Err

Tube Optique Celestron RASA 11

Celestron
(Code: CE91076)
4.400,00 €
16000g
Sur commande, nous contacter pour les délais
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  • Télescope uniquement pour l'astrophotographie (visuel impossible)
  • Rapport de focale ultra-court : f/2.2 !
  • Temps de pose réduit, champ large, compatible avec des capteurs de 43mm de diagonale
  1. Tout savoir sur les télescopes Celestron RASA

    Celestron innove sans cesse pour proposer les meilleurs instruments aux astronomes amateurs. Après l'ajout de la gamme Edge HD optimisant les Schmidt-Cassegrain en astrophotographie, le célèbre fabricant américain a développé la gamme RASA (Rowe Akermann Schmidt Astrograph). Son but est de proposer des instruments avec un rapport focale extrêmement court (f/2 ou 2.2). Le RASA 11" est le premier modèle créé, suivi du 8" et du 14" offrant un large choix aux astrophotographes les plus exigeants.

    Schéma optique d'un télescope Celestron RASA 11"

    La configuration optique est la suivante, la lumière passe en premier à travers une lame correctrice de Schmidt, se réfléchit sur le miroir primaire sphérique (moins couteux à produire) puis traverse un correcteur à 4 lentilles pour focaliser ensuite sur votre caméra/APN. Il n'y a pas de miroir secondaire et donc de possibilité d'observation visuelle. Avec un tel rapport de focale, le champ est extrêmement large pour des instruments de ce diamètre (3.15° sur le 8" en restant sur le cercle image de 22mm / 4° sur le 11" à 43.3mm / 4.4° sur le 14" à 60.1mm !).

    Malgré une obstruction centrale, générée par le correcteur 4" (ou davantage si la caméra est plus grande que ce dernier), qui oscille entre 16.5 et 21% (surfacique). Elle est légèrement supérieure aux Schmidt-Cassegrain et à peine plus grande que les Ritchey-Chretien. Or le gain sur la focale (et le rapport de focale) est immense.... la "rapidité photographique" d'un instrument dépendant en effet de son rapport f/D. Le temps de pose est proportionnel, à même diamètre, au carré du rapport f/D. Une caméra aura ainsi besoin de quatre fois plus de temps pose pour recevoir la même quantité de lumière entre un instrument à f/10 et un autre à f/5. Si l'on compare le RASA 11" f/2.2 au Edge HD 279mm avec réducteur à f/7.2... la différence est d'un facteur 10.7 !

    Exemple d'adaptation d'un APN (optionnel) sur un télescope Celestron RASA 203mm

    L'avantage d'un tel instrument est donc plus de signal à temps de pose équivalent... ou des poses plus courtes (à signal équivalent) et un champ plus large. Il est donc possible désormais d'imager de grandes nébuleuses ou galaxies... avec un grand télescope (habituellement doté d'une grande focale à f/8 ou 10). A ce type de focale, 629mm, il n'existe que les lunettes apochromatiques type 106mm f/5... forcément nettement moins lumineuses (même si on décompte l'obstruction centrale du RASA 279mm).

    Conception mécanique

    Le RASA 11" se distingue du 8" par des caractéstiques optiques et mécaniques plus poussés. Il permet en effet d'utiliser des capteurs plein format grâce à un cercle image (zone de performance maximale) est de 43.3mm. Il présente même de bonnes performances jusqu'à 52mm de diagonale. Il dispose aussi d'un back focus de 55mm compatible avec les APN (DSLR) contrairement au modèle de 203mm limité à 25mm.

    Concernant le système de mise au point, Celestron a optimisé son système pour éviter le shifting. A l'aide de roulements à billes l'axe de déplacement du miroir primaire ne bouge pas latéralement (système USFS - Ultra-Stable Focus System). Un moteur de mise au point est disponible en option pour augmenter la précision (CE94155A). Autre point important, un ventilateur (alimenté par un boîtier-pile) permet de refroidir plus vite le miroir (qui est dans un système fermé à cause de la lame de Schmidt).

