Set de filtres L-Quad + L-Para Optolong coulant 50,8mm
( Code : OG-L1-COMBO-200 )Pack de 2 filtres anti-pollution Optolong : large bande et bandes étroites
- Filtre L-Quad avec 4 larges bandes passantes
- Filtre L-Para (10nm) centré sur les raies O-III et H-Alpha
- Compatible APN, CMOS, CCD
- Taux de transmission supérieur à 90%
TTC
Fabricant : OPTOLONG OPTICS, No.1523, Shuangchuang Avenue Office Building, Phase II Lenovo Tech.Center, Kepu Rd. Kunming City Yunnan (CHINE)
Personne responsable : Optique Unterlinden, 5 rue Jacques Daguerre 68000 COLMAR (France) – www.optique-unterlinden.com – 03 89 24 16 05 - info@optique-unterliden.com
Tout savoir sur les filtres L-Quad et L-Para Optolong
Pour photographier de nombreux objets, un filtre larges bandes est recommandé. Les galaxies rayonnent en effet sur tout le spectre visible et l'utilisation de filtres sélectifs va réduire trop fortement la quantité de signal et déséquilibré l'équilibre chromatique. Le filtre L-Quad permet l'imagerie sur les galaxies et aussi les nébuleuses et amas globulaires. Si vous cherchez à photographier spécifiquement les nébuleuses, alors un filtre sélectif comme le L-Para va permettre de réduire fortement la pollution lumineuse.
La combinaison de ces 2 filtres (pour les nébuleuses) offrent le résultat suivant : le L-Quad pour la couche RGB et le L-Para pour la luminance en captant le rayonnement principal des nébuleuses en H-Alpha et O-III.
Précisions sur le filtre L-Quad
Son but est de bloquer au maximum les pics d'émissions des lampes à Mercure (Hg) et Sodium (Na) qui polluent fortement nos cieux. Ces pics se retrouvent autour de 435, 546, 578, 598 et 615nm. Optolong applique plusieurs couches de traitements pour laisser passer 4 larges bandes de signal comme le montre le graphique ci-dessous :
Les rayonnements des nébuleuses en Hbeta, OIII, H-Alpha et SII sont transmis à plus de 93% et les pentes de coupures sont nettes. Vous pourrez utiliser votre instrument dans un ciel lumineux et pollué (échelle Bortle de 1 à 7 maximum). Le filtre L-Quad a également été optimisé en termes de performances de halo, de sorte qu'il n'y ait pas de halo important lors de la prise de vue sur un objet avec des étoiles très brillantes.
Précisions sur le filtre L-Para
Dans la culture chinoise, le chiffre dix symbolise la perfection à tous égards. Optolong a donc développé son nouveau filtre L-Para dans cette logique, il fonctionne en double bande ("Duo-Band"), chacune d'une largeur de 10nm autour des raies de l'Oxygène-3 et H-Alpha. Le L-Para (pour "Parallèle) est optimisé pour réduire les halos autour des étoiles brillantes et bloque efficacement la pollution lumineuse. De plus, il est compatible avec les optiques rapides et les optiques normales, couvrant les rapports focaux à partir de f/2 et plus !
Le taux de transmission des lignes d'émission des nébuleuses est supérieure à 85 % quelque soit votre instrument... même à f/2 tels que les Celestron RASA et HyperStar. Il filtre efficacement les lignes d'émission de pollution lumineuse des lampes à mercure, des lampes à sodium et des LED ce qui le rend applicable aux ciels sombres de l'échelle de Bortle 1 à 7. En même temps, il présente d'excellentes caractéristiques de contraste et d'anti-halo, vous permettant de capturer des images de nébuleuses détaillées et vives.
Ces modèles L-Quad et L-Para sont disponibles pour le moment au coulant vissant 50.8mm, avec une pleine ouverture de 45mm (épaisseur du verre 1.85mm). Une cellule en aluminium est fabriquée par des machines CNC qui imposent une grande précision de fabrication.
Optolong propose toute une gamme de filtres "Duo-Band" centrés sur les raies OIII (500.7nm), H-Alpha (656.3nm) et SII (672.4nm), voici les différentes bandes passantes afin que puissiez les comparer :
- Filtre L-Enhance - bande passante large
- Filtre L-Para - bande passante : 10nm
- Filtre L-Extreme - bande passante : 7nm
- Filtre L-Synergy - bande passante : 7nm
- Filtre L-Ultimate - bande passante : 3nm
-
Derniers articles vus