Caméra CMOS couleur ZWO ASI585MC - Optique Unterlinden
search
Caméra CMOS couleur ZWO ASI585MC - Optique Unterlinden
Caméra CMOS couleur ZWO ASI585MC - Optique Unterlinden
Caméra CMOS couleur ZWO ASI585MC - Optique Unterlinden
Caméra CMOS couleur ZWO ASI585MC - Optique Unterlinden

Caméra couleurs ZWO ASI585MC

( Code : ZWASI585MC )
  • Capteur CMOS 1/1.2" couleur Sony IMX585 de 8,3 millions de pixels (2,9 µ)
  • Jusqu'à 46 img/s en pleine résolution
  • Convertisseur analogique/numérique 12 bits
  • Pour l'imagerie du Soleil et de la Lune, la surveillance météo ou les météores
490,00 €

Dont Ecopart : 0,17 €

En stock
Livré en 48/72h
ou payer en
Method Confidis

Tout savoir sur la caméra ZWO ASI585MC

La caméra ZWO ASI585MC est équipée d'un capteur CMOS couleur de 8,29 millions de pixels (3840 x 2160 px) et de 12,84 mm de diagonale. A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 46 images/seconde avec une dynamique sur 12 bits. Trois caractéristiques sont à retenir : son absence complète d'electroluminescence, sa très grande sensibilité dans le proche infrarouge et un bruit de lecture très faible.

Caractéristiques principales de la caméra ZWO ASI585MC

Avec son capteur au format 1/1.2", la caméra ZWO ASI585MC est adaptée à l'imagerie lunaire et solaire. Elle peut aussi être utilisée comme caméra "All-Sky" (surveillance de la couverture nuageuse pour un observatoire), pour la capture des météores ou le suivi des phénomènes météorologiques.

Performances du capteur

Conçu par Sony pour des applications de surveillance et de sécurité, le capteur IMX585 est bâti sur l'architecture STARVIS 2. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans des conditions d'éclairage extrêmement limitées. La technologie principale consiste en un éclairage par l'arrière des photosites ; le capteur est dit "back-illuminated" (ou BSI, Backside Illumination sensor). Cette technique réduit la distance à franchir par la lumière dans le capteur et réduit le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Le capteur se révèle aussi extrêmement efficace dans le proche infrarouge (NIR), une bande spectrale prisée par les astrophotographes planétaires pour sa sensibilité moindre à la turbulence atmosphérique.

Rendement quantique équivalent du capteur de la caméra couleur ASI585MC en fonction de la longueur d'onde

La caméra intègre un dispositif HCG (High Conversion Gain) qui peut réduire le bruit de lecture à gain élevé tout en conservant la grande dynamique que vous obtiendriez à faible gain. Ce mode HCG s'active automatiquement dès que le gain atteint 150. Le bruit de lecture tombe à 2 e- tandis que la plage dynamique remonte jusqu'à 12 stops.

Capacité du pixel, gain, gamme dynamique et bruit de lecture de la caméra ZWO ASI585MC

Comparaison entre ASI585MC et ASI485MC

La caméra ZWO ASI585MC est considérée comme une évolution du modèle ASI485MC. Les améliorations sont nombreuses : absence d'électroluminescence, courant d'obscurité plus faible, capacité du pixel 3 fois plus importante. Elle possède aussi une sensibilité plus grande dans le vert, le rouge et le proche infrarouge que l'ASI485MC ; elle est même 1,5x plus sensible dans les longueurs d'onde supérieures à 850 nm.

Le tableau ci-après reprend les caractéristiques principales des caméras ZWO ASI585MC et ASI485MC.

Comparatif des caractéristiques principales des caméras ZWO ASI585MC et ASI485MC.

La mécanique de montage

L'ASI585MC possède un filetage d'entrée de type M42 femelle ; le backfocus est alors de 17,5 mm. En retirant l'adaptateur femelle, vous avez accès à un filetage M42x0.75 mâle. Dans ce cas, le backfocus est de 6,5 mm. L'adaptateur femelle est à préférer si vous souhaitez intégrer d'autres accessoires ZWO (roue à filtres ou diviseur optique) dans le montage au foyer de l'instrument.

Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4.

Les logiciels

Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.

ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.

Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac).

Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.

Tableaux des caractéristiques

Caractéristiques électroniques

Caractéristique Caméra ZWO ASI585MC
Capteur
Capteur CMOS Sony IMX585
Type de capteur Couleurs
Format du capteur 1/1.2"
Taille de la matrice 3840 x 2160 px
Dimensions d'un pixel 2,9 x 2,9 µm
Dimensions de la matrice 11,1 x 6,3 mm (diagonale : 12,84 mm)
Capacité du pixel 40 000 e-
Electronique
Convertisseur A/N 12 bits
Gain 9,77 e-/ADU
Bruit de lecture 0,8 à 12 e-
Binning -
Obturateur Electronique, type "Rolling shutter"
Plage de temps de pose 32µs à 2000s
Refroidissement
Type de refroidissement Passif
Régulation du refroidissement Non
Refroidissement par eau Non
Connectique
Interface informatique USB 3.0 Type-B SuperSpeed
Interface d'autoguidage Oui. RJ12 compatible ST4
Interfaces additionnelles Aucune
Alimentation électrique 5V, par le port USB

Caractéristiques mécaniques

Caractéristique Caméra ZWO ASI585MC
Backfocus 6,5 mm / 17,5 mm
Entrée mécanique Filetage M42x0.75 femelle
Hublot de protection Vitre traitée anti-reflets
Dimensions (dia. x H) 62mm x 31.4mm
Poids 126 g

Schémas

Dimensions et cotes de la caméra ZWO ASI585MC
Contenu du produit
  • 1 caméra couleur ZWO ASI585MC
  • 1 cordon USB3 (2m)
  • 1 cordon d'autoguidage ST4
  • 1 adaptateur M42x0.75 mâle vers coulant 31,75 mm mâle, avec bouchon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Img Back to Top