
Oculaire Houdini 86° correcteur de coma
( Code : HO86-20 )Nouvelle gamme d'oculaires avec correcteur de coma intégré
- 1er modèle de 20mm de focale (autres focales à venir)
- Champ apparent de 86° !
- Relief d'œil de 20mm
- Prix attractif
Tout savoir sur l'oculaire Houdini 20mm 86° correcteur de coma
Robert Houdart, créateur de la marque Houdini Telescopes, observateur belge depuis de nombreuses années d'un télescope de 1.1m à f/3.6 a décidé de créer sa propre gamme d'oculaires afin de répondre à ses attentes. Son télescope, et la plupart des Newton/Dobson sont en effet sensibles à une aberration optique, la coma, qui dégrade fortement la forme des étoiles en bord de champ (en forme de comète). Et ceux d'autant plus que le rapport de focale de l'instrument est faible. A f/5 cette aberration n'est pas encore trop visible mais en dessous elle réduit nettement la beauté des objets célestes dont l'observateur souhaite profiter. De plus elle n'est pas linéaire… à f/4 elle est 2x fois plus présente qu'à f/5 !
Il est crucial pour tout observateur visuel de l'éliminer ou fortement réduire la coma avant de profiter pleinement des capacités de son instrument et de ses oculaires. Sur les amas ouverts, globulaires, nébuleuses et les zones à fortes densités stellaires comme la Voie Lactée le résultat est immédiat.

La solution depuis des années consiste à utiliser un correcteur de coma, une pièce supplémentaire entre votre porte-oculaire et l'oculaire. L'idée d'Houdini Telescopes est d'intégrer directement dans la conception optique de l'oculaire et d'éviter ainsi les désagréments suivants :
- Ajout d'une pièce optique coûteuse (équivalente à un oculaire haut de gamme)
- Ajout d'un poids supplémentaire sur le porte-oculaire (500g pour le TeleVue Paracorr II)
- Porte-à-faux plus important (décalage de 140mm de l'oculaire)
- En raison du décalage du foyer le secondaire peut-être trop petit
- Evite l'allongement de la focale (1.15x dans le cas du TeleVue Paracorr) et donc réduction du champ d'observation
- Nombre d'éléments optiques très important (4 en plus des lentilles de votre oculaire)
Afin d'offrir d'excellentes performances, comparables à d'autres oculaires, la gamme Houdini dispose des caractéristiques suivantes :
- Ultra grand-champ apparent de 86° corrigé même pour des Newton jusqu'à f/3
- Relief d'œil confortable de 20mm avec bonnette rétractable
- Lentilles traitées multicouches avec verres à haute transmission et bords noircis
- Champ plan avec moins de 0.7 dioptries d'écart entre le centre et le bord du champ
- Faible distorsion (une autre aberration optique)
- Taille/largeur convenable et grip caoutchouté inclus
- Filetage interne pour filtre 2" (50.8mm)
- Bouchon de protection avec indication de la focale phosphorescent la nuit
- Test de chaque oculaire sur un Newton à f/4
NB : Utilisation possible sur tous les Newton/Dobson équipés d'un miroir parabolique. Tout comme les télescopes de type Cassegrain (Schmidt-/Mak). A éviter cependant sur les lunettes dotées d'un rapport de focale à f/5 et moins (cela engendre une coma inversée).
A noter :Série en cours de développement. Autres focales (parafocalité respectée) à venir pour compléter la gamme : 30 / 12 / 9 / 7mm.

Pour aller plus loin : nos articles de blog
Caractéristiques | Oculaire Houdini 20mm 86° |
---|---|
Focale | 20mm |
Coulant | 50.8mm (2") |
Champ apparent | 86° |
Diaphgramme de champ | 30mm |
Conception optique | 8 lentilles (6 groupes) |
Relief d'oeil | 20mm |
Courbure de champ | Inférieure à 0.7 dioptries |
Largeur maximale | 64mm |
Hauteur (avec capuchon) | 140mm |
- 1x Oculaire Houdini 20mm 86°
- 1x Boîte de rangement cartonnée (avec mousse)

Ces articles peuvent également vous intéresser