Err

Télescope Dobson Sky-Watcher 150/1200

Sky-Watcher
(Code: SW0394)
290,00 €
24000g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Date de disponibilité : 24 août 2020
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Instrument pour débuter dans l'observation du ciel profond
  • Polyvalent planétaire (Lune, planètes) et les nébuleuses les plus brillantes
  • Transportable facilement par une personne (tube + base)
  1. Depuis quelques années, la fièvre Dobson envahit de plus en plus les astronomes amateurs conscients que les plus fortes sensations sont ressenties avec les télescopes de grand diamètre. L'observation des planètes est en effet limitée à Jupiter, Mars, Saturne (et la Lune) alors que les amas, nébuleuses et galaxies se comptent par dizaines dans un instrument de 150mm (voir centaines et milliers pour les plus grands diamètres sous un ciel sombre). Sans moteur ou électronique, les Dobson sont en effet les instruments procurant le plus de lumière, à un budget donné, par rapport à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisé et Go-To). Sky-Watcher conçoit des Dobson à tubes pleins appréciés des débutants et amateurs depuis de nombreuses années à travers une gamme qui s'étend du 150mm au 305mm.

    Le 150mm est le tout premier modèle de la gamme, permettant à tout le monde de s'initier à l'observation. Dans un ciel bien sombre vous pourrez découvrir vos premières nébuleuses ou amas globulaires (les objets les plus brillants du fameux catalogue Messier). Il vous sera possible de les localiser et pour la Nébuleuse d'Orion par exemple de voir de nombreux détails. L'été avec la majestueuse Voie Lactée (notre galaxie) vous pourrez contempler un maximum d'objets.

    Pour le débutant en observation visuelle c'est le meilleur rapport performance/prix! Offrez-vous un "vrai" télescope sans tarder. Surprises et découvertes seront au rendez-vous pour un investissement minime!

    dobson_skywatcher_150.png

    Conception optique

    La conception Newton offre plusieurs avantages par rapport aux autres familles d'instruments (lunettes et télescopes Cassegrain). La fabrication tout d'abord des miroirs est plus économique à diamètre égal et son rapport de focale est généralement très faible. Vous bénéficiez alors pour un budget très attractif d'un télescope lumineux qui fournit un champ quasiment dépourvu de coma sur les modèles de 150 et 200mm (le 254 et 305mm avec leur rapport de focale court, peuvent être complété d'un correcteur de coma). L'obstruction centrale est plus faible que les télescopes type Cassegrain, si la collimation (réglage des miroirs) est bien respectée, la qualité d'image est bonne en planétaire. La monture Dobson diminue aussi considérablement le prix de ce télescope comparativement aux montures équatoriales motorisées.

    miroir_parabolique.jpg
    A gauche : Différence entre miroir sphérique et parabolique - A droite : Zoom sur le système par poignée de serrage

    Au contraire des fabrications très bon marché ou les télescopes Newton de petits diamètres, les Newton (Dobson) Sky-Watcher de 150, 203, 254 et 305mm disposent d'un miroir primaire parabolique. Les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au-dessus de 130mm et à f/D court.

    Conception mécanique

    Sky-Watcher ne propose pas seulement des télescopes à des prix très avantageux mais aussi des instruments faciles à utiliser comme le montre le système de basculement qui équipe tous les Dobson de 150 à 305mm. La firme sino-canadienne a en effet développé et breveté (United States Patent No. 6,940,642) une poignée qui permet de serrer ou de desserrer la fourche sur le tube optique. Ainsi en fonction de l'inclinaison du tube et du poids des accessoires présents dans le porte oculaire (tête binoculaire, oculaires de différents coulants) l'observateur peut augmenter ou diminuer les frictions. Le tube est alors suffisamment maintenu pour ne pas basculer vers le bas comme c'est le cas avec d'autres fabrications et assez libre pour être orienté facilement vers un autre endroit du ciel.

    Dobson_porte_oculaire.jpg

    La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm. Une vis de serrage située en haut du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique. Un chercheur achromatique 6x30 sur son support est aussi livré en standard. Avec un grand diamètre de 30mm pour un grossissement de 6x, il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions.

    Au niveau du matériau employé pour le miroir primaire, les Dobson 254mm et 305mm bénéficient d'un verre en Pyrex qui a pour effet de réduire les effets de dilatation dûs aux changements thermiques. En effet son coefficient d'expansion thermique est plus faible que le verre standard ce qui réduit son temps de mise en température et assure une meilleure qualité d'image.

  2. Caractéristiques Dobson Sky-Watcher 150/1200
    Formule Optique Newton
    Diamètre utile 153mm
    Longueur focale 1200 mm
    Rapport F/D 7,8
    Pouvoir séparateur 0,77 seconde d'arc
    Magnitude limite en visuel 12,7
    Clarté 459x
    Grossissement maxi recommandé 175x
    Porte-Oculaire Bi-coulant 50.8/31.75 Sky-Watcher sans microfocuser
    Longueur du tube optique 1120 mm
    Poids du tube optique 8kg
    Monture Azimutale Dobson - Motorisation non compatible
    Poids de la base 8kg
    • 1 tube optique Newton Sky-Watcher 150/1200
    • 1 monture azimutale Dobson
    • 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm
    • 1 chercheur 6x30
    • Manuel d'utilisation en français