Err

Ultimate Powerbox v3 (UPBv3) Pegasus Astro

Pegasus Astro
(Code: PGUPB-V3)
672,00 €
800g
Sur commande, nous contacter pour les délais
paiement_securisé
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

livraison
Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

boutique
Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

savoir_faire_sav
Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Simplifiez vos configurations matérielles

  • 10 sorties variées pour alimenter votre matériel
  • Un hub industriel à 8 ports (6 USB3 + 2 USB2)
  • Très nombreux connecteurs adaptés à tous vos besoins
  • Pilotable depuis un ordinateur (ASCOM et INDI)
  • Boîtier compact et de haute qualité, compatible VESA
  1. Tout savoir sur le boîtier Pegasus Astro Ultimate Powerbox v3

    L'Ultimate Powerbox version 3 (UPBv3) est le vaisseau amiral des boîtiers de commande proposés pas le fabricant grec Pegasus Astro. Par rapport à la version 2, la version 3 ajoute des fonctionalités supplémentaires réclamées par les utilisateurs.

    L'UPBv3 est pilotable par USB ou par Wi-Fi. Il peut allumer/éteindre 8 ports USB, 8 sorties d'alimentation 12V, 2 sorties d'alimentation réglables (3-12V et 12-24V) et 3 sorties d'alimentation pour bandeaux chauffants. Il dispose d'un nouveau circuit permettant de contrôler un moteur pas à pas de mise au point de façon silencieuse et sans vibration et d'un connecteur d'extension pour les périphériques pouvant communiquer avec l'UPBv3.

    Si vous en avez assez de transporter de nombreuses batteries ou si vous vous perdez dans votre forêt de cordons d'alimentation et de câbles USB, le boîtier Ultimate Powerbox v3 est fait pour vous. l'objectif de Pegasus Astro est de proposer un boîtier d'intégration le plus complet possible, capable de vous délivrer toute la puissance et l'ampérage nécessaires à votre matériel.

    Les cordons ne viendront plus perturber les mouvements de la monture et du tube optique . Deux cordons seulement arrivent sur le boîtier : un cordon d'alimentation générale et un cordon USB pour les données.

    Coup d'oeil rapide sur les équipements de l'UPBv3 :

    • Jusqu'à 20 A sous 12V (240W) peuvent être fournis aux accessoires
    • 6 sorties 12 V pilotables individuellement, configurables soit en tension constante 12V, soit en PWM (Pulse Width Modulation)
    • Prise de contrôle par Wi-Fi ou par USB
    • 2 sorties 12V toujours allumées
    • 3 sorties avec connecteurs RCA pour résistances chauffantes, avec réglage automatique
    • 1 sortie d'alimentation réglable 3-12V 3A régulée
    • 1 sortie d'alimentation réglable 12-24V 4A régulée
    • 1 relais d'alimentation 250V/10A
    • 6 ports USB3.1 (rétrocompatibles avec l'USB2) et 2 ports USB2, activables individuellement par logiciel
    • Un contrôleur de moteur pas à pas, silencieux et sans vibration, compatible avec quasiment tous les moteurs de mise au point du marché
    • Un interrupteur physique configurable par logiciel, capable de piloter une fonction au choix (par exemple l'allumage/extinction des sorties d'alimentation)
    • Capteurs internes de température et d'humidité
    • Moniteurs d'alimentation (tension d'entrée, ampérage général et par sortie)
    • Boîtier compatible VESA

    8 ports USB alimentés

    Le boîtier Pegasus Astro UPBv3 est équipé de 6 ports USB3.1 et de 2 ports USB2.

    Le contrôleur du hub USB3.1 assure un fonctionnement sans faille sous des températures comprise entre -40°C et 80°C

    Chaque port USB peut être activé/désactivé de manière logicielle. Un périphérique se bloque et vous devez débrancher le cordon USB en cours de nuit ? Pas de problème ! Il vous suffit de repérer le port incriminé, de cliquer sur l'interrupteur ON/OFF dans le logiciel et le port redémarre. C'est aussi simple que cela !

    Chaque connecteur peut délivrer un courant allant jusqu'à 2,5A. Tous les ports sont équipés d'un dispositif court-circuit et de protections contre les surtensions et les décharges électrostatiques.

    De gauche à droite : le capteur de température, le connecteur USB3 Type-B (pour la connexion PC) et le hub USB3 à 6 ports (connecteurs type-A)

    6 sorties d'alimentation 12V

    Six puissants MOSFETs intelligents fournissent le "jus" pour vos équipements. Des protections contre les courts-circuits et la surcharge coupent le courant en cas de problème et rapportent les incidents dans le logiciel de commande. Chaque MOSFET peut fournir un courant de 6A maximum. Les connecteurs de sortie sont métalliques et de haute qualité, assurant une fourniture de courant optimale et une sécurisation des branchements.

