Tout savoir sur la caméra Atik 414EX
L'Atik 414EX est une caméra refroidie destinée à l'imagerie du ciel profond. Elle est équipée d'un capteur CCD Sony ICX825 à technologie EXview HAD CCD II offrant une sensibilité élevée, un bruit de lecture très faible et un excellent rendement quantique, particulièrement aux longueurs d'onde voisines de H-alpha (656,3 nm), importantes en imagerie à bande étroite des nébuleuses. Avec ses pixels de 6,75 µm de côté, l'Atik 414EX s'adapte sur de nombreux tubes optiques, aux focales variées, sans suréchantillonnage excessif.
Les caméras de la série 4
La Série 4 a été conçue de façon à combiner efficacité, flexibilité et facilité d'utilisation. Avec leur forme effilée, ces caméras sont parfaitement adaptées aux systèmes Hyperstar et Fastar, chez lesquels le miroir secondaire du télescope est remplacé par une caméra afin de profiter de la très courte focale du miroir primaire. Elles s'accomodent aussi des montages traditionnels, en imagerie, en photométrie ou en spectroscopie. Leur légèreté minimisent les flexions et les contraintes sur les lames de fermeture, par exemple.
Les caméras de la Série 4 sont équipées d'un refroidissement thermoélectrique totalement régulé, avec point de consigne ; le réglage est rapide et facile. Avec le refroidissement actif, le bruit généré par le capteur et son circuit de transfert est si faible qu'il devient inutile de réaliser des noirs (ou dark frames). Vous passerez donc plus de temps à photographier les objets qu'à faire des images de prétraitement.
La Série 4 fait la part belle à la praticité. Le logement de l'absorbeur d'humidité du capteur est facilement accessible afin de faciliter la maintenance. L'alimentation s'effectue en 12V et ne consomme que 1A.