    Traitement Starbright XLT

    Il ne suffit pas de collecter le maximum de lumière il faut aussi la transmettre de la meilleure façon possible. Dans ce domaine Celestron est passé maître en la matière en proposant en série sur les gammes XLT, Edge, CPC, RASA... le traitement haute performance Starbright XLT. La traversée de la lame de Schmidt et la réflexion sur le miroir de l'instrument ont pour effet de diminuer la quantité de lumière résultante. Pour minimiser les pertes Celestron a développé 2 solutions optimisées à la fois pour l'observation visuelle (spectre visible) et aussi, ce qui constitue une prouesse incroyable, pour l'imagerie CCD (spectre élargi vers l'ultraviolet et l'infrarouge).

    Courbe de transmission et réflexion du traitement Celestron Starbright XLT

    Tout d'abord les miroirs sont recouverts d'un traitement unique au monde composé de différentes couches très fines d'aluminium (Al), de quartz (SiO2) et de dioxyde de titane (TiO2). La courbe pointillée représente le taux de réflectivité des traitements appliqués aux miroirs primaire et secondaire. La réflectivité moyenne est de 93% de 400nm jusqu'à 750nm. Le traitement anti-réflexion déposé avec une très grande maîtrise des dépôts sous vide est composé d'éléments tels que la fluorite de magnésium (MgF2) et du dioxyde d'Hafnium(HfO2). La courbe pleine représente le taux de transmission à travers la lame correctrice, ce taux évolue en moyenne autour de 97% (!). En combinant les performances des traitements optiques aux taux de transmission des miroirs utilisés, le traitement Starbright XLT est en moyenne 16% supérieur au précédent traitement Starbright. Un gain appréciable et actuellement le meilleur traitement au monde.

    Galerie d'astrophotographes

    La nébuleuse NGC7023 par Cédric Begue (France).
    Télescope Celestron RASA 11" sur monture équatoriale CEM70. Caméra ZWO ASI183MC-Pro et moteur de mise au point ZWO EAF.
    (photo utilisée avec autorisation de l'auteur)
  2. Caractéristiques RASA 8 RASA 11 RASA 14
    Référence CE91073 CE91076 #
    Formule optique Rowe-Akermann
    Diamètre 203mm 279mm 355.6mm
    Focale 400mm 620mm 790mm
    Rapport de focale f/2 f/2.2 f/2.2
    Obstruction centrale 93mm (45.8%) - 20.9% en surfacique 114mm (40.9%) - 16.7% en surfacique 158mm (44.4%) - 19.7% en surfacique
    Cercle image 22mm, 3.15° 43.3mm, 4° 60.1mm, 4.4°
    Champ exploitable 32mm, 4.6° 52mm, 4.8° 70mm, 5.1°
    Plage spectrale 400-800nm 400-700nm 400-900nm
    Spot size Inférieur à 4.6μm RMS dans le cercle image Inférieur à 4.4μm RMS dans le cercle image Inférieur à 6.3μm RMS dans le cercle image
    Eclairage hors-axe 93% à 11mm du centre 83% à 21mm du centre 83% à 30mm du centre
    Fenêtre (filtre) optique intégrée 46mm 68mm 104mm
    Matériaux Aluminium (tube optique)
    Système de mise au point Déplacement du miroir primaire (par molette)
    Back focus (avec l'adaptateur pour caméra) 25mm 55mm 55mm
    Back focus (à partir du haut du filetage) 29mm 72.8mm 77.5mm
    Chercheur Optionnel
    Ventilation Ventilateur 12V (boîtier-pile inclus - piles 8xAA optionnelles)
    Longueur 628mm 838.2mm 1079.5mm
    Diamètre 235mm 330.2mm 406.4mm
    Poids 7.7kg 19.5kg 34kg
    Garantie 2 ans
    Dimensions du RASA 11" et position de son centre de gravité
    • 1 tube optique Celestron RASA 11" (279mm)
    • 1 fenêtre optique
    • 2 queues d'arondes mâles format Losmandy
    • 1 bague d'adaptation M42
    • 1 bague d'adaptation M48
    • 1 boîtier-pile pour le ventilateur
    Eléments livrés avec le Celestron RASA 11"
  3. Foire aux Questions (FAQ)

    Q.1 : Pourquoi l'astrographe Rowe-Ackermann Schmidt (RASA) 11" ne peut-il pas être utilisé visuellement ?

    L'optique produit une image à l'avant du télescope, pas à l'arrière. Par conséquent, vous ne pouvez pas regarder à travers le RASA 11" avec vos yeux car votre tête empêchera la lumière d'entrer dans le télescope. De plus on ne peut y rajouter un oculaire. Le RASA 11" est un astrographe spécialement conçu pour l'imagerie astronomique du ciel profond.

