Tout savoir sur la caméra ZWO ASI2600MC-AIR
La caméra ZWO ASI2600MC-AIR est une caméra 3-en-1, qui combine 2 capteurs dans la même caméra, l'un pour l'imagerie et l'autre pour l'autoguidage et un contrôle à distance.
Le capteur principal d'imagerie est un CMOS couleur au format APS-C de 26 millions de pixels (6248 x 4176 px). A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 15 images/seconde avec une dynamique sur 16 bits. Doté des dernières technologies de l'architecture de capteur STARVIS proposée par Sony, la caméra propose des fonctionnalités de dernière génération : une absence complète d'électroluminescence, des pixels de haute capacité, une plage dynamique large et un bruit de lecture très faible.
Le capteur d'autoguidage est situé en parallèle du capteur d'imagerie. Il s'agit du même capteur monochrome SmartSens SC2210 que celui de la caméra de guidage ASI220MM Mini.
Remarque importante : Toutes les caméras ZWO ASI équipées d'un refroidissement thermoélectrique doivent être alimentées électriquement par une alimentation à courant continu dédiée ; l'alimentation 5V du port USB ne suffit pas. Nous vous recommandons d'utiliser soit une alimentation 220V/12V délivrant au minimum 3A, soit une alimentation par batterie au lithium délivrant une tension comprise entre 11V et 15V.
Le connecteur d'alimentation est de type 5.5x2.1mm, avec le pôle positif au centre. L'utilisation de dispositifs offrant des tensions en dehors de la plage de tension 11V-15V peut endommager gravement et définitivement les caméras. L'alimentation peut se faire aussi via les montures AM3 et AM5.
Une caméra 3-en-1
Le modèle ZWO ASI2600MC-AIR contient 2 capteurs. Le capteur principal est le capteur d'imagerie. Le capteur secondaire est le capteur d'autoguidage. Il est placé à côté du capteur principal et récupère une petite partie du champ périphérique de l'instrument. Bien que décentrée, et parfois déformée par les aberrations optiques de l'instrument, l'image obtenue est suffisante pour y détecter une étoile de guidage ; les capteurs CMOS actuels sont très sensibles et peuvent saisir des étoiles de magnitude importante en 1 ou 2 secondes de pose.
L'intégration des deux fonctions dans la même caméra réduit la connectique et augmente la vitesse. Diviseur optique et caméra de guidage deviennent inutiles. L'ajout de l'ASIAIR évite d'utiliser un câble pour transférer les images. Seul le câble d'alimentation est nécessaire. Grâce à une antenne qui transmet les informations en Wifi ou Bluetooth vous pouvez piloter votre caméra directement depuis un smartphone, PC portable ou tablette. A l'aide du logiciel gratuit ZWO ASIAIR contrôlez le temps de pose, le nombre de poses et toutes les fonctionnalités de la caméra. Vous pouvez empiler à la volée "Live Stacking" les images pour obtenir un résultat très rapidement. Contrôlez en même temps avec le logiciel ASIAIR votre monture ou moteur de mise au point électronique. Gagnez en efficacité et facile d'utilisation !
Performances des capteurs
Conçu par Sony pour des applications de loisirs, le capteur IMX571 est bâti sur l'architecture technique STARVIS. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans de faibles conditions d'éclairage. La plus importante est l'utilisation d'une structure opto-électronique dite "back-illuminated" (ou BSI, Back Side Illuminated). Toute l'électronique du capteur est placée sous les photosites ; la distance à franchir par la lumière dans le capteur est réduite, ainsi que le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Cette structure étagée permet de placer davantage d'électronique dans le capteur lui-même, telle que les ADC, minimisant ainsi les artefacts et le bruit.