    Un voltmètre et un ampèremètre (jusqu'à 20A) mesurent et affichent la tension et le courant de sortie, en temps réel. Si la tension de sortie dépasse 14,5V, le système coupe automatiquement le courant pour protéger votre matériel.

    Chaque sortie 12V possède son propre ampèremètre qui surveille et affiche le courant consommé dans le logiciel de commande.

    De gauche à droite : les 6 connecteurs de sortie d'alimentation 12V, les 2 connecteurs de sortie 12V toujours ouverts et l'entrée générale avec sa prise XT60 spécifique.

    3 sorties pour résistances chauffantes

    L'UPBv3 est équipé de 3 sorties PWM munies de connecteurs RCA. Elles peuvent alimenter vos bandeaux chauffants (voire vos feuilles à flat ou vos ventilateurs de mise en température). Ces sorties sont, bien entendu, pilotables depuis votre ordinateur grâce au logiciel Unity ou aux différents pilotes disponibles.

    Le système peut automatiquement régler la puissance de sortie. Il récupère les données des capteurs environnementaux et calcule le point de rosée. En cliquant sur "Auto", vous laissez l'UPBv3 décider s'il faut allumer ou éteindre vos résistances chauffantes et optimiser l'énergie qui leur est délivrée. Chaque sortie est configurable individuellement.

    De gauche à droite : la sortie d'alimentation ajustable 3-12V, le port d'entrées/sorties RJ12 et les 3 fiches RCA des sorties d'alimentation 12V (avec PWM).

    Sorties et capteurs additionnels

    2 sorties 12V toujours ouvertes. Ces sorties non régulées peuvent fournir jusqu'à 8A de courant. Vous pouvez y brancher des périphériques nécessitant une alimentation permanente comme un mini-ordinateur, par exemple.

    1 sortie ajustable en tension de 3V à 12V, pouvant fournir jusqu'à 3A.

    1 sortie ajustable en tension de 12V à 24V, pouvant fournir jusqu'à 4A. Une fois réglées, les valeurs des sorties ajustables sont mémorisées dans le boîtier ; à chaque redémarrage, les tensions mémorisées sont appliquées.

    1 relais 250V/10A pilotable

    Des sondes de température et d'humidité relative. Elles enregistrent les conditions environnementales et règlent en conséquence la puissance des bandeaux chauffant.

    Un contrôleur pour les moteurs de mise au point

    Remis à jour dans la version 3, ce dispositif est plus silencieux et n'entraîne aucune vibration. Il est compatible avec les moteurs Pegasus Focus Kit ainsi qu'avec la plupart des moteurs pas à pas unipolaires ou bipolaires du commerce, tels que que ceux de Rigel Systems, MoonLite ou Starlight Instruments

    De gauche à droite : la sortie d'alimentation ajustable 12-24V, le connecteur RJ45 pour le moteur de mise au point, le relais 250V/10A et les 2 ports USB2.

    Les moteurs compatibles sont disponibles dans le tableau ci-dessous, ainsi que les cordons optionnels nécessaires pour le branchement.

    Modèle de moteur Type et référence du cordon optionnel
    Pegasus Astro Motor Focus Kit (v1/v2) Cordon réseau droit RJ45 vers RJ45
    Robofocus PEG-CMOT-RJ45DB9
    Moonlite PEG-CMOT-RJ45DB9
    Lakeside PEG-CMOT-RJ45DB9
    Starlight Instruments HSM 20,30,35 PEG-CMOT-HSM
    Starlight Instruments MSM 20,30,35 PEG-CMOT-MSM
    Starizona Microtouch PEG-CMOT-MSM
    Starlight Instruments POSI Drive PEG-CMOT-HSM
    Optec DirectSync / QuickSync PEG-CMOT-HSM
    Rigel Systems nStep PEG-CMOT-MSM
    Lacerta PEG-CMOT-LCRT

    La compensation du backlash est déjà programmée dans le firmware du boîter et il peut être activé, modifié ou désactivé depuis le logiciel. Un pilote ASCOM6 est disponible pour le pilotage depuis un logiciel tiers.

    Boîtier compatible VESA

    Le boîtier de l'Ultimate Powerbox v3 est compatible avec la norme d'interface VESA (ou FDMI). Il est donc possible de monter facilement l'UPBv3 sur un NUC Intel, par exemple, ou sur tout boîtier compatible avec ce standard de montage.

    Interfaces compatibles

    L'Ultimate Powerbox v3 est compatible avec la plateforme ASCOM6. En association avec le logiciel Unity proposé par Pegasus Astro, qui officie en tant que serveur, les drivers ASCOM6 permettent de contrôler un moteur de mise au point (ASCOM Focuser), de récupérer les données environnementales et les transmettre à un logiciel tiers (Sequence Generator Pro, MaximDL ou NINA) en tant que périphérique ASCOM ObservingConditions, ou de piloter l'allumage et l'extinction des sorties d'alimentation et des ports USB (ASCOM Switches, dans NINA / MaximDL par exemple).

