Err

Etalon Ha 60mm Lunt avec B1800 (31,75mm)

Lunt Solar Systems
(Code: LU0550256)
4.150,00 €
3000g
Sur commande
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en N fois.

Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

  1. Pour ceux qui ne désirent pas acquérir un instrument exclusivement pour l'observation et l'imagerie solaire, il est possible d'ajouter un nouveau domaine de compétences à votre réfracteur. Outre la photographie grand champ et l'observation planétaire votre lunette "achro" ou "apo" peut se transformer à l'aide d'un filtre Lunt de 50/60 ou 100mm en un fantastique instrument d'étude du Soleil en lumière H-Alpha.

    C'est un filtre étalon Fabry-Perot placé à l'avant du tube qui en créant des interférences fait converger vers le foyer une infime partie du rayonnement solaire. C'est la "lumière" H-Alpha à 656.8nm qui offre un fantastique spectacle de notre étoile où l'on peut voir à la fois des détails de la surface et les fameuses protubérances... jets de gaz gigantesques dans l'espace.

    Cependant le seul filtre étalon ne suffit pas offrir le spectacle tant attendu. Si la raie H-Alpha est transmise à environ 80% avec une bande passante très étroite, d'autres pics à intervalles réguliers (appelés harmoniques) sont générés. Pour les supprimer il est indispensable d'ajouter un second filtre centré aussi sur la raie H-Alpha mais de bande passante beaucoup plus large (6 Angstroms) que le Fabry-Perot à l'intérieur d'un renvoi coudé.



    Le choix s'effectue entre 3 modèles (bande passante 0.7A) :


    • Le premier modèle, LS50F, de 50mm de diamètre intéressera sans nul doute bon nombre de débutants et amateurs à la recherche d'un filtre H-Alpha à bande très étroite à un tarif peu élevé à l'occasion de la reprise du cycle solaire. Les résultats sur le LS50T en double stack sont très spectaculaires.

    • Le deuxième modèle de 60mm est une nouveauté, il permet de réaliser du double stack facilement sur le LS60T.

    • Troisième modèle de la gamme, le LS100F, atteint les 100mm, une limite qu'il y a quelques années encore personne n'aurait imaginé proposer à des amateurs. Et pourtant son prix reste à la portée de nombreux passionnés, clubs ou observatoires désireux de profiter pleinement du spectacle qu'offre notre fascinante étoile. La quantité de lumière est tout bonnement énorme... 4x celle du 50mm, 2.7x celle d'un 60mm. Plus la luminosité est élevée plus l'observateur percevra de fins détails, appréciera les différences de contraste et pourra grossir sur les protubérances, fâcules ou taches solaires. En imagerie le temps de pose pourra être diminué pour limiter l'influence des turbulences atmosphériques (particulièrement élevées le jour).