Tout savoir sur la caméra ZWO ASI120
La société ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'imagerie astronomique dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. Les modèles de la série ASI120 sont équipés d'un capteur au format 1/3" de 1.2 millions de pixels (1280 x 960px) dont l'usage est particulièrement destiné à la prise de vues planétaires, à l'autoguidage et au visuel assisté. En planétaire, la caméra permet d'obtenir une résolution de 1280 x 960px à la vitesse de 60 images/seconde, avec une profondeur de 12bits. La vitesse d'acquisition atteint 133 images/seconde en résolution 640 x 480px. Un port au standard ST4 est disponible pour l'autoguidage.
Caractéristiques principales de la caméra ZWO ASI120
L'ASI120 possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4. ZWO offre aussi un objectif de 2.1mm de focale, de bonne facture. Ainsi équipée, la caméra peut donc aussi faire office de caméra All-View pour la surveillance du ciel.
Capacité du pixel, gain, gamme dynamique et bruit de lecture de la caméra ZWO ASI120
Logiciels
L'ASI120 est compatible avec Windows XP, Vista, 7/8/10/11 (32bits/64bits). Un pilote ASCOM est disponible. Toutefois, il nécessite l'installation préalable du SDK (Software Development Kit) de ZWO, librement téléchargeable sur leur site.
La caméra est prise en charge par le logiciel Prism10 où elle est utilisable en passant par DirectShow (mode de compatibilité Webcam). Il est donc possible de faire à la fois de l'acquisition et de l'autoguidage sous ce logiciel. Pour l'acquisition de vidéos planétaires, le logiciel FireCapture, proposé gratuitement par Torsten Edelmann, gère nativement les caméras ZWO. Le visuel assisté est possible avec ASIStudio
La caméra ZWO ASI120 est compatible avec les distributions Linux au travers des plateformes Indi/Indigo et des outils KStars/Ekos, par exemple. Les utilisateurs sous MacOS/iOS peuvent passer par Indigo et les logiciels d'acquisition proposés par l'éditeur CloudMakers.
La caméra monochrome ASI120MM-S
L'ASI120MM-S est équipée d'un capteur CMOS On Semi AR0130CS monochrome et d'un hublot traité antireflet coupant les longueurs inférieures à 350 nm. C'est une caméra idéale pour l'imagerie à haute résolution des planètes, de la Lune et du Soleil, y compris dans des longueurs d'onde sélectives (méthane, H-alpha, etc.) ou dans le proche infrarouge.
Pour obtenir une image en couleurs, vous devrez impérativement utiliser un jeu de filtres LRVB, préférentiellement installés dans une roue à filtres devant la caméra, et réaliser une pause pour chaque couche couleur ; vous combinerez ensuite les 4 couches pour reconstituer la couleur naturelle de l'objet. Si vous préférez obtenir des couleurs directes, en une seule pause, la caméra ASI120MC-S est recommandée.
Rendement quantique du capteur de la caméra monochrome ASI120MM-S en fonction de la longueur d'onde