    Q.2 : Pourquoi le RASA 11" a-t-il été conçu pour avoir un support de caméra à l'avant du télescope ?

    La conception optique du RASA 11" utilise la position du point focal du miroir primaire afin d'obtenir son rapport focal f/2.2 ultra-rapide. Cela nécessite que la caméra soit montée à l'avant de l'astrographe.

    Q.3 : La caméra ne bloque pas la lumière entrante ?

    La conception optique du RASA 11" a sa propre obstruction centrale qui est causée par l'ensemble de lentilles à l'avant du télescope. Ce correcteur a un diamètre extérieur de 114mm. Si le corps d'un appareil photo est plus petit que cela, il n'empêchera aucune lumière d'atteindre le capteur de l'appareil photo. Si le boîtier de la caméra est plus grand que cela, il bloquera une partie de la lumière entrante. Tant que le boîtier de l'appareil photo ne dépasse pas largement environ 150mm de diamètre, l'effet sur les images est négligeable.

    Q.4 : Quelles caméras peuvent être utilisées avec le RASA 11" ?

    Le RASA 11" peut être utilisé avec de nombreuses caméras CMOS et CCD. Il fonctionne également bien avec les appareils photo numériques sans miroir. Deux considérations clés sont la taille du boîtier de l'appareil photo (ne doit pas dépasser environ 150mm de diamètre) et la distance de mise au point arrière (back-focus) de l'appareil photo (qui ne peut pas dépasser 55mm).

    Q.5 : Qu'en est-il des câbles de caméra devant l'optique ?

    Les câbles de caméra qui traversent l'avant du RASA 11" ne bloquent pas beaucoup la lumière et n'ont pas d'effet significatif sur les images. Pour minimiser tout pic de diffraction potentiel autour des étoiles les plus brillantes, les câbles de la caméra peuvent être positionnés pour traverser l'ouverture selon un motif incurvé plutôt qu'une ligne droite.

    Q.6 : Aurais-je besoin d'adaptateurs supplémentaires pour ma caméra ?

    Cela dépend de la caméra que vous utilisez. Pour les caméras qui se montent avec un filetage M42, une bague M42 (ou filetage en T) sera nécessaire pour placer le capteur de la caméra à la bonne distance par rapport au correcteur optique. (Remarque : avec l'adaptateur pour appareil photo M42 inclus, le back-focus est de 55mm. Par conséquent, soustrayez le back-focus de votre appareil photo des 55mm; c'est la longueur de la bague M42 dont vous aurez besoin. Pour les autres caméras, un adaptateur de caméra sur-mesure sera nécessaire.

    Schéma technique pour l'adaptation d'une bague sur-mesure

    Q.7 : Quelle est la différence entre le cercle image et le champ utilisable ?

    Le cercle d'image est le diamètre au niveau du plan focal pour lequel les performances de l'astrographe ont été optimisées. Le champ utilisable est le diamètre au plan focal où les performances de l'astrographe sont excellentes. La plupart des astrographes ne mentionnent que le champ utilisable dans leurs spécifications.

    Q.8 : Que faire si le capteur de ma caméra est plus grand que le champ utilisable ?

    Le RASA 11" a un champ utilisable de 43.3mm. Un capteur avec une diagonale plus grande que cela, comme un appareil photo sans miroir plein format, peut être utilisé, mais il y aura une baisse des performances optiques et du vignettage dans les coins de l'image. Cela peut nécessiter un recadrage pendant le traitement de l'image.

    Q.9 : Des filtres peuvent-ils être utilisés avec le RASA 11" ?

    Le RASA 11" possède une fenêtre optique amovible qui peut être remplacée par un filtre. Actuellement, Celestron propose un filtre de réduction de la pollution lumineuse (LPR) pour le RASA 11". Les porte-filtres proposés par certains fabricants peuvent également fonctionner avec certains appareils photo.

    Q.10 : Pourquoi le RASA 11" a-t-il une fenêtre optique amovible ?

    Avec un système optique aussi rapide, vous ne pouvez pas ajouter de filtre dans le chemin lumineux sans affecter négativement les performances optiques. Avec une fenêtre optique amovible, vous pouvez remplacer la fenêtre par un filtre sans perte de performance.

