Après avoir révolutionné plusieurs fois le concept et l'accès aux Dobson, Sky-Watcher s'étend vers les très grands diamètres (> à 400mm) . Les FlexTube furent les premiers télescopes Dobson repliables offrant ainsi plus de facilité de rangement/déplacement. Ensuite l'arrivée d'une motorisation sur les FlexTube Go-To a rendu les Dobson extrêmement attractifs! Il est en effet possible depuis quelques années d'avoir un instrument de grand diamètre (300, 350, voir 400mm) avec pointage automatique pour un prix abordable !
Tout savoir le Dobson Sky-Watcher StarGate 508mm (20") f/3.9
Le célèbre fabricant chinois, n°1 mondial de la fabrication de télescopes , propose désormais des instruments de 18" (458mm) et 20" (508mm), gamme StarGate , pour les plus passionnés, observatoires publics ou clubs d'Astronomie. Ces diamètres impliquent une refonte totale du design pour les rendre transportable par une seule personne . En effet les FlexTube 350 et 406mm sont déjà trop lourds à transporter sans l'aide d'une personne supplémentaire (même la base seule !). C'est d'ailleurs cette dernière qui est complètement modifiée pour ressembler aux Dobsons ultra-compact d'autres fabricants.
Avec un tel miroir, un 508mm récolte 23% de lumière supplémentaire par rapport à un instrument de 458mm , l'observation du ciel profond est un pur régal. Les objets Messier s'observent facilement, les galaxies sont enfin observables en détails (et non seulement localisables). L'ajout de filtres très sélectifs comme l'O-III ou l'H-beta n'entraîne pas une perte trop importante de luminosité. Les plus belles nébuleuses et amas sont observables avec une quantité de détails incroyables . L'instrument n'est alors plus une limite... c'est le temps que vous y consacrerez qui sera le frein à la découverte de nouvelles cibles! Avec un rapport de focale à f/3.9 et des oculaires grand champ observez de vastes étendues stellaires malgré un si grand diamètre - focale de 2000mm égale à celle d'un Schmidt-Cassegrain 203mm (8") ou inférieure à un Mak180 (7").
Niveau planétaire lors de nuits avec de faibles turbulences atmosphériques, et avec évidemment une très bonne collimation les résultats seront spectaculaires avec un tel diamètre. Jupiter montrera des nuances de couleurs dans ses bandes nuageuses avec une grande facilité. Saturne dévoilera ses anneaux comme jamais. La Lune sera redécouverte même par les plus connaisseurs. Mars, objet fascinant mais difficilement observable, révélera de nombreux détails.
Construction type Serrurier
L'idée principale de la gamme StarGate est d'avoir un instrument transportable par 1 personne... avec aucun élément trop lourd. La structure est de type Serrurier, dotée de 6 tubes démontables en "V" qui relient une "cage" qui maintient le miroir secondaire et une "cage" autour du miroir primaire. La "cage" du primaire repose sur une base qui permet la rotation à 360° de l'ensemble. Niveau transport, le poids total est de 70kg... mais l'élément le plus lourd est le miroir primaire de 20kg. Le temps de montage est d'environ 25-30min après quelques soirées d'observations.
La cage du secondaire est légère (moins de 6kg) grâce à un seul anneau qui maintient à la fois l'araignée du secondaire et le porte-oculaire. Une protection rigide, positionnée à l'opposé permet de limiter l'intrusion de lumières parasites à proximité du porte-oculaire. La fixation des tubes est effectuée facilement à l'aide de petites poignées confortables à manipuler. Trois petits contrepoids permettent de trouver toujours le bon équilibre suivant votre choix d'oculaires (voir d'une tête binoculaire).
Au niveau des déplacements, les panneaux incurvés "glissent" sur des patins en Téflon rendant les mouvements très doux. De même pour la rotation de la base. Ainsi quelque soit l'oculaire/grossissement employé vous déplacez facilement le StarGate 18" pour trouver ou suivre une cible.
Conception optique
Le miroir primaire est ainsi "ouvert" sur l'extérieur avec un minimum d'éléments pour le protéger. Il n'y a pas à proprement parler de "cage du primaire". Le support du primaire, le barillet est la pièce principale sur laquelle sont fixés les panneaux incurvés pour le changement d'inclinaison et les tubes Serruriers. La hauteur au zénith est de 2m pour le porte-oculaire, ce qui implique régulièrement l'utilisation d'un marche-pied.
Pour alléger les structures métalliques, Sky-Watcher a opté pour des miroirs particuliers. En borosilicate BK7 (verre à faible dilatation thermique), le primaire est parabolique, conique et fusionné... une exclusivité Sky-Watcher. La conception fusionnée permet une construction de miroir plus mince qui procure un refroidissement plus rapide et un poids plus léger. La forme conique permet d'utiliser un barillet plus simple et un réglage plus facile lors de la collimation. Le secondaire dispose quant à lui d'une structure alvéolée (pour les mêmes effets).
Tout comme le secondaire, le primaire est recouvert d'un traitement multicouches de dioxyde de silicium (SiO2) pour une protection efficace et une réflectivité de 94%! L'image est lumineuse, contrastée, piquée, un régal pour toutes vos observations.
Porte-oculaire avec mise au point Dual Speed 10:1
La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire Crayford bi-coulant. Bien plus précis qu'une crémaillère d'entrée de gamme il offre plus de confort pour atteindre la mise au point (d'autant plus délicate et sensible à obtenir que le télescope dispose d'un f/D court). Il permet d'obtenir une mise au point fine grâce à la démultiplication 1:10, un plus très appréciable lors d'observations à forts grossissements. Il permet de supporter de lourdes charges. Une vis de serrage située en bas du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique. Un adaptateur 31.75mm est en effet fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm
Un chercheur achromatique sur son support est aussi livré en standard. Avec un grand diamètre de 50mm pour un grossissement de 9x il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions pour une recherche grandement facilité. Autre accessoire important : une jupe de protection est incluse pour limiter l'intrusion de lumières parasites. En nylon, elle est extensible, légère et facilement adaptable sur l'instrument.