Le capteur Sony IMX571 dispose de 26 millions de pixels de 3.76µm de côté. Ses dimensions sont sensiblement égales à celles du capteur APS-C d'un boîtier photo Canon R10 ou 850D. Monté sur des astrographes à courte focale, il couvrira un champ de plusieurs degrés sur le ciel. Le capteur de guidage utilisé dans la caméra ZWO ASI2600MC-AIR est celui de l'ASI220MM Mini. Il s'agit d'un CMOS monochrome SC2210 de 1920 x 1080px proposé par le fabricant chinois SmartSens. La sensibilité est très élevée et le rendement quantique atteint 92% à 500nm de longueur d'onde, avec un bruit de lecture de 0.84e-. Le capteur de guidage ne bénéficie pas du refroidissement de la caméra.
Le rendement quantique et le bruit de lecture sont les deux paramètres les plus importants pour mesurer les performances d'une caméra. Un haut rendement quantique et un faible bruit de lecture sont des conditions nécessaires à l'amélioration sensible du rapport signal/bruit.
Le bruit de lecture est la somme de plusieurs composantes : le bruit thermique des photosites, les bruits liés à l'électronique du capteur et le bruit de quantification issu des étages de conversion analogique/numérique. Plus ce bruit de lecture est faible, meilleurs sont les résultats ; un travail technologique est donc réalisé à chaque niveau afin de le réduite au maximum. En sortie, la caméra intègre un dispositif HCG (High Conversion Gain) qui peut réduire le bruit de lecture à gain élevé tout en conservant la grande dynamique que vous obtiendriez à faible gain. Ce mode HCG s'active automatiquement dès que le gain atteint 100.
Les capteurs CMOS traditionnels, d'ancienne génération, montrent un signal spécifique très faible dans le proche infrarouge : l'électroluminescence. Elle se caractérise par une illumination non homogène en bord de champ sur les poses longues qui peut poser problème au prétraitement. Du fait de son architecture électronique différente, la caméra ASI2600MC-AIR n'entraîne aucune électroluminescence. Vous n'aurez donc pas à vous en soucier lorsque vous travaillerez à haut gain et en poses longues.
Electronique et refroidissement
Une carte stockage de données interne eMMC dispose de 256GB de mémoire vous permettant d'enregistrer de nombreuses poses avant de les transférer sur votre PC pour le traitement. Sa vitesse de lecture est de 138MB/sec et d'écriture à 112MB/sec. Le transfert des données est stable et sécurisé, éliminant tout risque de saturation/baisse du débit ou de déconnexion intempestives avec l'ordinateur pendant les poses longues.
La caméra ZWO ASI2600MC-AIR est équipée d'un refroidissement thermoélectrique à 2 étages Peltier, avec convection forcée par ventilateur. Il permet d'abaisser la température du capteur d'imagerie à -35°C par rapport à l'air ambiant, de façon à réduire fortement le courant d'obscurité et le bruit électronique pendant les poses longues. Le différentiel de température de -35°C a été testé sous un air ambiant de 30°C. Il peut diminuer lorsque le système de refroidissement fonctionne pendant une longue période ou si la température ambiante baisse.
Une résistance chauffante en polyimide est installée sur la face avant de la caméra, au niveau de la vitre de protection. Elle évite que la buée ou le givre se dépose sur la vitre lors des poses.
La mécanique de montage
L'ASI2600MC-AIR possède un filetage d'entrée de type M54x0.75 femelle ; le backfocus est de 17.5mm. Deux bagues M54 sont fournies. Elles permettent de compenser l'épaisseur d'une roue à filtres (21mm) et d'un diviseur optique (16.5mm) pour atteindre le backfocus de 55 mm nécessaire derrière les adaptateurs photo des tubes optiques. Une bague de conversion M54 vers M48 est livrée, de façon à pouvoir visser la caméra sur un adaptateur photo au filetage M48.
Des adaptateurs optionnels existent pour le montage d'objectifs photo Nikon et Canon à l'avant de la caméra ZWO ASI2600MC-AIR
Pour aller plus loin : nos articles de blog