Err

Oculaire TeleVue Panoptic 41mm

TeleVue
(Code: TVEPO-410)
570,00 €
1100g
En Stock
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en N fois.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Des oculaires pour le ciel profond

  • Performances et finitions haut de gamme
  • Une gamme de focales longues destinée au ciel profond
  • Le savoir-faire TeleVue
  1. Tout savoir sur l'oculaire TeleVue Panoptic 41 mm

    La gamme Panoptic n'est pas de conception nouvelle, bien au contraire. Dès 1982, le design optique en avait été plus ou moins fixé par Al Nagler, le fondateur de TeleVue, au travers d'une gamme appelée Wide Field, dont la formule fera ensuite l'object d'un brevet. La sortie des Nagler en 1986 a orienté la refonte des Wide Field et a abouti, en 1992, à la création de la gamme Panoptic (pour Panoramic Optic). Dès le départ, Le but était de réaliser des oculaires dont le champ avoisinerait les 70° tout en offrant des performances bien meilleures en bord de champ que les oculaires Erfle, très populaires à l'époque. Le résultat initial était satisfaisant mais l'astigmatisme en bord de champ restait présent, notamment lors de l'utilisation sur des télescopes Newton corrigés de toute coma. L'apport du design des Nagler aux Panoptic fut une correction parfaite du bord de champ et la réduction de la distorsion en coussinet.

    Le Panoptic 41 mm est un oculaire exceptionnel à bien des niveaux. Le premier est son encombrement et son poids : un diamètre de 76 mm pour un poids de 950 g. Le deuxième est son champ apparent. Avec une ouverture de diaphragme de champ de 46 mm, il offre le plus grand champ apparent accessible à un oculaire au coulant 2''. Il est équipé d'un dispositif astucieux pour ajuster la position de l'oeil ; le haut de l'oculaire se dévisse et sa hauteur se règle par le biais d'une contrebague. Enfin, sa forme festonnée assure une excellente préhension.

    Toutes les lentilles des oculaires TeleVue Panoptic sont traitées multicouche total et sont noircies sur la tranche pour optimiser la transmission lumineuse et le contraste. Le corps de l'oculaire possède en outre un filetage interne anti-réflexion noir mat sur toute sa longueur. Chaque oculaire possède une bonnette rétractable ainsi qu'un anneau de préhension en caoutchouc. Les coulants 50,8 mm (2'') ou 31,75 mm (1.25'') chromés sont munis d'une gorge de sécurisation et d'un filetage interne M48 (sur les modèles au coulant 50,8 mm) ou M28.5 (sur les modèles au coulant 31,75 mm) pour le vissage des filtres.

    Toutes les gammes d'oculaires TeleVue sont conçues en interne et fabriquées pour la marque américaine dans des usines en propre au Japon ou à Taiwan, selon des spécifications et des tolérances très précises. Les oculaires sont ensuite envoyés aux Etats-unis et testés individuellement chez TeleVue pour vérifier qu'ils satisfont bien aux standards de haute qualité optique et cosmétique exigés.

  2. Caractéristiques de l'oculaire TeleVue Panoptic 41 mm

    Caractéristiques générales

    Caractéristique Oculaire TeleVue Panoptic 41 mm
    Longueur focale 41 mm
    Formule optique Panoptic
    Coulant 50,8 mm (2'')
    Nombre de lentilles / Nombre de groupes 6 / 4
    Champ apparent 68°
    Groupe de parafocalisation A
    Dégagement oculaire 27 mm
    Diamètre d'ouverture du diaphragme 46 mm

    Caractéristiques mécaniques

    Caractéristiques d'un oculaire Plössl TeleVue
    A : hauteur du barillet au dessus de la surface de référence. B : longueur du barillet au coulant 31,75 mm (1.25''). C : longueur du barillet au coulant 50,8 mm (2''). D : diamètre du barillet noir. E : profondeur du barillet au coulant 31,75 mm. F : position approximative du diaphragme de champ (un nombre négatif signifie que le diaphragme est au dessus de la surface de référence).
    Caractéristique Oculaire TeleVue Panoptic 41 mm
    Dimensions et poids
    A 96,5 mm
    B -
    C 27,9 mm
    D 76,2 mm
    E -
    F 6,9 mm
    Poids 950 g
    Compatibilité
    Bino Vue Non
    DIOPTRX Oui
    FoneMate Oui