    Q.11 : Pourquoi le rapport focal rapide (f/2.2) du RASA 11" est-il si important ?

    Parce qu'il permet d'utiliser des poses beaucoup plus courtes pour capturer des détails dans des objets astronomiques plus faibles. Cela permet d'obtenir de bonnes images beaucoup plus facilement et plus rapidement. Avec une caméra haute vitesse sensible et un logiciel d'empilage d'images en direct, vous pouvez voir les images en « temps réel » sur l'écran de votre PC.

    Q.12 : Quelles montures peuvent être utilisés avec le RASA 11" ?

    Toute monture pouvant accepter une barre à queue d'aronde CGE (ou Losmandy D) et pouvant supporter au moins 25kg. Le RASA 11" pèse 19.5kg, et vous devrez également tenir compte du poids de votre appareil photo et de tous les autres accessoires.

    Q.13 : Aurais-je besoin de collimater l'instrument ?

    Les optiques sont alignées en usine et ne devraient normalement pas nécessiter de réglage. Cependant, il existe des vis qui ajustent l'inclinaison de l'ensemble de lentilles si un réglage de la collimation s'avère nécessaire.

    Q.14 : Qu'est-ce que shifting et comment le système de mise au point ultra-stable (USFS) aide-t-il à le minimiser ?

    Le décalage de la mise au point se produit lorsque l'image de votre appareil photo bouge un peu lors de la mise au point. Cela peut rendre la focalisation plus difficile. Le RASA 11" effectue la mise au point en déplaçant le miroir principal vers l'intérieur et l'extérieur. Si le miroir se déplace latéralement, il en résultera un décalage de la mise au point. L'USFS fonctionne en utilisant un roulement à billes très précis sur l'axe qui supporte le miroir primaire. Cela limite tout mouvement latéral du miroir primaire et minimise le décalage de mise au point. Cela permet également d'éviter tout mouvement latéral indésirable du miroir primaire (également connu sous le nom de « mirror flop ») quand l'astrographe est pointé vers différentes positions dans le ciel nocturne.

    Q.15 : De quoi d'autre pourrait-on avoir besoin avec le RASA 11" ?

    Un chercheur peut être utile pour trouver visuellement des objets ou pour l'alignement initial de votre monture informatisée avec le ciel nocturne. Le RASA 11" a des perçage pour adapter un chercheur. Si vous faites des expositions plus longues, vous pouvez envisager d'utiliser une lunette de guidage et un autoguideur afin de fournir les meilleures performances de suivi avec votre monture. L'accessoire le plus utile est peut-être un moteur de mise au point, qui permet la mise au point à partir de l'ordinateur qui contrôle la caméra et/ou la monture. Le moteur de mise au point CE94155A est compatible avec le RASA 11".

    Q.16 : A quoi sert le système de refroidissement par air intégré ?

    Le RASA 11" fonctionne mieux lorsque ses optiques atteignent l'équilibre thermique avec l'air extérieur. Le système de refroidissement utilise un ventilateur et des évents pour aspirer l'air à travers l'astrographe et autour du miroir primaire afin d'aider le RASA 11" à atteindre plus rapidement l'équilibre thermique.

    Q.17 : Quelle est la différence entre un RASA 11" et un SCT ou EdgeHD 11" utilisant l'accessoire Starizona Hyperstar ?

    Le RASA 11" offre de meilleures performances optiques et un meilleur champ de pleine lumière qu'un SCT ou Edge HD de 11" avec l'Hyperstar. Ce dernier offre une grande flexibilité pour un système optique SCT ou EdgeHD, car il permet d'utiliser le télescope à deux focales différentes Cependant, lors de l'imagerie à f/2.2, il ne peut pas fournir les performances du RASA 11".

    Q.18 : Et la rosée ?

    Comme toute conception de télescope qui utilise une lentille à l'avant du télescope, la lentille correctrice RASA 11" Schmidt peut être sensible à la rosée dans certaines conditions environnementales. Pour éviter la rosée lorsque la température extérieure descend en dessous du point de rosée, nous vous recommandons d'utiliser un pare-buée ou une résistance chauffante.

    Q.19 : Quelle est la charge maximale recommandée pour monter une caméra sur le RASA 11" ?

    Nous recommandons une charge ne dépassant pas 15kg à 127mm du correcteur.