    L'UPBv3 est compatible avec les plateformes INDI et INDIGO. Les fonctionnalités sont identiques à celles de la plateforme ASCOM6 mais pour les systèmes Linux / MacOS. De même, il peut être connecté et piloté depuis le boîtier StellarMate.

    Enfin, l'UPBv3 est intégré nativement dans le logiciel libre NINA.

    Autres fonctionnalités clés

    Pendant toute la durée de fonctionnement de l'UPBv3, le logiciel enregistre tensions, courants, température et humidité relative. Il peut ainsi vous restituer un historique complet au travers de graphes zoomables que vous pouvez exporter sous forme d'image PNG ou de données brutes CSV au format texte. Vous conservez ainsi tous les paramètres de votre nuit d'observations.

    Vous disposez de temporisations qui vous permettent de programmer l'allumage et l'extinction des sorties/ports en fonction des besoins, de façon individuelle ou groupée. De même, vous pouvez déterminer quels sont les ports ou les sorties qui doivent être allumés/éteints au démarrage de l'UPBv3 ; les réglages sont stockés dans une EEPROM.

    L'Ultimate Powerbox v3 dispose d'un watchdog matériel qui redémarre le boîtier si pour une raison quelconque le contrôleur ne répond plus au bout de 2 secondes. Cette fonction est intéressante si vous possédez un observatoire contrôlé à distance et que vous voulez être certain de reprendre la main rapidement sur votre matériel en cas de blocage du boîtier.

    Le firmware de l'UPBv3 peut être mis à jour par USB ou Wi-Fi, à l'aide d'un logiciel de téléchargement (uniquement disponible sous Windows). Ces mises à jour corrigent d'éventuelles erreurs ou ajoutent des fonctionnalités supplémentaires, souvent suggérées par les utilisateurs eux-mêmes.

    Le logiciel Unity

    Pegasus Astro met gratuitement à disposition un logiciel de commande intégré appelé Unity. Ce logiciel, au design moderne et très soigné, offre la possibilité de piloter depuis un seul endroit tous les accessoires que propose la marque, que ce soit les boîtiers de commande comme l'UPBv3, les moteurs de mise au point ou les contrôleurs de résistances chauffantes. Le but est de proposer une application moderne et robuste capable de prendre en charge facilement tous les produits Pegasus Astro, existants ou à venir.

    En outre, au travers d'une API REST JSON, Pegasus Astro utilise Unity comme interface générale pour les développeurs souhaitant intéragir avec leurs accessoires.

    L'onglet de l'interface utilisateur de l'Ultimate Powerbox dans Unity
  2. Tableau des caractéristiques

    Caractéristique Boîtier Pegasus Astro Ultimate Powerbox
    Alimentation du boîtier 12V - 14V (protégé contre l'inversion de polarité)
    Connecteur d'entrée Prise femelle XT60
    Connexion PC USB3. Connecteur USB Type-B SuperSpeed
    Sorties d'alimentation classiques 6 sorties 12V. Intensité de sortie maximale de 6A sur chaque port. Connecteur femelle DC 5.5 x 2.1 mm (positif au centre). Allumage/extinction des alimentations par logiciel
    Sorties d'alimentation RCA 3 x 12V (PWM). Intensité de sortie maximale de 6,5A/port. Connecteur RCA femelle. Fonctionnement en PWN, utilisable pour les résistances chauffantes, feuilles à flat ou ventilateurs
    Sorties d'alimentation variables 1 sortie ajustable 3-12V/3A + 1 sortie ajustable 12-24V/4A
    Sorties d'alimentation permanentes 2 sorties 12V/8A, toujours ouvertes
    Capteurs Connecteur RJ12. 0-100% d'humidité (précision de 2 à 5%). Température de -40 à 80°C (précision de 0,5°C)
    Ampèremètre Intensité mesurable de 0A à 20A
    Voltmètre Tensions mesurables de 5V à 15V
    Hub USB3.1 alimenté Qualité industrielle (fonctionnement de -40°C à +80°C). 6 ports USB3.1 SuperSpeed (compatibles USB2) + 2 ports USB2 HighSpeed. Allumage/extinction de chaque port par logiciel (alimentation + données). Chaque port peut fournir 2,2A
    Contrôleur de moteur Pour moteur pas à pas unipolaire ou bipolaire (2A/phase). Connecteur RJ45
    Dimensions 127 mm x 116 mm x 29 mm
    Poids 400 g

    Schémas

    Dessin côté du boîtier Pegasus Astro Ultimate Powerbox v3
    • 1 boîtier Pegasus Astro Ultimate Powerbox v3
    • 4 cordons d'alimentation DC 5.5 x 2.1mm vers 5.5 x 2.1 mm de 1 m de longueur
    • 1 cordon USB3 type A vers type B (longueur 1,8 m)

    ATTENTION ! Le boîtier est livré sans alimentation. Le connecteur d'entrée est de type XT60 femelle.