faire des spectres d'objets du ciel profond. Parmi ces objets, les nébuleuses diffuses - véritables pépinières d'étoiles - et les nébuleuses planétaires - restes de la mort d'une étoile.


    Le spectre des nébuleuses planétaires montre tout d'abord l'intérêt d'utiliser des filtres Ha ou OIII pour les observer en visuel - le contraste en est amélioré. Mais surtout, les raies [OIII] - dites 'interdites' - démontre les conditions de très faibles densités qui règnent dans ces nébuleuses.


    sa_sn2004dj.jpg

    Il est également possible d'observer, dans d'autres galaxies, les super-novae. Ces explosions violentes se produisent à la fin de vie des étoiles massives.


    Avec de petits moyens, vous ouvrez toutes grandes les portes de l'Astrophysique !


    Au fin fond de notre univers : les quasars


    sa_3C273_spectrum.jpg

    Les quasars sont des objets très lointains (des milliards d'années-lumière). Montrez, sur les plus brillants d'entre eux, comment leur spectre est décalé suite à l'effet Doppler et à l'expansion de l'univers


    sa_3C273_spectrum_graph.gif

    Une fabrication de qualité


    Le Star Analyser 100 a été spécialement conçu pour un usage astronomique. Un soin a été apporté pour maximiser le flux sur le premier ordre (ex: le blaze) et la transmission totale du système


    La surface extrêmement fragile du réseau est protégée par des disques de verres traités anti-réflection dont l'alignement a été fait soigneusement en usine.


    Un anneau de blocage est livré avec le Star Analyser 100 pour pouvoir bloquer le réseau dans une certaine orientation.


    SA_dim.gif

    Bague allonge


    Le Star Analyser 100 a été conçu pour travailler avec les petits capteurs de webcam et les embouts standards généralement disponibles. Pour des caméras avec des capteurs plus grand ou des embouts plus petits, il est avantageux de reculer la distance entre le capteur et le Star Analyser 100.


    Les bagues allonge permettent de le faire – chaque allonge peut augmenter la distance de 7-10mm. Voici une liste, non exhaustive, de caméra et des allonges recommandées :












    Modèle de caméraNombre de bagues allonge
    Meade DSI ProPas besoin
    Meade DSI1
    Meade LPI2
    Celestron Neximage1
    Autres modèlesNous contacter

    Si vous n'êtes pas sur du nombre de bague allonge, contactez nous avec les détails de votre caméra et la distance entre l'embout 31.75mm et le capteur.


    Utilisation devant un objectif


    Avec un tout petit peu de bricolage (éventuellement, en sacrifiant un bouchon d'objectif), vous pouvez fixer le Star Analyser devant un objectif photographique. Des poses simples sur un trépied photographique permettent déjà de photographier les étoiles brillantes du ciel !


    DSCN4242_SA_before_lens.gifmars-aldebaran_small.jpg

    Crédit photographique: Robin Leadbeater, Chris Baddiley.